Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 3 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?
Bonjour !

Je compte me remettre au piano, mais vu ce que coûte un bon piano droit et les progrès qui ont été fait dans le numérique, je penche pour une config clavier maître-pc-the grand ou akoustik. Les démos de steinberg et de native intruments sont tr!s bluffantes... mais quel clavier utiliser ? les démos de steinberg ont été faites avec un yamaha P250... pour akoustik, je ne sais pas... le yamaha P 90 me semble être un bon choix, mais j'aimerais quelques avis de pro ou amateurs avertis. J'aimerais à la fois retravailler le piano et toucher au monde du home studio et du midi... Et quid des 64 ou 128 notes de polyphonies ? cela a-t-il une importance si l'on passe par une carte son et un plugin vst ? Je dispose d'une carte E-MU 0404...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Afficher le sujet de la discussion
21
Le TBO est un super piano!

Les white et black grands de sampletekk aussi, tous les 2 très différents et complémentaires d'un point de vue timbre.

Depuis plusieurs mois, c'est le TBO que je charge par défaut pour jouer !

Cela dit, TBO nécessite quelques "réglages" pour en tirer la quintessence, aussi je ne le conseillerais pas forcément à un débutant en piano samplé. Un piano VST intégré comme Ivory est beaucoup plus "plug-and-play" de ce point de vue (Akoustik également).
Mais on peut aller beaucoup plus loin (en réalisme, expressivité et plaisir de jeu) avec TBO... une fois dompté.

Citation : y a t'il une grosse difference entre le format 16 et le 24 bit sur halion ?? en terme de "besoin de puissance, je suppose que oui...? mais est ce qu'un p4 avec 1 giga de ram suffit à faire fonctionner le format 16 bit sous halion ??


24bit c'est grosso-modo +50% de "puissance" nécessaire en plus. Le plus critique pour ces grosses banques c'est le disque dur. un disque à 7200t/mn dédié aux samples est le minimum vital. Avoir plus de ram permet d'alléger la charge du disque également (1Go c'est aussi un minimum vital). Le cas échéant, il y a toujours des versions allégées (moins de layers)
22
En fait j'hesite beaucoup entre acheter un virtuel comme tbo ou akoustik piano ou investir dans la carte son srx 11 roland pour mon fantom. l'avantage de cette derniere c'est que je pourrais jouer sur scene avec...autre avantage, le proc est deja pris par pas mal de virtuel dans le cas de maquette, la, aucun soucis. si les sons de la srx 11 sont ceux du rd 700 sx..

ceci dit et pour revenir au sujet, le TBO est vraiment super...
23
Salut Audiophile,

Citation : Mais on peut aller beaucoup plus loin (en réalisme, expressivité et plaisir de jeu) avec TBO... une fois dompté.



Est-ce qu'on peut espérer de ceux qui l'ont dompté, des tuyaux et des conseils, sur comment en tirer le meilleur ? :clin:

Je suis un passionné, mais tellement pris aussi par le boulot, et les obligations familiales... :(((
24

Citation : Est-ce qu'on peut espérer de ceux qui l'ont dompté, des tuyaux et des conseils, sur comment en tirer le meilleur ?

Je suis un passionné, mais tellement pris aussi par le boulot, et les obligations familiales...


Regarde les posts de jazzphoton, il y a plein de bon conseils !

Le conseil le plus important c'est de prendre le temps qu'il faut pour bien ajuster le piano samplé à son clavier et son jeu (c'est d'autant plus vrai pour TBO qui est samplé sur une plage dynamique largement supérieure à la moyenne pppp-ffff...)
As tu déjà remarqué comme les sons internes des (bon) pianos numériques semblent en osmose avec la progressivité du clavier ? Avec un piano samplé, tout est a refaire (ou presque) ! Réglage du key touch du clavier + éventuellement courbe de vélocité.

Pour le reste, certains fondus de pianos samplés travaillent dur (sur K2)pour recréer des éléments de comportement d'un vrai piano qui manquent aux pianos samplés (résonances, bonne gestion du forté...etc). Jazzphoton partage ses patchs (voir plus haut), c'est très utile et sympa de sa part (pour les dernieres avancées, il faudra attendre la future version de Kontakt).
D'autres développeurs font également des travaux super (voir http://music.mezo.com/), mais la encore, il faut y consacrer un peu de temps pour bien en profiter.
25
Vous êtes vraiment des gars à fréquenter :)

Oui, j'avais vu que jazzphoton proposait des patchs, mais j'ai pas bien vu s'ils sont complets ou est-ce des pistes à travailler. En tout cas, s'il les partage et donne des tuyaux, c'est super sympa de sa part. Je vais aller y jeter un oeil, je crois qu'il a un site aussi.

Je crois que tu en sais pas mal toi aussi audiophile.
Gardons contact si tu veux bien.
26
Salut Bruno,

Hors sujet : Oui, l'invitation tient toujours :clin: et tu as recu mon dernier mail? Celui où je te faisais part d'une excellente nouvelle...



Oui, avec 1Go de RAM et un P4, tu peut faire tourner le TBO 16bits. D'ailleurs, j'ai converti ma version 24 bits en 16 bits pour être plus facilement jouable et moins stressante pour le disque dur (sur les glissando par exemple). Mais j'ai gardé les 2 versions sur le même disque dur car quand je bounce, j'utilise alors la 24 bits. Mais Halion, je connais pas trop.
De toute façon, avec la srx11, tu peux pas te tromper. Mais... aaaaaaahhhh :aime: ... cette sonorité et cette expressivité du TBO!!! :aime: :aime: :aime:
27
Salut pitrack,

De toute facon, tu peux toujours me trouver sur Audiofanzine :clin:

Les patchs sur ma page web actuelle sont pour Kontakt 1.5.3, et ca fait un bout de temps que j'ai pas fait de mise à jour. Je ne parle même pas du White Grand ni du TBO dessus... et je n'ai encore rien mis pour Kontakt 2 (à part celui que je viens de partager ici pour le TBO, et qui n'est pas complet par rapport à celui que je me suis fait pour moi, vu qu'il vous faudra, pour cette version complète, la prochaine update de K2).

Et c'est vrai qu'on ne le dira jamais assez : il est primordial d'adapter la réponse (keytouch et/ou velocity curve) du clavier par rapport à la banque de piano utilisée.
28

Citation : En fait j'hesite beaucoup entre acheter un virtuel comme tbo ou akoustik piano ou investir dans la carte son srx 11 roland pour mon fantom.


A propos, quelqu'un l'a-t-il essayé cette srx11 ?
Je serais curieux de savoir ce que ca vaut par rapport à l'ultimate du RD700sx...
29

Hors sujet : argh..une bonne nouvelle...?? je ne me souviens pas avoir reçu de mail :??: ça concerne l'ecole de musique non ??



le srx11 ?? que vaut elle ?? il parait que les sons du rd 700 sx sont inclus, en tout cas l'un des fameux pianos ? je crois même l'avoir lu quelque part sur ce forum..j'hesite vraiment car je ne voudrais pas avoir un doublé entre le son inclus dans le fantom, tout à fait correct d'ailleurs, et la carte srx 11...en tout cas sur scene, c'est amplement suffisant... juste un probleme de stereo...et une couche sur une note qui me fait des miseres..

si quelqu'un peut nous le dire, ce serait vraiment bien. c'est qd même 300 euros l'affaire...

je reecoute le TBO et je crois ne pas avoir entendu un aussi beau piano. il est vraiment present contrairement à certains piano qui sont floues, sans doute dû à la prise de son trop eloignée..j'en sais rien.. pour le bosendorfer, c'est flagrant.

j'ai essayé the grand 2, nettement superieur au grand 1..c'est tres propre, peu être trop propre..comme aseptisé... j'en sais rien...mais c'est tout à fait convaincant pour bosser..
a@@@
30

Hors sujet : oui, une bonne nouvelle, mais pas en relation avec la musique... renvoie-moi ton nouvel email alors car j'ai du l'envoyer à l'ancien.



Je viens de refaire un petit tour sur le forum de la srx11.

C'est bien les mêmes samples que ceux du RD700sx, mais les programmations sont différentes. On retrouve le Superior Grand avec plein de variantes, mais pas le Ultimate. Du moins pas sur ce nom, car le patch 17 VelocaverPno lui ressemble beaucoup.
Quelqu'un dit d'ailleurs dans ce forum que les samples sont différents des famtom X en citant cette source.