Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution des pianos modernes

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 262 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Evolution des pianos modernes
Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum, je me permets de poser cette question car je note que pas mal de sujets sont anciens. La techno évoluant à la vitesse d'une marée remontant le Mont St-Michel, je souhaite avoir des avis plus frais ;)

Ma fille vient de passer le premier cycle du conservatoire, défendue bec et ongle par sa prof qui nous "impose" un vrai piano (en bois d'arbre) condition sine qua non de son avenir dans l'institution.
J'ai déjà discuté avec des pianistes, pros ou quasi et j'ai eu deux sons de cloche (sans jeux de mots).

Les uns, comme la prof, affirment que le toucher des pianos électriques haut de gamme est encore très loin des acoustiques. Les autres me disent le contraire.

Féru d'acoustique, je connais les bienfaits d'une caisse de résonance et j'ai peu de mal à comprendre qu'un piano électronique n'arrive pas à simuler cette vibration des cordes dans une ébénisterie à grand volume, qui participe évidemment à la sensation du jeu.
Mais en ce qui concerne le toucher, qui semble être le frein principal à l'évolution du jeu de ma fille, qui travail à la maison sur un Roland sans "toucher lourd", j'ai du mal à imaginer que les fabricants n'aient pas réussi à le simuler correctement.

L'investissement étant très différent (usage, prix, possibilités) j'aimerais avoir des avis éclairés.
Notez que ce qui me gêne principalement dans l'achat d'un piano droit est le "bruit", bien que les silencieux aient probablement progressé eux aussi. Pouvoir pianoter quand on veut, sans gêner l'entourage, est tout de même un must.

Question subsidiaire : l'achat d'un piano droit d'occasion doit certainement s'accompagner d'une liste de précautions, notamment pour son transport.
Quelles sont-elles ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 14:02:45 ]

2
J'arrive un peu tard mais si tu es toujours là, je peux te confirmer qu'un clavier est à des années lumières de pouvoir simuler réellement un piano acoustique.

Un clavier masque les défauts d'un mauvais pianiste.
- Sur un clavier numérique, aucune possibilité de faire de fausses attaques (un jeu de pianiste amateur est bourré de fausses attaques, des notes qui sonnent à moitié ou mal, ou bien un rebond du double échappement)
- Aucune gestion du timbre. En conséquence, aucune possibilité d'avoir un "son" personnel.
C'est une certitude, 2 pianistes jouant sur le même piano n'auront pas le même son.
On joue sur un clavier le son d'un pianiste déjà enregistré.

Un vrai piano, moins sur un haut de gamme très bien réglé mais quand même, est bourré de défauts, qui n'en sont pas vraiment étant donné qu'ils sont inhérents à l'instrument.
- Il faut savoir gérer la pédale, qui a une réaction différente selon les pianos (acoustiques évidemment) et qui n'a pas une réponse égale entre les registres.
- Le jeu d'un piano doit aussi s'adapter à l'acoustique de la pièce (on ne joue pas de la même façon dans une chambre et dans un auditorium).
- Les résonances sympathiques sont encore très rarement simulés sur les claviers et n'auront jamais la même fidélité.

J'ai testé beaucoup de claviers vieux et très récents (Kawai, Yamaha, Clavia, Roland...) et des centaines de pianos du Young Chang de base pourri comme du fumier au Steinway de concert et je préférerai toujours le plus pourri des acoustiques au meilleur des numériques.
J'ai aussi étudié le piano des années pour apprendre à tirer le meilleur de l'instrument et avoir un "son" donc tu peux me classer dans les puristes/intégristes mais je le suis de la même façon que la majorité des pianistes endurcies de conservatoire et autre...

Sinon, pour le transport d'un piano droit, évite les changements de température/humidité et les vibrations/chocs qui risquent d'abîmer le chevillage (qui garantit un accord stable) et la table d'harmonie.
3
Citation :
du Young Chang de base pourri comme du fumier

Ha bein merci ! C'est sympa ! J'en ai un ! icon_facepalm.gif
4
J'ai précisé "de base pourri comme du fumier". C'est un modèle spécifique que l'on trouve principalement dans les écoles de musique et les conservatoires.

Un Young Chang qui n'est pas frappé 10 heures par jour par différents gamins de 5 à 50 ans est sûrement beaucoup plus agréable.

J'ai le souvenir d'un tout blanc, dans un conservatoire, qui avait beaucoup de points communs avec le xylophone.
Quand j'arrivais à faire sonner un morceau dessus, j'étais content (mais ça n'arrivait pas...).
5
Je trouve qu'un Petroff est bien pire.
Dans tous les cas la relation acoustique ne peut se réaliser qu'avec un vrai piano. C'est une sensation naturelle incomparable. Rien ne sonne comme le bois. Mais bon, çà pèse 180 kg, çà fait du bruit et nécessite des années de musculation des doigts. Des années de travail pour une maîtrise qui disparaîtra 10 fois plus vite qu'on l'a acquise si on arrête de la travailler. Apprendre le piano c'était bon pour les siècles précédents, là où le rapport travail/résultat avait une valeur respectée, l'humain était fondé sur l'effort et la patience.
En ce 3ème millénaire naissant, c'est devenu ridicule de savoir jouer du piano, en opposition totale avec le mode de vie et de pensée actuels. C'est comme marcher avec des sabots ou se déplacer sur un âne. Tout ce qu'on y gagnera c'est qu'on se foutra de ta gueule. Personne ne comprendra.
6
oui tu as raison mon gars autant continuer la société de la glandouille et du facile. je vois que tu parle de ce que tu ne connais pas. comme je l'ai déjà dit ailleurs, va faire conduire une voiture de sport à un conducteur et non un pilote,, et on rigolera 5 minutes. c'est pareil pour le piano. ce que tu dis est une insulte à tous les musiciens qui ont fait avancer la musique, pas comme certains dj qui remplissent des salles par exemple. ces musiciens ont dévoué leurs vie à la musique et crois moi c'est dur comme par exemple claudio abbado, rubinstein, siatoslav richter, evgeny kissin, et bien d'autres dans d'autres catégories d'instruments. ou des chefs d'orchestre comme karajan (si controversé d'ailleurs) ou miu wun chung. alors avant de mépriser ou insulter, renseigne toi, écoute et respecte.

en ce qui concerne petriof et samick, les deux deux sont à peu près équivalent en nullité, intimbrables. Enfin quand on sait jouer sur des merdes pareil au niveau expressivité, on peut jouer sur n'importe quel bon piano. au boulot je n'ai que samick et petrof, et chez moi un u1. je confirme que c'est bien par la maitrise du toucher que je travaille depuis 20 ans que l'expressivité et le technique se met en place.
7
Citation :
Ma fille vient de passer le premier cycle du conservatoire, défendue bec et ongle par sa prof qui nous "impose" un vrai piano (en bois d'arbre) condition sine qua non de son avenir dans l'institution

je ne comprends pas bien, si ta fille n'a pas un piano acoustique à la maison elle perd sa place au conservatoire?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie