Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d' un piano virtuel, technique de sampling

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Création d' un piano virtuel, technique de sampling
Salut à tous,

J' ai pour ambition la création d' un piano virtuel sous la forme d' une banque de son GigaStudio ou autres, et ce dans le cadre de mon "projet personnel", UV faisait parti intégrante de mon DEM de piano au conservatoire. Je compte demander l' autorisation d' accéder aux salles pour sampler à loisir les (enfin, déjà "un" ce serait pas mal)pianos à queue de la maison. Pour le matos, il y a une classe d' électro acoustique donc je devrais sans peine trouver ce dont j' ai besoin en micros, ordinateur etc...

Pour la prise de son des sample, j' ai pensé à "Samplit". Qu' en pensez vous ?

MAIS, là ou je reste complètement dans l' inconnu, c' est au niveau de la technique à employer pour sampler sur plusieurs niveaux de vélocité. Je m' explique, il me semble ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, à moins d' être une machine née, d' être en mesure humainement d' appuyer sur une touche avec 10 vélocités de façon tout à fais graduelle, MAIS SURTOUT de la même manière sur les 88 touches !

D' ou ma question: le sampling de piano acoustique nécessite t' il l' emploie d' une machine qui exerce elle même la pression nécessaire sur une touche de piano, de façon rigourisement identique pour toutes les vélocité de l' ensemble des 88 notes du clavier ?

Si tel est le cas, mon projet est mort.........
2
Personne n' en a la moindre idée ?! :8O:
3
Il me semble qu'il y a plusieurs écoles.

Certains utilisent vraisemblablement une "machine" comme tu dis (peut être pas si compliqué à bricoler... si on utilise la gravité). C'est surement le cas des pianos avec bcp de layers.

PMI a même parfois samplé des pianos déjà équipé pour pouvoir jouer du midi (a grand refort de pistons) : la solution de facilité....faut-il encore avoir acces à ce genre de pianos assez rares.

D'autres ont utilisé un pianiste de référence. Avec assez expérience, un pianiste peut tout a fait reproduire une gamme de nuance cohérente sur l'ensemble du clavier, du ppp au fff (disons 8 layers pour etre raisonnable). Cela présente également l'avantage de lisser les défauts mécaniques potentiels du piano utilisé, et de s'affranchir de la question de lourdeur relative des notes graves/aigues.
4
Eh eh oui tu as raison, genre un tube dans lequel tombent des poids de différent calibre et viennent taper la touche (avec un frappe "moltoné" ça va sans dire :) ). Reste à déterminer avec exactitude la hauteur, la graduation des poids à utiliser etc... Pis concevoir un truc propre qui garantie que la chute du poid X produira toujours la même force de frappe sur toutes les touche s.(Genre aucun frottement dans le tube, que ce soit bien huilé etc). Moi ça me semble obligatoire. Fais manuellement effectivement sur 4 vélocités OK mais au delà impossible de faire toujours pareils sur 88 notes.