Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qualité sonore- pour l'écoute uniquement-, meilleure avec une carte audio externe ?

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 6 267 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion qualité sonore- pour l'écoute uniquement-, meilleure avec une carte audio externe ?

en ce qui concerne la musique, je me sers d'un ordinateur portable (core 2 duo à 2ghz, 4 go Ram) uniquement pour bénéficier d'un meilleur son de piano que ceux de mon numérique. Les samples  d'Ivory II Grand pianos sont installés sur un SSD externe en esata. Le son sort de la prise casque du PC (chipset audio Realtek High definition audio) pour alimenter un système de diffusion Bose L1 Compact.

Grâce à Asio4all v2, je peux jouer sans craquements audio à une latence très faible, à 2 ms et moins. Je n'ai le choix qu'entre ces deux résolutions : 44,1 ou 48 khz.

Est-ce que la qualité sonore des échantillons de piano serait améliorée à l'écoute si j'investissais dans une carte audio externe ? Je ne suis pas intéressé par des entrées audio avec préampli, vu que je n'enregistre pas, ni par une latence plus faible vu celle que j'arrive déjà à obtenir.

à résolution égale (44,1 ou 48 khz) aurais-je déjà une meilleure définition du son avec une carte ?

est-ce que les modes 96 voire 192 khz m'apporteront quelquechose ?

merci d'avance à ceux qui ont comparé le son (sortant du chipset / sortant d'une carte externe), et quels modèles me conseilleriez-vous ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 03:01:35 ]

2
Tu pourrais gagner en qualité c'est certain, mais vise plutôt une carte audio équipée d'une sortie symétrique et avec un bon niveau de sortie. Là je pense clairement à du RME, mais toute autre marque un peu sérieuse fera l'affaire. Si tu le peux, essaie d'opter pour une carte mini-PCI, soit en mini PCI-Express, soit en PC Card si ton portable en dispose.
Le mieux serait que tu puisses nous dire de quel portable il s'agit.

Je me suis posé la même question pour une utilisation de Sax Brothers sur mon portable, piloté par un contrôleur Akai EWI. J'ai finalement choisi une petite carte ECHO AudioFire 2 (voir ici: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/echo/Audiofire-2/ ) dont je suis très satisfait, étant habitué et fidèle aux cartes de la marque.
Elle est en firewire, moins enclin à manger du processeur que l'USB, et se trouve à un prix extrêmement intéressant d'occasion. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 04:53:35 ]

3

merci pour cet avis, le portable est un Acer, il a l'express card et l'usb2, mais pas de firewire.

Il faudra donc que je fasse attention aux incompatibilités éventuelles avec la carte mère, je ne sais pas laquelle j'ai.

4
La carte mère est assez peu déterminante de nos jours, les chipsets tiennent tous la route même pour de l'audio. Par contre trouver une carte audio en Express Card n'est pas franchement facile. La première piste qui me vient à l'esprit est d'aller voir sur le site de RME. La seconde serait de prendre une Express Card -> Firewire et de choisir une carte audio en firewire. La petite Echo ou toute autre du moment qu'elle est dotée de très bons convertisseurs Numérique -> Analogique, et de préférence d'une sortie symétrique.

5

en effet il n'y a pas beaucoup de choix en express card (seulement 5 modèles sur A.F. !), puis quid de la pérennité de ce format, lorsque je changerai d'ordi ?

quitte à changer de format, je pencherai plus pour express card -> usb 3, car j'ai l'impression que le firewire tombe un peu dans l'oubli, puis cela m'apporterait des prises usb supplémentaires ainsi je pourrai me passer d'un hub.

comment savoir si une carte a de bons convertisseurs, par-rapport aux fréquences d'échantillonage, à la marque ?

Je ne trouve pas le symétrique indispensable, cela n'apporte pas de qualité de son supplémentaire si déjà on n'a pas de problèmes de souffle ou de parasites en simple jack.

6
La question de m'interface est valable. L'USB a encore de beaux jours devant lui et les cartes s'améliorent.
Les bons convertisseurs sont assez faciles à trouver, déjà par le prix de la carte qui a tendance à grimper en fonction de :
1- la qualité des convertisseurs
2- la qualité des préamplis et leu nombre
3- la quantité de sorties et leur type

Comme tu ne cherches pas une carte dotée de 25 in et 36 out, en toute logique un modèle d'une marque réputée et autour des 200 euros (environ) devrait être équipée de bons convertisseurs, des AKM par exemple.

RME BabyFace par exemple.

7

merci pour ces conseils,

la Babyface a l'air très bien, par contre elle coûte dans les 550 € quand même

8

j'ai testé Ivory II avec une carte Presonus Audiobox usb, ça sonne effectivement mieux que via la sortie casque du portable.

Donc il faut que j'investisse dans une carte audio en usb, ce qui m'importe le plus est d'avoir de bons convertisseurs, sans pour autant y mettre 500€.

Idéalement dans un budget max de 200€, il y a la Roland Quad Capture à 179, que pensez-vous de la qualité de ses convertisseurs ? est-ce qu'il y a mieux dans cette tranche de prix ?

9
La Roland / Edirol Quad Capture est bien placée, c'est du bon matériel.
Aujourd'hui la question de la qualité des convertisseurs est un peu dépassée sur les cartes audio à moins de 500 euros, on s'inquiète plutôt des préamplis. Mais pour votre utilisation les préamplis ont assez peu d'importance. C'est un choix tout à fait correct et la marque a fait ses preuves. Autre bon point : ces cartes sont disponibles facilement.

10

merci pour l'avis, je suis en pleine réflexion.

Pour mon usage (utilisation du piano virtuel Ivory II, sur ordinateur portable), ce qui m'importe le plus est la qualité des convertisseurs de sortie, et pas du tout celle des préamplis, ou le nombre d'entrées de la carte vu que je ne fais pas d'enregistrement.

Donc je cherche quelquechose de pas trop gros (utilisation mobile), en usb2, l'entrée midi (mon fp7f transmet le midi via sa prise usb) n'est pas nécessaire bien que cela peut être un plus, libérant un port usb si peu nombreux dans les portables.

Je viens de voir qu'il y a la Motu Microbook II qui vient de sortir, à 235€ je peux encore me l'offrir.

A votre avis, les convertisseurs de cette Motu sont-ils un cran au-dessus des Presonus Audiobox usb et Roland UA55 quad capture ?