[News] Garritan Authorized Steinway Grand
- 66 réponses
- 18 participants
- 6 077 vues
- 19 followers
Anonyme
Ce que je voulais dire c'est qu'entre un soft qui à l'air d'être une bête de course estampillé Steinway à 400$ et le prix d'un véritable Steinway il y a une telle différence pour qu'au bout du compte si on se débrouille bien on peut avoir à l'enregistrement quelque chose qui fait assez bien illusion, le rapport est dément.
Donc aller miséré en trouvant que 400$ c'est beaucoup je trouve que ce n'est pas descent.
Bien entendu si le produit tient ses promesse mais j'ai un peu du mal à croire que ce ne pourrai pas être le cas ou alors c'est que les valeurs dont je parle plus haut sont déjà perdu à jamais
Donc pour résumer : un clavier avec un bon touché numérique + un ordinateur suffisant pour faire tourner le soft avec la carte son qui va bien + le programme = 2000€ à tout casser pour un piano qui ressemble à s'y méprendre à un Steinway D.
Qui dit mieux !!??!! (car l'interressant du truc c'est qu'il y aura fatalement mieux d'ici quelques temps)
Will Zégal
Mais
Citation : un clavier avec un bon touché numérique + un ordinateur suffisant pour faire tourner le soft avec la carte son qui va bien + le programme = 2000€ à tout casser pour un piano qui ressemble à s'y méprendre à un Steinway D.
Excuse-moi, mais c'est n'importe quoi. Je ne vois aucun piano dans ta liste de matos, mais si tu as déjà joué sur un bon piano à queue (même autre que Steinway), tu sais qu'il y a un monde entre jouer sur un véritable piano et la configuration que tu évoques, fut-ce avec le meilleur clavier maître (dont on est pourtant loin dans le budget que tu énonces).
Ce qui n'empêche que cet instrument virtuel semble en effet excellent et d'un prix raisonnable pour la qualité. Et qu'il fera probablement totalement illusion dans un mix. De là à le comparer à un véritable piano...
Anonyme
Citation : Excuse-moi, mais c'est n'importe quoi. Je ne vois aucun piano dans ta liste de matos, mais si tu as déjà joué sur un bon piano à queue (même autre que Steinway), tu sais qu'il y a un monde entre jouer sur un véritable piano et la configuration que tu évoques, fut-ce avec le meilleur clavier maître
Si les gens qui me connaissent lisent ça ils seront plié de rire
C'est bien parce que je connais tout ça par coeur que je m'exprime ainsi
2000€ c'est vrai que j'ai un peu triché en écrivant ça : 350€ de soft + 600/700€ d'ordi + 150€ de carte son + 800€ de P80 ou P90 d'occase = 2000€
Je ne dis pas que ce soft va remplacer un Steinway D que personne ne peut s'acheter ou avoir chez soi, simplement je suis de plus en plus convaincu qu'il vaut mieux avoir un bon numérique qu'un mauvais piano droit et je commence à me demander si le numérique ne va pas finir par égaliser aussi de bon piano droit voir plus.
T'es-tu posé la question de savoir ce qu'est un véritable piano ?
Un Young Chang quart de queue ? Un Yamaha d'étude ? Un Pleyel du XIXème siécle ? Un Steinway de concert de notre époque ou un piano girafe ?http://www.ptg.org/images/museum/unknown.jpg
Les principaux obstacle à la création de l'illusion d'un véritable piano accoustique sont : le toucher, les résonnances sympathiques, la réaction à la dynamique.
Plus on avance dans le temps plus les limites sont repoussés.
Les claviers devinnent potable, on nous mets des tables d'harmonies ou on simule les résonnances sympathiques et il y a de plus en plus de layer pour la vélocité.
Là dessus tu as des types qui travaillent sur la modélisation physique, je ne vois plus comment on n'arrivera pas à avoir un Steinway D en plastique d'ici quelques années à la maison.
Bien sur ce ne sera pas un vrai Steinway D mais encore une fois connais-tu les différence entre un Steinway d'il y a un siècle et ceux de maintenant ? Sais-tu que tu vas avoir des pianistes qui trouvent les piano moderne pourri ?
Ce que je trouve trés interressant dans ce soft ce sont les différents points d'écoute de l'échantillonnage.
Un numérique peut sembler avoir un son pourri si on ne comprends pas avec quel perspective il a été échantilloné par ses concepteur.
Si je joue sur un numérique je prends le temps de savoir comment a été pensé l'adéquation clavier/son avant d'émettre un avis sur l'instrument.
Evidemment je ne parle pas des avantages à avoir un piano en soft qui sonnera dans bien des cas mieux à l'enregistrement qu'un excellent piano sur lequel on posera et égalisera des micro au petit bonheur.
Bref tu peux écrire que je dis n'importe quoi et me faire passer pour un kéké aux yeux de ceux qui nous lise, ça ne m'impressionne pas tant je persiste et signe.
Si le soft tient ces promesse c'est dément pour le prix.
Will Zégal
On est d'accord sur l'essentiel : cette qualité à ce prix là, ça vaut le coup. Le reste... chacun en pensera ce qu'il veut
Groupir
Le problème est qu’il faut comparer ce qui est comparable. En effet, pour celui qui aime le piano, je trouve qu'il vaut mieux acheter pour 2.000 € un vrai piano (d’occasion) que du matos informatique qui tente de reproduire avec plus ou moins de bonheur un Steinway. Je ne suis donc pas d’accord avec Lylo. Le vrai piano sonnera toujours plus vrai (ben oui !) qu’une reproduction, même très bonne, générée par des haut-parleurs. Car, dans les paramètres que cite Lylo, il y en a un qu’il oublie, et de taille, c’est la source sonore : le haut-parleur dans un cas, les cordes du vrai piano d’autre part. Jamais, la première source citée ne pourra égaler la seconde même dans les meilleures conditions d’enregistrement, même enregistrer dans les meilleurs studios : les vibrations de la membrane d’un haut-parleur ne seront jamais les vibrations authentiques des cordes d’un vrai piano.
Les pianos doivent donc être comparés entre eux et les samples entre eux.
Toujours au chapitre des comparaisons, il faut encore faire attention à une chose : si l’on compare l’enregistrement d’une sonate jouée sur un vrai piano avec la reproduction de cette même sonate jouer par Garritan (ou the Grand), effectivement la différence devient de plus en plus réduite mais les deux sortent d’un haut-parleur ce qui atténue justement les différences et constitue bien un goulot d’étranglement en termes de réalisme.
Ceci dit, je ne pense pas que j’échangerais mon « The Grand 2 » de Steinberg, contre ce produit-ci.
@+
Groupir.
Anonyme
Tu as peut-être pris un peu trop au pied de la lettre ma première affirmation, celle du Steinway à 400€ (agrémenté d'un smiley qui à mes yeux en souligne le côté humoristique).
Dans la foulée de ce que j'ai écris je pourrai dire que le piano numérique est le piano de demain et qu'il est une évolution naturel du piano traditionnel (aprés tout on ne voit et entends plus bcp de clavecins alors qu'il y a quelques siècles il n'y avait que ça) mais bon ça commencerait peut-être à être de la digression pour le coup.
Citation : On est d'accord sur l'essentiel : cette qualité à ce prix là, ça vaut le coup. Le reste... chacun en pensera ce qu'il veut
Voilà, je te cite à mon tour, ça t'apprendra
Anonyme
Peut-être que je pense trop large, voir sans doute.
Bon et bien je vous laisse faire le parcours qui vous manque pour comprendre la logique de ce que j'écris et je vais guetter la sorti de ce soft.
De toute façon ça ne m'empêchera pas de jouer sur des pianos accoustiques tout comme je joue indifféremment maintenant sur des numériques
Reset
Citation : Bon et bien je vous laisse faire le parcours qui vous manque pour comprendre la logique de ce que j'écris
tu imagines bien qu'en écrivant ça, tu jètes de l'huile sur le feu...
Groupir
La comparaison vrai piano <-> samples de piano ne concerne pas directement Garritan Authorized Steinway Virtual Concert Gran Pro. C'est la raison pour laquelle je dis que c'est hors sujet. Mais ce n'était pas un reproche, c'était juste une petite constatation amusante .
@+
Groupir
Anonyme
Citation : tu imagines bien qu'en écrivant ça, tu jètes de l'huile sur le feu...
Evidemment, je n'écris jamais rien qui ne soit réfléchi, voulu et provocant quand je le souhaite
Ca m'agace toujours quand j'essai de discuter un peu sérieusement d'avoir une interprêtation réductrice de ce que j'essai de dire, alors les coups de becs je fini par les donner.
Rien de méchant en l'occurence puisque manifestement nous sommes tous d'accord sur le fond.
Par contre j'ai le droit aussi de dire à ma manière que 400$ pour ce programme si il est à hauteur de ce qu'il promet ce n'est pas cher du tout.
C'est aussi à comparer avec les 2000€ que groupir veut mettre dans un piano d'occasion qui sera au mieux un U3 Yamaha pour ce prix et qui n'aura en rien le son d'un Steinway à l'enregistrement quoiqu'il dise.
Anonyme
Et je suis par contre stupéfait d'une chose.
La discution date d'il y a un an
A moins qu'il y ait un problème d'horloge sur mon ordinateur
Si ce n'est pas le cas et bien je flippe de ne pas voir le temps passer à ce point.
- < Liste des sujets
- Charte