Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro
(2)
Déposer un avis
Où acheter Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

[News] Garritan Authorized Steinway Grand

• 66 réponses
  • 18 participants
  • 6 238 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [News] Garritan Authorized Steinway Grand

Citation : il y en a un qu’il oublie, et de taille, c’est la source sonore

Groupir, j'ai aussi cet avis, sur le facteur important qu'est la restitution sonore. Au niveau casque, j'ai trouvé mon bonheur avec un HD600, en revanche, la question des enceintes reste sans réponse pour moi (cela fait un certain temps que je cherche). Aurais-tu des solutions, des modèles à conseiller ?

C'est un peu hors sujet, désolé !
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet : billyboy, ce que je voulais dire c'est que le piano moderne tel qu'on le connais maintenant est passé par tout un tas de modéles et d'expériences en tout genre (d'où ma photo du piano girafe pour exemple).
Entre le piano carré de Beethoven et un Steinway de concert de maintenant qui est sensé être audible dans des salles immenses il n'y a rien de comparable a par le principe des marteaux qui frappent des cordes.
Pourtant on joue dessus les mêmes oeuvres mais on voit bien que le son produit n'est pas celui des pianos de l'époque.
Alors qu'est-ce qu'un véritable piano dans ce cas ?
Le piano numérique a pris une place considérable ces 20 dernières années et l'évolution a été fulgurante. On peut rétorqué que les sensations ne sont pas les même, en effet c'est un autre instrument mais au même titre que le clavecin est tombé en désuètude alors qu'il était l'instrument du compositeur avant l'avènement du piano-forte pourquoi le piano numérique ne ferai pas la même révolution ?
Pour ma part je préfère cent fois jouer sur un bon numérique que sur un piano droit pourri et ce même en concert, même pour faire de l'accompagnement de chant lyrique par exemple.
De même que je préfère être sur un numérique dans un groupe de jazz fusion plutôt que sur un piano amplifié qui va se retrouvé limité en volume sonore à cause des repisses dans les micros. Dans ce cas ce que je gagne en qualité de son, de toucher et de sensation dû au piano accoustique je le perds parce que ce n'est plus audible à partir du moment où le batteur frappe sur sa caisse claire.

Evidemment on a tous connus les soundfonts de 2Mo estampillé "Steinway Grand" qui ne ressemble a rien mais dans le cas présent il s'agit tout de même d'une banque de 64Go élaboré par des gens sérieux alors évidemment je suis tout émoustillé d'autant que mes plus grand joies musicale je les ai connu sur des Steinway. Seulement voilà dans ma vie pianistique les fois où j'ai posé mes doigts sur ces pianos ont été trés rares et bien entendu il m'est impossible à l'heure actuelle d'avoir un Steinway à la maison ne serait-ce que pour une question de place.
Dans ce cas le son du piano Steinway pour 400$ chez moi à l'aide d'un soft performant me semble être plus un cadeau qu'une entreprise commerciale à ce prix, évidemment toujours si le soft tient bien ses promesses.
On m'objectera qu'il y a déjà des produits similaires qui existe mais la caution Steinway me semble être un plus indéniable.

Bref, tu auras compris que je suis un fervant partisan du numérique, je le suis car au début des années 90 il me fallait jouer sur un pôvre rd300 Roland afin de préserver la tranquillité de mes voisins. A l'époque ce fut un véritable supplice pour moi que de travailler sur cet instrument.
J'ai bien sur suivit l'évolution du piano numérique et pour moi il était clair que jamais il rejoindrait le piano accoustique nottament pour une chose essentielle : les résonnances sympathiques. Puis des modèles sont apparus qui commençaient à simuler ces résonnances. Et enfin les softs avec leurs banques de un giga et ensuite plusieurs giga. Et évidemment la modélisation physique.
Alors comment douter que d'ici quelques années apparaitra un instrument numérique aussi convaincant qu'un piano de concert, on pourra toujours penser que ce n'est pas un piano mais pour Beethoven cela n'aura de toute façon toujours rien à voir avec le son de son piano carré ;)

Alors tu vois qu'on est d'accord sur tout :lol:

@+

Edit: je viens de m'appercevoir que je fais un peu de la redite, désolé pour la surlecture mais au moins ça montre que je suis cohérent d'un jour sur l'autre. :volatil:

:coucou:
27

entièrement d'accord avec Groupir.

Rien ne remplacera jamais un vrai son émi par un vrai instrument.
( tant que auront de vraies oreilles et pas des implants )

vous parlez des enceintes mais il y a aussi la fatigue auditive...
On peut écouter un vrai piano pendant des heures sans problème.

et pour le plaisir quotidien, un bon vieux piano d'occas, un peu faux,
c'est un plaisir simple, accéssible et indémodable.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

28

un truc dont on ne parle jamais:

sur un vrai piano, on peut enfoncer quelques touches bien choisies,
tout doucement, sans faire frapper les marteaux.
Là, on les laisse enfoncées.
Avec l'autre main, on joue une note piquée bien forte et on écoute la résonnace des cordes libres...
L'effet est super intéressant.

que ce soit en soft ou en piano numérique,
est-ce qu'il y en a un qui peut faire ça ?
:?:
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

29
C'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit à la lecture de la news, est-ce que le Steinway Garritan sait faire ça ?

Il y a une pièce pianistique de Dutillieux qui exploite ce principe (il y a certainement d'autres exemple mais c'est le seul que je connais bien :noidea: ) le titre est : Résonnances, on enfonce des accords sans que les marteaux touchent les cordes et ces accords sont mis en résonnances par sympathie à l'aide d'autres accords qui eux sont frappés. C'est trés beau et c'est évidemment injouable sur un numérique :(((
30
ça viendra, sans doute.

Je suis d'accord que pour le son, mieux vaut une bonne banque de samples qu'un piano de m...

Par contre, pour l'interprétation... J'ai un 1/4 queue. Un vieux Gaveau de 1916. Les sensations que j'éprouve en jouant dessus sont sans commune mesure avec ce que je ressens avec un excellent piano numérique (avec vrai mécanisme piano) sortant d'enceintes. Ce qui influe sur mon jeu.
Et pourtant, je suis une quiche majuscule. Alors pour un vrai pianiste...
31
Juste pour dire que moi aussi, je n'aime pas du tout l'interprétation du 2e scherzo de Chopin dans les démos :oops2: et que ce piano m'excite méchamment, surtout pour le prix et que j'aimerais quand même avoir en plus

Citation : un vieux Gaveau de 1916

:aime: miam miam

Ca peut se midifier un vieux Gaveau ou Pleyel??? :bravo:
32
Je crois, oui. Mais c'est pas ma priorité pour l'instant : je développe le studio (micros et préamps, surtout).

Hors sujet :
Puisqu'on parlait prix de piano, le Gaveau, on l'a payé 1500 €.
Auparavant, on avait un crapaud Geyer acheté 1200 €. Geyer, c'est pas top du top (piano d'étude fabrication allemande), mais un crapaud, c'est déjà sympa :aime:
Je pense qu'on trouve des crapaud, des 1/4 ou des 1/2 d'occase à pas très cher. Le seul problème : faut avoir la place. C'est d'ailleurs pour ça que c'est pas très cher : le marché est restreint.
Surtout que nous, le Geyer est resté plus d'un an à la maison après qu'on ait eu le Gaveau. Mais deux pianos à queue, ça faisait vraiment snob.

33

Hors sujet : j'arrête le hors sujet après, mais j'avoue que je savais même pas que ça existait ce truc pour midifier un vrai piano . Marrant.
Pour les deux pianos à queue, ce n'est pas snob du tout, ça permet de bien distinguer l'accompagnement main gauche de la mélodie main droite, à condition d'avoir des grands bras bien sûr. :oops2:

34

Hors sujet :

Citation : Ce qui influe sur mon jeu.
Et pourtant, je suis une quiche majuscule. Alors pour un vrai pianiste...

Et bien un vrai pianiste il compose avec les sons qu'il a dans la tête de façon à tirer le max de l'instrument qu'il a sous les doigts.
Pour exemple je citerais (à ma façon) une anecdote relaté par Glenn Gould.
Il devait jouer un concerto sur un piano qu'il trouvait abominable et injouable.
Aprés la répétition il est allé sur la plage d'à côté pour se détendre et il a rejoué dans sa tête toute l'oeuvre en imaginant être sur son piano personnel.
Le soir du concert fut un triomphe et il était content de sa prestation.
Le piano était toujours le même et toujours aussi pourri. (si quelqu'un d'autre connait cette anecdote merci de la rectifier le cas échéant car à par le fond j'en ai un souvenir approximatif).

Ce n'est pas piano qui fait le pianiste et bien souvent un bon piano peut faire croire à celui qui en joue qu'il est pianiste.

35
Ola,

Après une seconde écoute (et même une troisième et une quatrième !), il faut bien reconnaitre que c'est un superbe produit. J'aime particulièrement la perspective Player qui donne une sonorité profonde et chaude. Under-the-lid conviendrait bien pour l'interprétation Jazz.

399$, cela fera environ 300€ non ? Et si on attend encore un petit peu que le dollar se casse complètement la gueule, on l'aura pour une bouchée de pain :clin:

EastWest QL Pianos aurait peut-être bien du souci à se faire avec leurs 230 Gb de samples :|

En tous cas, cette course effrénée des différents éditeurs à la recherche du réalisme maximum est tout bénéfice pour l'amateur de piano numérique. Il est vrai que les produits pianos sortent à un rythme soutenu ces derniers temps.

Groupir
36

Citation : EastWest QL Pianos aurait peut-être bien du souci à se faire avec leurs 230 Gb de samples

c'est vrai

mais le QL pianos propose 4 pianos différents (pesant chacun dans les 60 Go) :

Bechstein D-280 Concert Grand Piano

Steinway D Concert Grand Piano

Bösendorfer 290 Concert Grand Piano

Yamaha C7 Grand Piano

Garritan Authorized Steinway Grand n'en propose qu'un : le Steinway Grand (lui aussi dans les 60 Go... en fait : 67 Go pour la version pro, ou 16 Go pour la version standard pour être précis )

après faut voir le prix de chaque produit (environ 500 € pour QL Pianos et ses 4 pianos, et pour le Garritan 400 € version pro, ou 200 € version standard)

faut voir, ou plutôt écouter...

en même temps, se racheter un disque dur et passer toute une journée à installer les 240 Go du QL Piano de EasWest, personnellement ça me refroidit, surtout qu'après il faut voir si l'ordi suit au niveau des ressources cpu
37
Reset,

Je pense que tu as été un peu inattentif en donnant les prix du Garritan. Les prix affichés sur leur site sont exprimés en $ et non en €. Avec le change actuel, cela donnerait normalement une Garritan Pro à moins de 260 €. Je dis bien normalement car nous, en Europe, on est chaque fois dindon quand il s'agit de fixer les prix dont nous pouvons bénéficier.

Groupir.
38
Autant pour moi Groupir, merci d'avoir corrigé

du coup ça fait un point de plus pour Garritan...
39
Faut avouer que Pianoteq est une merveille de programmation et le résultat a surpassé des attentes trompeuses.
Je ne suis pas du tout fan des EWQL piano, autant pour leur rendu que pour leur poids Go.
Pour ce qui est du Garritan je le trouve un tantinet trop chaleureux, trop axé solo mais bon un travail de programmation derrière fera passer ça.Ça devient ma nouvelle référence je crois, et donc ma future acquisition :bravo:
40

Citation : Pour ce qui est du Garritan je le trouve un tantinet trop chaleureux, trop axé solo

A mon avis c'est le but de l'entreprise.
Un Steinway est "chaleureux" à mes oreilles...
41
Hum oui certes mais c'est plutôt la sonorité solo qui me dérange.
Ce que je que je veux dire c'est que l'acoustique est un peu trop "englobante". Après ça dépend de l'endroit où on se place, mais je pense qu'il faudra faire un léger travail de programmation de "miniaturisation" si tu l'incorpores dans un ensemble plus massif.

Le côté chaleur est propre au steinway c'est exact, c'est pour ça que je rectifie mon tir :bravo:
42

Citation : Un truc dont on ne parle jamais:

Avec l'autre main, on joue une note piquée bien forte et on écoute la résonnace des cordes libres...

Bonjour à tous,

Je ne suis pas ce que l'on peut appeler un grand pianiste, mais étant l'heureux propriétaire d'un Erard 1913 3/4 queue, j'ai une petite idée de ce que j'attend d'une banque de son Piano ou bien d'un piano numérique. J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un FP-7 Roland qui me convient très bien pour l'usage que j'en fait, et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir parmis de nombreux paramètre, un réglage des harmoniques perméttant d'utilisé la raisonnace par sympathie, comme cela est décrit plus haut.

Bonne musique à tous et j'espère pouvoir partager très bientôt avec vous mes impréssions d'utilisateur de ce piano Garritan.
43

Citation : Un truc dont on ne parle jamais:

Je dirais que ca fait quelques années que j'en parle sur Audiofanzine et sur Northernsounds. Je vais citer un post de l'année dernière, un truc que j'avais mis dans un thread sur AF concernant le pianoteq 2 :

Citation : Marions le meilleur des 2 mondes

Voici un petit truc, toujours fait à l'arrache avec uniquement les samples "pedal up" du White Grand de Sampletekk, et tout le reste (résonance sympathique, résonance pédale down...) est assuré par le PianoTeq.

White Grand + PTQ harmo (essai)

Au début, je plaque un renversement large C-G-E que je maintiens avec ma main gauche (donc pas de pédale), puis je joue des trucs à la main droite pour mettre en évidence la résonance sympathique qu'on trouve dans ce cas sur un piano acoustique.
Puis après je joue avec la pédale pour mettre en évidence la résonance globale du piano.

Il y a peut-être encore des petits trucs à paufiner mais moi je suis bluffé par ce mariage.

44
D'aprés ce que je comprends ça signifie que c'est le pianoteq qui génère les résonnaces sympathiques.
Par contre nous sommes bien d'accords qu'il n'est pas possible d'enfoncer les touches du clavier sans qu'aucun son ne soit perçu ?

Je ne comprends pas trés bien cette limitation, il suffira d'utiliser la vélocité 1 ou 2 des 128 pas midi pour simuler le retrait des feutres des cordes.

En tout cas ton exemple est trés bien et me conforte dans ma conviction que dans bien des cas un bon piano logiciel est (ou sera)supérieur à un piano accoustique :bravo:
45
Si si, on peut enfoncer une touche sans que celle-ci ne joue une note. C'est exactement comme tu dis : les très faibles vélocités font comme si on libérait la corde, qui peut alors être excitée par sympathie par d'autres notes.
46
Lylo

Citation : En tout cas ton exemple est trés bien et me conforte dans ma conviction que dans bien des cas un bon piano logiciel est (ou sera)supérieur à un piano accoustique :bravo:

Cela conforte exactement le contraire ! N'importe quel piano acoustique, par essence, est capable de résonance sympathique alors qu'il faut vraiment chercher pour trouver un piano logiciel qui puisse vaguement imiter cette résonance. Et après avoir bien cherché, tu auras bien trop des doigts d'une seule main pour compter ceux qui y arrivent péniblement.

A mon avis, la question qui va mettre tout le monde d'accord : si tu en avais les moyens, achèterais-tu un vrai piano acoustique Steinway, ou préfèrerais-tu malgré tout une pâle imitation logiciel ?

Groupir.
47
C'est bizarre, je pense pourtant être clair. :?!:

Si j'ai les moyens je m'achète un Steinway et la maison qui va autour.

Ces moyens je les ai dans mes rêves les plus fous mais seulement dans ces rêves.
Et avant de faire ces rêves là j'ai déjà la nécessité de faire ceux qui me permetteront de gagner les sommes nécesaire à ces achats.

En attendant tout ça j'ai la solution de mettre chez moi un piano droit que je vais peut-être payer de 2000€ à 4000€ lequel piano aura la qualité d'être un vrai piano accoustique avec tout ce que cela suppose mais n'aura en aucun cas à l'enregistrement le son d'un Steinway ni de prés ni de loin.

En contre partie je vois qu'il y a des gens qui travaillent sur des solutions logiciels qui si elles restent des ersatz de piano n'en reste pas moins des instruments à part entière qui recèlent dans leurs capacités de simulations des ressources qui dépassent bon nombre de pianos "bon marché" dans une utilisation quotidienne (accordage, voisinage etc.) et à l'enregistrement.

Et ce pour 300€ de programme ce qui ne représente en rien les sommes dont nous parlons pour les autres solutions (+ ce qui permet de le faire fonctionner bien sur)

Donc tu peux dire n'importe quoi en me disant que je prouve le contraire à propos des résonnances sympathique je vois simplement qu'on y arrive petit à petit et que d'ici quelques années (si ça se trouve plus proche que ce que j'imagine) nous aurons des simulations de résonnances sympathiques tout à fait convainquante qui enterreront définitivement ton piano droit accoustique.

Imagine-toi que pour ma part j'ai commencé le piano sur un droit avec des touches en ivoire. Je pourrai te dire du coup qu'un "vrai" piano a exclusivement des touches en ivoire. J'avais tactilement mémorisé chaque touche de ce piano et j'avais bien du mal à m'adapter aux pianos à touches en plastique je jouais moins bien.
Et puis arrive le jour où tu comprends que le son que tu veux obtenir d'un instrument est pour 80% le produit de ce que tu as dans la tête et le reste revennant à l'instrument que tu as sous les doigts.
Charge à toi de jouer aussi ce qu'il convient sur l'instrument dont tu disposes. Ca aussi c'est dans la tête.

Alors tu m'excuseras mais je persiste, signe et resigne : un Steinway (allez pour être plus précis, le son d'un Steinway) pour 300€ c'est dément :bravo2:

Et je suis d'accord avec toi, je préfère 100 fois jouer sur un vrai Steinway dans de trés bonnes conditions accoustique.
Et je suis trés heureux quand cela m'arrive malheureusement bien trop rarement.
Voilà pourquoi je serais bien content de pouvoir obtenir quelque chose qui approchera ça pour quelques centaines d'euros.
Que je puisse en profiter tant mieux pour moi et tant pis pour toi si il n'en est pas de même :mrg:

Tu as le droit de préfèrer le rêve à la réalité tu sais :bave:
48
Il me tarde de voir des avis, pour savoir si je me laisse tenter d'acheter Garritan ou bien Ivory...

:bravo:
49
Personnellement, si je devais hésiter entre deux produits, ce serait entre Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Grand Pro et EastWest QL Pianos.

Groupir.
50
Je ressort ce thread juste pour dire que j'attends la version standard commandé la semaine dernière.
Et je suis par contre stupéfait d'une chose.
La discution date d'il y a un an :oo:
A moins qu'il y ait un problème d'horloge sur mon ordinateur :?!:
Si ce n'est pas le cas et bien je flippe :eek2: de ne pas voir le temps passer à ce point. :??: