Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VSTI de Piano, rendu, mixage avec d'autres vsti et placement.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 450 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion VSTI de Piano, rendu, mixage avec d'autres vsti et placement.
Bonjour,

J'enregistre en ce moment mon groupe de jazz pour faire une sorte de pré maquette de nos compos. La batterie est enregistré sur une batterie electronique et le midi passe dans Battery. Quant au piano, vu la difficulté d'en enregistrer un correctement sans trop de frais, j'ai acquis plusieurs piano vst dont le Galaxy Steinway 5.1, les Akoustics Piano, et le East west Bosendorfer 290.
Autant la batterie j'arrive à un resultat pas trop mauvais, mais le piano ne me plait pas des masses. Je me pose donc des questions sur vos façons de fonctionner à vous et de mixer vos pistes de piano vst.

Persso, quand je suis ok avec mon midi, j'export brut en audio, (histoire de desactiver le vsti souvent bien trop gourmand)et je n'y applique souvent rien, pas d'eq, ni de compress, tout au plus une legere reverb. Pourtant, le piano pette à la figure, il est bien trop devant et rempli tout le spectre. Impossible de lui donner une place, de le caler dans le mix. Comme si on ne pouvait réaliser qu'une pièce de Mozart en piano solo.
Je pense ne pas avoir l'habitude de mixer des vsti (ni-même des pianos d'ailleurs). Dans mon mix, la basse, le sax, la voix et dans une moindre mesure la batterie ne me pose pas de soucis.

Vous, comment faites vous? Il ya t-il une façon de travailler propre au vst? Doit on travailler le son que l'on veut à la base, dans les reglages du vsti?
En règle générale, y applique t-on des effets?

d'avance merci!!
2
Bonsoir,
Je pense que c'est plus un problème de mix qu'un problème lié au instruments virtuels.
En imaginant que tu ais pu faire ton enregistrement avec un vrai piano, tu aurais cherché un placement de micro qui aurait été satisfaisant par rapport à ton mix. Un placement qui n'aurait sans doute pas été adéquat pour un piano solo mais parfait pour ton application. Autrement dit, les micro n'auraient pas capté la totalité du spectre, une partie seulement qui est utile et harmonieux dans ton mix.
Là tu as un placement "optimisé", complet, un peu comme pour un enregistrement solo, si on veut. Cependant, la totalité du spectre est présent, créant des recouvrements de fréquences, des effets de masque sur le mix.
L'utilisation d'un compresseur est a proscrire, tu perdra beaucoup des nuances du jeu, de dynamique également et en jazz, c'est plus qu'important.
En revanche, il me parrait nécéssaire d'équaliser, de faire "des coupes" afin que le piano n'empiète pas sur les autres instruments et s'inscrive naturellement dans le mix.
Ce qui est vrai pour un piano, l'est aussi pour les autres instruments, tu devra veiller à ce que chacun trouve sa place, sans pour autant perdre les fréquences qui caractérise son timbre.
3
Oui je vois merçi. C'est vrai que je n'ai pas voulu faire d'eqs afin de ne pas dénaturer le son mais afin de donner au piano une place, je vais devoir y faire un tour.

Si quelqu'un a d'autres conseils...
Merci tomb.

O
4
Je pense que tu peux quand même mettre une légère compression, mais légère, genre un seuil très bas mais un ratio très faible (1.5 ou 2:1).

Et utilise l'EQ! coupe un peu les graves ne servent pas à grand chose (surtout si t'a une basse ou une contrebasse), met en valeur les médium pour le faire ressortir et qu'on "comprenne" bien ce que le piano joue. Selon le style ça peut être du 700Hz (genre balade cool et chaleureuse) comme du 3kHz (Claquant, un peu dure, ryhtmé genre ragtime).

Après je pense que le piano en tant que tel est à choisir pour le style. Les steinway en vsti ont été develloppé pour la musique classique avant tout je pense. Essaye de trouver des yamaha voire des pianos droits (toujours selon le style évidemment, je verrai mal un Gershwin sur autrechose qu'un steinway, mais pas un chick Corea par exemple.)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : Persso, quand je suis ok avec mon midi, j'export brut en audio, (histoire de desactiver le vsti souvent bien trop gourmand)et je n'y applique souvent rien, pas d'eq, ni de compress, tout au plus une legere reverb. Pourtant, le piano pette à la figure, il est bien trop devant et rempli tout le spectre. Impossible de lui donner une place, de le caler dans le mix. Comme si on ne pouvait réaliser qu'une pièce de Mozart en piano solo.


Salut,

Je fais pas mal d'enregistrement à partir de pianos samplé.
Si tu ne traite pas du tout le son, c'est normal qu'il te "saute" à la figure.
En plus du travail sur les fréquences (voire même avant), il faut que tu travailles dans l'espace. Pour les pianos sans ambiance acoustique enregistrée, une bonne reverb est indispensable. Il faut aussi ajuster la "largeur" stereo du piano, souvent beaucoup trop "large".
Exemple : L'akoustik sans réverb, c'est des micros à quelques cm des cordes sans rien d'autre. Essaie de jouer avec les reverb à convolution incluses, en jouant sur la taille, la proximité, la largeur stereo et le panning, tu dois pouvoir positionner ton piano ou tu veux.
Autre exemple : Le Galaxy. Le patch stereo est beaucoup trop large, il rempli completement l'espace et n'est pas du tout dense au centre... essaie d'ajouter la voie centrale, de réduire le spread stereo...

Bref tu peux bidouiller ca dans le VST (ou dans ton sampler), ou alors ensuite, si tu préfères travailler sur des pistes audios brutes. Il te faut travailler l'image stereo et une bonne reverb.
Il faut aussi que ta reverb soit cohérente avec celle des autres instruments, surtout dans ton cas si tu veux un rendu "acoustique" crédible.
6
Merci messieurs pour vos réponses...

Audiophile, as tu une préférence dans les pianos? lequel préfères tu pour du jazz (j'ai lu sur le forum que tu étais adepte de BIAB :clin: ). Je dois dire que j'ai une préférence pour le Galaxy. C'est celui qui se rapproche le plus selon moi d'un "vrai" piano. Mais pour faire du jazz, je trouve que c'est pas ça...sonne trop classique. C'est aussi ce que dis (12ax7)² ..mais en matière de piano droit en vsti, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent et qui sonne. si? Je vais bientôt mettre la main sur le Synthogy Ivory..j'ai cru comprendre que ct très bien.

J'avais regardé les réglages de l'Akoustic et c vrai que ca permet de travailler sur la largeur/profondeur au niveau du Vst. On ne peut pas en dire autant du Galaxy ou je trouve leurs réglages assez austères...Du coup je chope le signal brut, y met un IR1 de waves..Ca rend pas mal. Quant aux eq, j'ai plus l'impression de tuer le son qu'autre chose, alors je peine a trouver au piano sa place d'accompagnateur de la voix dans le mix avec la basse et la batterie. Je dois encore peaufiner je pense. Cela dit si vous avez (encore) des pistes bien concrètes a me donner avec le Galaxy je suis preneur. (les compos sont en jazz vocal contemporain)

Serais je trop exigent avec des ces vsti? Vous rapprochez vous d'une réalité d'enregistrements, ou sent-on quand même par nos oreilles, le midi sous-jacent? Il y a t-il sur ce site des compos en jazz fait avec des pianos en vst? je serais curieux d'ecouter ça...mais pas un truc fusion 80' avec synthé hein...

merci encore!!
7
Salut,
J'ai ceci http://takacrier.free.fr/Ballade.mp3 mais ce n'est pas du jazz.
Le piano, c'est le Steinway de kontakt avec une reverbe à convolution type plate.
Tu peux peut être nous faire écouter ton mix?

12Ax7

Hors sujet : :coucou: ca va? j'ai déménagé, suis plus à toulouse! à une prochaine peut être!



Je ne suis pas trop d'accords pour la compression, en jazz, franchement, j'ai du mal avec la compression. D'abords parce que généralement, les morceaux sont écris, comme en classique, de sorte à ce que l'équilibre entre les instruments soit naturel, ensuite parce que la dynamique est aussi important en jazz qu'en classique par exemple, la réduire, c'est passer à la trappe les nuances du jeu.
Dans ce cas précis, et comme il s'agit de VSTi, les nuances seront d'autant plus difficile à retranscrire et j'ai peur que la compression nuise au résultat. (Ou alors, un opto, longue attaque, Ratio faible, mais bon)...
8

Hors sujet : Tomb :coucou:



J'ai beau ne pas être un fan de jazz je le vois aussi comme une musique "acoustique" avant d'être une musique "enregistrée" comme la musique classique. Mais quand je parlais de compression c'était évidemment de manière hyper légère! genre "un petit peu toute la dynamique mais pas beaucoup" je parlais d'une pente <2:1 ce qui est quand même très peu, on est loin des pianos rock à 15:1 (non je déconne mais pas tout le monde)

C'est ce que moi je fais en classique (je suis sur un projet symphonique là) j'applique une compression générale qui ne s'entend pas, mais qui facilite un peu l'écoute. De toute manière même les pros compresse la musique classique et le jazz sur cd... Prenez un enregistrement d'un Boléro de Ravel, la caisse claire du début sera plaine de souffle parce qu'elle joue ppp et il n'y en aura plus aucun sur les fff de l'orchestre parce que la prise aura été compréssée! Sinon l'écart est trop énorme pour une écoute HiFi (30dB pour la caisse claire, 100dB pour l'orchestre!!!)
Bon en jazz la différence est surement moindre (a fortiori dans les petits bands je pense) et donc la compression devient moins indispensable...soit.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Citation : Serais je trop exigent avec des ces vsti? Vous rapprochez vous d'une réalité d'enregistrements, ou sent-on quand même par nos oreilles, le midi sous-jacent?


Ca sonnera toujours piano samplé pour des oreilles affutées (surtout en solo). Mais ca sera toujours mieux qu'un piano moyen enregistré dans un studio moyen.
Bon nombre de personnes ne feront pas la différence (c'est un peu comme avec les bons samples de batterie joués sur une e-drum...)

Quelques conseils pour que ca sonne pas trop "midi vst" :
1. Prendre du temps d'ajuster le piano et le clavier à son jeu. Ca prend tu temps. On ne peut pas corriger une piste midi d'un pianiste qui n'a pas eu le bon "feeling".
2. Ajuster la dynamique du piano (c'est pas vraiment de la compression, on ajuste le ratio velocitéxDb), voir les reglages de l'Akoustik ou de l'Ivory.
3. Intégrer le piano dans le mix. La c'est presque comme une prise de piano accoustique, sauf qu'il faut vraiment bien travailler la reverb.
4. Remarque sur l'Eq : quand le piano est en encompagnement d'un soliste (voix), il est parfois judicieux de creuser le piano la ou on booste la voix (genre 5K).

Citation : Audiophile, as tu une préférence dans les pianos? lequel préfères tu pour du jazz (j'ai lu sur le forum que tu étais adepte de BIAB ). Je dois dire que j'ai une préférence pour le Galaxy. C'est celui qui se rapproche le plus selon moi d'un "vrai" piano. Mais pour faire du jazz, je trouve que c'est pas ça...sonne trop classique. C'est aussi ce que dis (12ax7)² ..mais en matière de piano droit en vsti, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent et qui sonne. si? Je vais bientôt mettre la main sur le Synthogy Ivory..j'ai cru comprendre que ct très bien.


Des trois que tu cites, je trouve aussi que c'est le Galaxy le moins "son musique classique". L'Ivory est très bon également, avec un son très riche (donc à "tempérer" dans ton cas) et très "brillant". L'ivory dispose de presets très instructifs et utiles (différentes versions d'un même piano, avec des réglages de dynamique, d'Eq et de reverb ajustés en fonction d'un type de rendu jazz, classique, rock...etc).

Pour mes préférences, ca dépend vraiment de l'utilisation. J'utilise beaucoup les pianos sampletekk en ce moment à cause de leur expressivité (le TBO, un yamaha C7, est assez bleufant et bien adapté au jazz à mon avis). Mais ce ne sont pas des vst, il faut un sampler (genre kontakt2 ou gigastudio).
Les vst genre akoustik ou Ivory sont bien adapté au piano, avec des réglages utiles. Ceux a base de kompakt sont pas terrible. Galaxy par exemple est meilleur chargé dans kontakt2 qu'en mode vst !

J'ai beaucoup utilisé le Galaxy parcequ'il allait pile poil avec ma voix (en piano-voix solo). Ca tendance creuse au centre et dans le medium me laissait une bonne place sans avoir besoin de retouches...
En revanche avec une voix féminine ca marchait pas de tout. Après de multiples essais, j'ai enregistré une chanteuse sur morceau jazzy avec Le C7 de Vintaudio... pas mal en accompagnement jazz (piano pas extraverti qui ne file pas très haut dans les aigus).
(parenthèse : Groupbuy chez Vintaudio ici http://www.vintaudio.com/Febsale.htm Ca vaut le coup, 30$ le C7 et 30$ les 2 pianos droits....)

Coté piano droit :
Pas grand chose effectivement, les pianos droits samplés sont très typés, soit vintage, soit underground,... toujours très "piano droit". Faut essayer.

Si tu est cantonné aux VSTs, il y a aussi le Virtual Piano d'Artvista, très très différent des autres, il faut aimer. Accordé bizarre, il dispose de nombreux preset "enregistré à la sauce de xxx (bill evans, diana krall, ray charles...etc)" Utile si on ne veux pas mettre les mains de le cambuis.
/piano-acoustique-virtuel/forums/t.151018,virtual-grand-piano-gt-gt-art-vista.html
Ca fait beaucoup de chose :cobra:
A toi de faire le tri... :clin: