Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 3 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour Akoustik ou The Grand 2 ?
Bonjour !

Je compte me remettre au piano, mais vu ce que coûte un bon piano droit et les progrès qui ont été fait dans le numérique, je penche pour une config clavier maître-pc-the grand ou akoustik. Les démos de steinberg et de native intruments sont tr!s bluffantes... mais quel clavier utiliser ? les démos de steinberg ont été faites avec un yamaha P250... pour akoustik, je ne sais pas... le yamaha P 90 me semble être un bon choix, mais j'aimerais quelques avis de pro ou amateurs avertis. J'aimerais à la fois retravailler le piano et toucher au monde du home studio et du midi... Et quid des 64 ou 128 notes de polyphonies ? cela a-t-il une importance si l'on passe par une carte son et un plugin vst ? Je dispose d'une carte E-MU 0404...

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut pitrack,

Oui, le TBO est vraiment excellent! Il y a des demos jouables, limitées bien sûr mais ca te donne une très bonne idée du produit complet, téléchargeables gratuitement depuis le site de www.sampletekk.com.
L'éditeur et le site d'achat ne sont pas des usa, mais suédois... hé hé hé... oui, on ne le trouve que sur ce site (le site de l'éditeur de ces pianos samplés). Je connais l'éditeur et j'ai participé au beta test du TBO, donc j'ai eu le produit gratuitement. Mais tu peux y aller les yeux fermés, s'il y a le moindre problème tu peux compter sur lui pour qu'il le règle de lui même. C'est un artisan et il est au petits soins pour ses clients (notamment sur le forum de discussion de https://www.northernsounds.com/forum/index.php? ) et n'a pas la lenteur d'une grosse multinationale.
12
J'ai la version Kontakt 2 du TBO 24 bits. Et je l'ai moi-même converti en 16 bits après, pour avoir plus de polyphonie quand je la joue en direct. J'ai donc une version 24 bits pour l'enregistrement et une version 16 bits pour le jeu.
13
Salut jazzphoton,

merci pour les infos. La suède, c'est déjà plus près de chez moi !
je pense que je vais aller télécharger la démo de la banque TBO et l'essayer. Il faut que j'aille voir également ta config (je ne sais pas si elle est décrite sur tes renseignements). Si t'es d'accord, j'aimerais bien qu'on échange un peu sur ce sujet, tu as sans doute des trucs et astuces pour tirer au mieux parti du potentiel de cette banque. Combien pèse TBO ? On se tient au courant, ok ?

Au fait, l'achat de TBO, ils te l'envoient comment ? c'est un pack avec des dvd dedans ? ou tout est à télécharger ?

merci.
14
Le TBO doit faire une 10aine de Go (de mémoire) comprenant les samples "pedal up", "pedal down" et "release". Dans mon patch je n'utilise que les "pedal up" et simule tout le reste. Et comme tu peux l'entendre sur le mp3, le résultat est très excellent.

Le TBO que j'ai recu est un coffret 3 dvd.
15
Merci jazzphoton pour les infos.

Effectivement, j'ai vu la différence de son entre les 2 version de Skylark que j'ai eu à écouter.
J'ai bien envie de me laisser tenter par cette banque, mais il y a quelques points que je voudrais savoir quand même avant, si tu peux m'éclairer là-dessus :
- Y a-t-il une protection/activation sur TBO ? (car les histoires de N° challenge question/réponse sur le net et que t'as droit à 3 n°, ça ne me branche pas du tout. J'estime que si j'achète une banque de son, je dois pouvoir la réinstaller en cas de besoin quand je veux. Je préfère une protection sur clé usb par exemple.)
- Il y a d'autres pianos également (Black grand etc...) sur sampletekk : c'est quoi la meilleure dans tout ça ?
- sur les 2 démos audio du piano black grand, il y a des clics audio sur les fichiers et je n'ai pas l'impression que c'est dû au fichier mp3 qui serait de mauvaise qualité. Je pense que ces clics audio sont là depuis l'enregistrement des démos, car je les connais ces clics, pour les avoir eu à l'époque où je débutais avec gigasampler : est-ce les réverbes à convolution qui ont probablement été utilisées pour faire ces démos qui sont la cause d'après toi ? as-tu ce pb avec TBO ?

Merci.
16
Non, il n'y a pas de protection. Ce n'est pas comme un VSTi. "Juste" une banque de son.
La meilleure banque pour moi actuellement parmi tout ce qui est proposé est le TBO (un Yamaha C7). Le White Grand (un Estonia) est un très bon produit aussi, mais il a moins de couches que le TBO, et ca manque surtout dans le jeu doux. Par contre, je dirais que pour le Black Grand (un Steinway D), c'est l'inverse : il est fait pour le jeu doux. Ce ne sont pas des limitations due aux pianos acoustiques, mais au choix des couches samplées. Le TBO réunit donc le meilleur de tout ca car du jeu très doux au jeu très fort, il n'est pas limité.
Il se peut qu'il y ait quelques clics. Ce n'est pas dû au logiciel ni à la convolution, mais plutôt au départ de certains samples qui est mal réglé. Il n'y a rien de dramatique. Quand je rencontre le problème avec un fichier midi, je sais tout de suite quelle note de quelle couche il faut régler. Dans Kontakt2, il suffit donc d'ouvrir le mapping, choisir "sélection on midi" (ou un truc du genre), puis d'ouvrir le loop editor de Kontakt2. Là il y a un réglage qui s'appelle "Sample start". Il faut le décaler pour ne plus avoir le clic, puis sauver.

Juste pour infos : en entrant le mot "gold" on a le TBO à 50% en ce moment (mais jusqu'à quand, je sais pas). Voir https://www.sampletekk.com/products.php?cat=32
17
Oui oui, j'ai vu qu'il y avait une promo à 50 % sur le site.

en tout cas, merci pour ton comparatif. Tu dis :

Citation : Quand je rencontre le problème avec un fichier midi, je sais tout de suite quelle note de quelle couche il faut régler. Dans Kontakt2, il suffit donc d'ouvrir le mapping, choisir "sélection on midi"


est-ce que ça arrive aussi lorsque tu joues en direct ?

Tu me conseillerais donc plutôt de prendre la banque au format Kontakt ? C'est mieux pour exploiter le piano ?

Par contre, je ne parle pas vraiment l'anglais et ne l'écris pas non, tu penses que je peux malgré tout demander (en français) par mail des infos directemennt sur le site ?
18
Oui, tu peux aussi avec le jeu en direct. Du moment que tu as sélectionné "select on midi". Enfin, je crois.

Je n'utilise plus que Kontakt 2 pour mes samples. Notamment pour la partie "script" qu'on peut faire soi-même. C'est un plus par rapport à Gigastudio. Et dans mon patch, j'ai justement utilisé le script de K2 pour programmer mes trucs.

Non, l'éditeur ne parle pas le francais, mais le suédois et l'anglais. Mais que veux-tu demander?
19
Bonjour à tous.

une question à jazzphoton que je salue au passage. je n'ai pas oublié ton invitattion autour du rd 700 sx...juste un soucis de temps..)

je suis bluffé par le TBO.. la proximité du son contrairement à d'autres sons qui semblent plus "lointain"

y a t'il une grosse difference entre le format 16 et le 24 bit sur halion ?? en terme de "besoin de puissance, je suppose que oui...? mais est ce qu'un p4 avec 1 giga de ram suffit à faire fonctionner le format 16 bit sous halion ??

bonne journée.
20
J'veux dire écrire au sujet de la commande, pour savoir s'ils peuvent l'envoyer à la réunion (DOM) et puis par la suite, si j'ai besoin d'un service particulier, etc...

Mais je crois avoir vu dans la liste des destinations d'envoi, Réunion.

Jazzphoton, toi le grand chef sioux du son, est-ce que je peux faire appel à toi pour des infos et trucs techniques si besoin ?
J'aimerais bien garder contact (Kontakt ;-)) avec quelqu'un qui utilise pas mal cette banque, on ne sait jamais.