Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 3 197 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?
Bonjour !

Je compte me remettre au piano, mais vu ce que coûte un bon piano droit et les progrès qui ont été fait dans le numérique, je penche pour une config clavier maître-pc-the grand ou akoustik. Les démos de steinberg et de native intruments sont tr!s bluffantes... mais quel clavier utiliser ? les démos de steinberg ont été faites avec un yamaha P250... pour akoustik, je ne sais pas... le yamaha P 90 me semble être un bon choix, mais j'aimerais quelques avis de pro ou amateurs avertis. J'aimerais à la fois retravailler le piano et toucher au monde du home studio et du midi... Et quid des 64 ou 128 notes de polyphonies ? cela a-t-il une importance si l'on passe par une carte son et un plugin vst ? Je dispose d'une carte E-MU 0404...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
2
Bonjour,

Perso, je trouve le son Akoustik Piano de native trop "petit". Le Bechtein ressemble plus à un petit son midi d'une carte son à 40 € ! franchement cette banque de native ne me branche pas. Je suis pianiste, depuis longtemps à la recherche de l'ultime piano virtuel, si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien faire attention aux démos que tu écoutes. Comme tu dis, elles sont souvent bluffantes, mais les éditeurs ne disent jamais ou presque comment ont-ils fait leurs démos ! (matériels employés, carte audio, réglages, etc...). Si tu regardes pour The grand 2, les démos faites par le pianiste Alexandre Vovan, le piano est renumérisé, après être passé dans différents périphériques externes...
J'ai the grand 2, je le trouve quand même mieux qu'akoustik. par contre Akoustik propose un +, c'est un piano droit.
J'utilise Ivory depuis quelque temps ; en terme de "poids" c'est 42 Go de sons ! Et pour tout dire, je ne suis pas arrivé encore à trouver le son qui me convient, surtout en terme d'écoute sur les moniteurs ! ça c'est une autre paire de manches !
heureusement que j'ai juste à côté, mon vrai 1/4 de queue acoutisque !
J'ai pourtant déjà demandé à d'autres utilisateurs, vraiment passionnés de piano (virtuels) des conseils sur le matériel à utiliser, tant en terme de carte audio et moniteurs pour vraiment restituer au mieux ces pianos virtuels. je n'ai malheureusement pas trop eu d'info.
Quand au clavier, certains m'ont dit qu'il faut trouver aussi le bon reglage de dynamique (rapport clavier/intrument virtuel).
Perso, j'ai le M-audio keystation pro 88, c'est pas mal, mais il y a peut-être mieux en terme de sensation toucher.
3
Merci pour ces précisions :-) pour le toucher, je crois que chacun se fera sa propre opinion vu qu'il y a quasi autant de touchers différents qu'il existe de modèles de pianos acoustiques ;-)
et pour la polyphonie, est-ce le clavier maître qui gère cela ou le pc et la carte son ? ou les deux ???
je débute en midi ;-)
4
Pour The Grand 2, je ne le trouve toujours pas réaliste au niveau du jeu avec la pédale de sustain. Et le son est déjà bien trop travaillé, pas naturel. Le Steinway D de Ivory 1.5 sonne bien mieux, à mon avis, avec une très très bonne plage dynamique. Quand je suis allé l'essayé, j'ai bien aimé la version "dry 10 layers". Pour l'Akoustik Piano, je suis un peu privilégié vu que j'ai participé au beta test. La prochaine update vaudra le détour au niveau réalisme de jeu... mais quand NI se décidera à la sortir??? D'ici & ou 2 mois peut-être. Mais le timbre ne ressemble pas à un petit son midi d'une carte son à 40 €. Le timbre du Steinway D est d'ailleurs très fidèle. Pas sur-processé et naturel. Personnellement, j'ai mis le vélocity curve à -2 et ca va beaucoup mieux. En plus c'est l'une des seules banques dont la résonance qu'on entend quand on relâche la touche est réaliste. Ce sont des petits détails comme ca qui font le son.

Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur dans le TBO (The Big One) de www.sampletekk.com. J'ai fait un patch à ma sauce et voilà le résultat en mp3 ici. Je partage une partie de mon patch ici. Et tu peux lire l'avis que j'ai mis sur le TBO ici et sur pas d'autres banques de pianos samplés dans mon profil

Pour le clavier à utiliser, pour des sensations optimales, le réglage de la force pour jouer la vélocité 127 (la plus forte) doit être réglable. C'est ce qu'on appelle la dureté (électronique) et souvent il n'y a que 3 réglages (soft medium hard). Ce réglage est différent d'une simple courbe de vélocité pour laquelle la force pour jouer la vélocité 127 ne change pas, mais uniquement la courbe de réponse pour jouer les autres vélocités.
Mais dès que tu montes en prix, tu auras la possibilité de régler très finement cette "dureté", comme par exemple sur mon Roland RD700sx, où il y a bien plus que 3 réglages de base. Je dirais même que si tu débutes, tu n'as pas besoin de rechercher de banques de pianos samplés car celle intégrée au RD700sx est déjà très très bonne. D'ailleurs, en ce moment, je n'allume mon pc "music" que pour jouer sur le TBO, pour me croire devant un vrai piano acoustique Yamaha C7. Une vraie réussite de TBO!
5
La polyphonie, c'est pour les sons internes du clavier maître. Sinon, la polyphonie du pc est réglée dans le logiciel que tu utilises et ne dépend pas de la polyphonie du clavier.
6
A part ca, je vends ceci et ca peut t'intéresser. GS3 Orchestra avec toute sa banque de sons et avec, en plus, 2 très bonnes banques de pianos : l'Emperor et le Old Lady (tu peux lire mes avis sur ces banques sur mon profil "jazzphoton" ). Il te faudra une carte son avec des drivers pour gigastudio (drivers GSIF ou GSIF2), genre une ECHO MIA MIDI.
7
Salut Vince107,

Je vais te donner mon point de vu personnel sur la meilleure configuration pour "jouer" au piano :
Laisse tomber l'idée d'une configuration Clavier maître + PC + logiciel de sample. Akoustik et The Grand 2 sont, selon moi, d'excellents produits pour fabriquer de la musique, pour créer un morceau avec un son de piano hyper réaliste (du moins, pour Akoustik, une fois que la mise à jour annoncée par Jazzphoton sera sortie, parce que pour le moment... c’est pas convaincant !)
Mais si tu veux les sensations les plus proches possibles d'un piano d'étude, et pouvoir travailler des gammes, des interprétations, des impros, bref tout ce qu'on peut faire sur un bon piano droit, avec un touché lourd, un son réaliste, le tout en moins cher et sans les inconvénients du désaccordage, tu ne trouveras pas mieux qu'un piano numérique.
C'est-à-dire, contrairement aux claviers maîtres, un instrument qui contient une banque de son spécialement adaptée au touché de son clavier.

Toujours selon moi, les pianos numériques sont parfait pour "jouer" au piano : aucun problème de latence, aucune coupure de son en cas de dépassement de polyphonie, aucun problème de bruit de fond lié au ventilateur du PC, rapidité d'allumage, réalisme du son et du touché.
Par contre, pour "enregistrer" un passage de piano, là je passe au midi. D'autant plus facilement que tous les pianos numériques sont équipés de prises midi. Je crée donc le fichier midi avec le son de mon piano numérique : aucun problème de latence, ou de sensibilité du clavier.
Puis j'attribue au fichier midi le son d'un logiciel de sampling.
Pour moi, Bosendorfer 290, de East West, ou Gigapiano II, sur Gigastudio, sont excellents pour le piano solo. Et Bosendorfer 245 et Steinway D, de East West au format giga, ou The Grand 2, sont parfaits pour intégrer un son de piano à des mix.
Il y a parfois à retravailler un peu la vélocité, le départ du sustain, etc.

Donc, par rapport au titre de ton premier message, je te conseille d’oublier le clavier maître au profit du piano numérique.
8

Citation : Je compte me remettre au piano, mais vu ce que coûte un bon piano droit et les progrès qui ont été fait dans le numérique, je penche pour une config clavier maître-pc-the grand ou akoustik.


Mis à part les problèmes éventuels de voisinage, pour se "remettre au piano" rien ne vaut quand même un piano accoustique. On trouve de très bonnes occasions, pas forcément bcp plus cher qu'un bon clavier + tous l'atirail informatique.
Pour en revenir au clavier, en plus de l'avis précédent, j'ajouterais que les meilleurs clavier sont souvent dans des pianos numériques disposant de banque de son. Le choix dépend uniquement de tes gouts en toucher, les marques a essayer sont Roland, Yamaha, Kawai. Ensuite, moins cher et moins fiable il y a Fatar que l'on trouve dans pas mal d'autres marques.

Citation : J'ai pourtant déjà demandé à d'autres utilisateurs, vraiment passionnés de piano (virtuels) des conseils sur le matériel à utiliser, tant en terme de carte audio et moniteurs pour vraiment restituer au mieux ces pianos virtuels. je n'ai malheureusement pas trop eu d'info.


Je pense que c'est parceque c'est un peu le miroir aux allouettes... Un bon piano samplé peut sonner comme un bon piano enregistré qu'on écoute sur sa chaine HiFi. Impossible de reproduire les sensations que l'on a à 50cm d'un table de résonance qui fait tout vibrer, jusqu'au plancher de la pièce dans laquelle on joue...
Les pianos numeriques amplifiés genre "meuble", clavinova ou autres, jouent sur la résonance des matériaux du meuble pour la reproduction du son (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs pour les modèles grand public)

Pour jouer, un bon casque ouvert confortable reste selon moi le mieux...(en plus personnellement, si c'est pour faire du bruit, j'utilise l'accoustique... ;) )
9
Merci pour tous ces conseils, ça devient plus clair ;-)
pour ce qui est d'un piano acoustique, c'est sûr que c'est le mieux, mais avec un budget maxiçmum de 1000 euros, j'aurai du mal à trouver quelque chose de correct et en état. je vais donc essayer des numériques dans les marques conseillées plus haut dans cette gamme de prix, le yamaha p90 me semble un bon choix, à tester et à "sentir" sous ses doigts !
10
Merci à jazzphoton de m'avoir fait découvrir TBO (The Big One) !

Même si le sujet n'était TBO, j'ai écouté les démos et à vrai dire je suis étonné. Je ne connaissais pas cette banque de piano. Il faut que vince107 écoute ça avant de choisir !

Pour ma part, j'hésite malgré tout, car je commence à cumuler les banques de piano et les démos, même si elles semblent extra à l'écoute, j'ai toujours un peu peur que ce n'est pas ce que j'ai sous les doigts une fois la banque achetée.
De plus, je suis de l'ile de la réunion, et si j'ai bien compris, la commande de cette banque se fait en ligne sur le site aux états-unis. Si jazzphoton est là, peut-être pourrais-tu me dire si tu l'as acheté par internet. De plus, ils proposent plusieurs formats pour cette banque, un conseil à ce sujet ? Peut-être en discuter en privé ?