< Tous les avis Modartt Pianoteq 4
Modartt Pianoteq 4
Modartt Pianoteq 4
manstud manstud

« Pianoteq 4.5 ou Nord Stage 2 ? »

Publié le 09/02/14 à 11:55
Acheté dès la première version via le group buy de lancement, je reviens avec bonheur sur Pianoteq 4.5, après une rupture hardware de 18 mois via le Nord Stage 2 pour le live ET le studio. Il faut toujours un temps d'adaptation lorsqu'on passe d'un piano samplé très propre à Pianoteq, car la sonorité, l'ambiance, peuvent être déconcertants dans ce sens.
Néanmoins, en prenant le temps de comparer les deux à volume égal (NS2 Steinway D Close contre Pianoteq D4 Jazz AB, sans reverb), j'ai finalement penché pour le Pianoteq.
J'ai quand même tenté de me "rapprocher" du NS2 à plusieurs niveaux : étant habitué sur certains concerts à pratiquer des Yamaha C3/C7 ou Steinway Model D, avec des étouffoirs assez réactifs, j'aime particulièrement cette possibilité de désactiver le long release du NS2, qui apporte je trouve beaucoup de réalisme de son et de jeu (d'autres diront la même chose "avec" ;) !).
Réalisme que j'ai pu retrouver sur Pianoteq, notamment grâce aux réglages de Damper et au positionnement des micros. Et là est le grand avantage de ce dernier, puisque tout est réglable, de la longueur des cordes à la position du point de frappe et du volume des marteaux, tout comme la résonance de la table d'harmonie, bien meilleure sur le plugin.
En bref, une fois tous les paramètres ajustés à ma guise, j'obtiens une qualité sonore et un plaisir de jeu bien supérieurs sur le Pianoteq, malgré les qualités reconnues de l'excellent NS2.
Pour terminer, la preuve par l'expérience; aucune comparaison possible entre les deux en version studio : Le NS2 enregistré l'an dernier sur un projet Soul sonne malgré tout numérique, là où le Pianoteq, récemment posé sur la BO d'un court-métrage fait totalement illusion. Certes, les deux contextes musicaux sont différents (Soul contre jazz/classique), mais à choisir, et surtout lorsqu'il faut marier un piano virtuel avec des éléments acoustiques réels, le Pianoteq s'impose sans conteste. Quant à le marier avec un environnement plus électronique, là aussi, le Pianoteq apporte le côté vivant propre aux instruments "réels".
Attention, je ne compare ici que le son, le choix d'un clavier "tout en un" ou d'un "clavier maître + ordi" n'entre pas en considération, le côté pratique propre aux usages dépend évidemment de chacun.
Si je n'ai parlé ici que du modèle D4, le U4, acquis récemment, est également phénoménal en tant que piano droit. Les pianos électriques (surtout le R2, à mon goût) font également illusion, tout comme les Clavinets, excellents.
En bref, moins de 50 Mo pour toutes ces qualités, que chaque mise à jour continue d'approcher de la perfection, que dire de plus sinon que Modartt est indétrônable sur son terrain.