Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro
Photos
1/6
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro

[News] Garritan Authorized Steinway Grand

• 66 réponses
  • 18 participants
  • 6 078 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [News] Garritan Authorized Steinway Grand
Lylo,

Je crois que tu commences à fatiguer :

Citation : (...) 2000€ que groupir veut mettre dans un piano d'occasion qui sera au mieux un U3 Yamaha pour ce prix et qui n'aura en rien le son d'un Steinway à l'enregistrement quoiqu'il dise.

Où as-tu vu dans mes propos que je prétendais vouloir comparer un U3 Yamaha et un Steinway enregistré ? J'ai dis exactement le contraire : on ne compare pas un vrai piano avec des samples, ce que tu sembles vouloir t'obstiner à faire ! Cela n'a aucun sens : c'est comme de conduire une vraie F1 et jouer à Grand Prix sur sa console de jeux.

Groupir
Afficher le sujet de la discussion
21
Faut compter combien pour un vrai Stenway D (neuf ou d'occaz) ?
22
23

Citation : Lylo,

Je crois que tu commences à fatiguer :

Citation :
(...) 2000€ que groupir veut mettre dans un piano d'occasion qui sera au mieux un U3 Yamaha pour ce prix et qui n'aura en rien le son d'un Steinway à l'enregistrement quoiqu'il dise.

Où as-tu vu dans mes propos que je prétendais vouloir comparer un U3 Yamaha et un Steinway enregistré ? J'ai dis exactement le contraire : on ne compare pas un vrai piano avec des samples, ce que tu sembles vouloir t'obstiner à faire ! Cela n'a aucun sens : c'est comme de conduire une vraie F1 et jouer à Grand Prix sur sa console de jeux.

Groupir

Et toi tu me fatigues. :clin:

Désolé mais sur un support audio on peut comparer (portes ouvertes enfoncé puisque sur le site Garritan c'est ce qu'ils proposent).

Et encore désolé mais ta métaphore F1 et grand prix sur console de jeu n'est pas pertinente puisque cela engendre une comparaison.

Ou alors toi tu as le droit de faire des comparaisons pour valider tes arguments et pas moi :non:

:?!:
:noidea:
24
Bon, on va essayer de tous rester zen et de ne pas partir en petit fight minable typique forum. Je pense que le sujet de fond, que ce soit cet instrument ou l'évolution du piano ne le mérite pas.

Hors sujet : Lylo, je ne pense pas que le clavecin soit un bon exemple. Si on trouve peu de clavecins, c'est plutôt que l'instrument est tombé en désuétude. Il me semble sinon qu'on aurait foule de clavecins numériques comme il y a foule de pianos numériques ou samplés. D'autant qu'il me semble que le clavecin ayant un son moins subtil (notamment côté dynamique), il est plus facile à reproduire par des moyens électroniques que le piano. D'ailleurs, on trouve souvent des sons de clavecins dans les pianos numérique, mais pas grand monde les utilise.

Sinon, je n'ai pas de boule de cristal pour dire que le piano numérique ou samplé est l'avenir du piano. Evidemment, le numérique apporte énormément (encombrement, poids, coût, entretien, etc. ) De là à dire qu'il remplacera le piano... aucune idée.
Après tout, la musique ne se vit pas que amplifiée. Pour ma part, je ne suis pas prêt à remplacer le 1/4 Gaveau dans mon salon par un clavier, ordi et enceintes. Par contre, c'est clair que pour mettre un accompagnement dans un mix, je préfère travailler avec des samples que la galère consistant à traiter temporairement la pièce pour faire des prises acoustiques correctes.

25

Citation : il y en a un qu’il oublie, et de taille, c’est la source sonore

Groupir, j'ai aussi cet avis, sur le facteur important qu'est la restitution sonore. Au niveau casque, j'ai trouvé mon bonheur avec un HD600, en revanche, la question des enceintes reste sans réponse pour moi (cela fait un certain temps que je cherche). Aurais-tu des solutions, des modèles à conseiller ?

C'est un peu hors sujet, désolé !
26

Hors sujet : billyboy, ce que je voulais dire c'est que le piano moderne tel qu'on le connais maintenant est passé par tout un tas de modéles et d'expériences en tout genre (d'où ma photo du piano girafe pour exemple).
Entre le piano carré de Beethoven et un Steinway de concert de maintenant qui est sensé être audible dans des salles immenses il n'y a rien de comparable a par le principe des marteaux qui frappent des cordes.
Pourtant on joue dessus les mêmes oeuvres mais on voit bien que le son produit n'est pas celui des pianos de l'époque.
Alors qu'est-ce qu'un véritable piano dans ce cas ?
Le piano numérique a pris une place considérable ces 20 dernières années et l'évolution a été fulgurante. On peut rétorqué que les sensations ne sont pas les même, en effet c'est un autre instrument mais au même titre que le clavecin est tombé en désuètude alors qu'il était l'instrument du compositeur avant l'avènement du piano-forte pourquoi le piano numérique ne ferai pas la même révolution ?
Pour ma part je préfère cent fois jouer sur un bon numérique que sur un piano droit pourri et ce même en concert, même pour faire de l'accompagnement de chant lyrique par exemple.
De même que je préfère être sur un numérique dans un groupe de jazz fusion plutôt que sur un piano amplifié qui va se retrouvé limité en volume sonore à cause des repisses dans les micros. Dans ce cas ce que je gagne en qualité de son, de toucher et de sensation dû au piano accoustique je le perds parce que ce n'est plus audible à partir du moment où le batteur frappe sur sa caisse claire.

Evidemment on a tous connus les soundfonts de 2Mo estampillé "Steinway Grand" qui ne ressemble a rien mais dans le cas présent il s'agit tout de même d'une banque de 64Go élaboré par des gens sérieux alors évidemment je suis tout émoustillé d'autant que mes plus grand joies musicale je les ai connu sur des Steinway. Seulement voilà dans ma vie pianistique les fois où j'ai posé mes doigts sur ces pianos ont été trés rares et bien entendu il m'est impossible à l'heure actuelle d'avoir un Steinway à la maison ne serait-ce que pour une question de place.
Dans ce cas le son du piano Steinway pour 400$ chez moi à l'aide d'un soft performant me semble être plus un cadeau qu'une entreprise commerciale à ce prix, évidemment toujours si le soft tient bien ses promesses.
On m'objectera qu'il y a déjà des produits similaires qui existe mais la caution Steinway me semble être un plus indéniable.

Bref, tu auras compris que je suis un fervant partisan du numérique, je le suis car au début des années 90 il me fallait jouer sur un pôvre rd300 Roland afin de préserver la tranquillité de mes voisins. A l'époque ce fut un véritable supplice pour moi que de travailler sur cet instrument.
J'ai bien sur suivit l'évolution du piano numérique et pour moi il était clair que jamais il rejoindrait le piano accoustique nottament pour une chose essentielle : les résonnances sympathiques. Puis des modèles sont apparus qui commençaient à simuler ces résonnances. Et enfin les softs avec leurs banques de un giga et ensuite plusieurs giga. Et évidemment la modélisation physique.
Alors comment douter que d'ici quelques années apparaitra un instrument numérique aussi convaincant qu'un piano de concert, on pourra toujours penser que ce n'est pas un piano mais pour Beethoven cela n'aura de toute façon toujours rien à voir avec le son de son piano carré ;)

Alors tu vois qu'on est d'accord sur tout :lol:

@+

Edit: je viens de m'appercevoir que je fais un peu de la redite, désolé pour la surlecture mais au moins ça montre que je suis cohérent d'un jour sur l'autre. :volatil:

:coucou:
27

entièrement d'accord avec Groupir.

Rien ne remplacera jamais un vrai son émi par un vrai instrument.
( tant que auront de vraies oreilles et pas des implants )

vous parlez des enceintes mais il y a aussi la fatigue auditive...
On peut écouter un vrai piano pendant des heures sans problème.

et pour le plaisir quotidien, un bon vieux piano d'occas, un peu faux,
c'est un plaisir simple, accéssible et indémodable.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

28

un truc dont on ne parle jamais:

sur un vrai piano, on peut enfoncer quelques touches bien choisies,
tout doucement, sans faire frapper les marteaux.
Là, on les laisse enfoncées.
Avec l'autre main, on joue une note piquée bien forte et on écoute la résonnace des cordes libres...
L'effet est super intéressant.

que ce soit en soft ou en piano numérique,
est-ce qu'il y en a un qui peut faire ça ?
:?:
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

29
C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit à la lecture de la news, est-ce que le Steinway Garritan sait faire ça ?

Il y a une pièce pianistique de Dutillieux qui exploite ce principe (il y a certainement d'autres exemple mais c'est le seul que je connais bien :noidea: ) le titre est : Résonnances, on enfonce des accords sans que les marteaux touchent les cordes et ces accords sont mis en résonnances par sympathie à l'aide d'autres accords qui eux sont frappés. C'est trés beau et c'est évidemment injouable sur un numérique :(((
30
Je ressort ce thread juste pour dire que j'attends la version standard commandé la semaine dernière.
Et je suis par contre stupéfait d'une chose.
La discution date d'il y a un an :oo:
A moins qu'il y ait un problème d'horloge sur mon ordinateur :?!:
Si ce n'est pas le cas et bien je flippe :eek2: de ne pas voir le temps passer à ce point. :??: