Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un piano acoustique et numérique?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 17 951 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre un piano acoustique et numérique?
Bonjour ;

Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???

En lisant les quelques messages sur ce forum, je me suis rendu compte que tout était
très technique.
Je suis étudiant en T°S et je fais un TPE sur se sujet.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'est un piano numérique. et quel sont ses particularitées???

Je voudrais donc savoir tt ce que vous pouvez me dire à ce sujet.
merci. n' hésiter pas à me contacter pour plus d'infos sur ma question.

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/

Afficher le sujet de la discussion
11
DI = Boîte de direct. Permet de symétriser un signal tout en adaptant son impédance - pleins d'explications trouvables par le moteur de recherche
sample = échantillon, dans ce cas, échantillon d'une note du piano avec une certaine frappe - douce, pas douce, ...
impédance = regarde tes cours de Terminale, en électronique, vous l'avez vu...
12
Mon cher Guillem,
La première chose à faire dans ton cas est :
de prendre tes petites jambes et tes grandes oreilles (ou le contraire) et d'aller dans un magasin de musique (ou dans plusieurs) dans lesquels tu pourras essayer ou faire essayer les engins des deux sortes pour prendre note des mondes qui les séparent ou les rassemblent. Il existe des pianos droits, des pianos à queue, des pianos mixtes (acoustiques et midi), des pianos acoustiques avec fonction silencieuse et donc piano électronique (digital) incorporé, il existe des pianos digitaux, des modules de pianos (échantillons) et enfin des programmes software d'émulation de piano qui sont ceux qui s'en rapprochent le plus. D'ailleurs j'en profite pour lancer une question aux firmes comme Kurzweil, Roland ou Yamaha: quand allez-vous, bordel de gnon, nous faire des giga sampler, des Kontakt grandpiano ou autres bêtes en hardware (il suffit d'un simple transfert de technologies). Allez un petit effort. :diable:

Qu'en pensez-vous les amis?
13

Citation : sample = échantillon, dans ce cas, échantillon d'une note du piano avec une certaine frappe - douce, pas douce, ...

En langage encore plus simple, un échantillon (traduction du terme anglais sample) est un enregistrement. On enregistre une même note, à différents niveau de frappe (3 typiquement), et ensuite (après un traitement tout de même) c'est cet enregistrement qui est émis dans un piano numérique. Reprodution en fonction de la hauteur de la note et de l'intensité.

Hors sujet : Pour les histoires d'impédance dont on discutait plus haut, une seule chose est sûre : ne t'encombre surtout pas l'esprit avec ce genre de notion. Pour l'instant, ça ne te sert strictement à rien.

14

Hors sujet :

Citation : D'ailleurs j'en profite pour lancer une question aux firmes comme Kurzweil, Roland ou Yamaha: quand allez-vous, bordel de gnon, nous faire des giga sampler, des Kontakt grandpiano ou autres bêtes en hardware (il suffit d'un simple transfert de technologies). Allez un petit effort.

Je vote pour :bravo: . Cela dit, je ne suis pas complètement certain que ces solutions seraient réellement meilleures que ce qui existe déjà en piano numérique. L'avantage serait simplement qu'on pourrait utiliser plus de sons de piano, c'est ça ? pas bête, mais cher tout de même à la longue. Eventuellement il faudrait déjà développer des expandeurs compatibles avec les formats dont tu parles, expandeurs qu'on commanderait par midi ... enfin bref, on est déjà plutôt gaté niveau matos et possibilités je trouve.

15
Acoustique :aime:

Numérique :(((

J'en ai un de chaque (le :((( pour jouer le soir)

La différence entre les deux se mesure en années-lumière.

Bon, on peut quand même avancer un peu le travail piano avec un :(((
16

Citation : La différence entre les deux se mesure en années-lumière.

Bon, on peut quand même avancer un peu le travail piano avec un




Bon faut pas exagérer quand même...
17
Hé guillem_fiz

Je veux bien t'écrire une demi-page sur la différence acoustique/numérique s'il n'est pas trop tard pour remettre ton sujet. Il te suffira de faire un copier-coller et de broder comme savent le faire tous les lycéens. :clin:

Pour SoulPedro : sages paroles.
18
Sinon, pour l'impédance c'est plus au programme de Term S, moi j'ai eu mon bac en juin 2003 et je n'ai vu ça que l'année suivante en 1ere année de fac, et il faut voir qu'il y une année lumiere entre la maniere dont les physiciens manient cette grandeur et comment on s'en sert en audio.
19
Le sujet dérive un peu par rapport au TPE...

J'ai fait un TPE en terminale sur l'acoustique musicale.... Ton sujet représente une petite partie sur ce que j'ai fait. Je te conseil d'expliquer la synthèse sonore, comparer des sonogrammes, expliquer le midi, etc... Mais fait attention, tu vas devoir parler des séries de Fourrier, et si un prof te pose la question, évite là car on voit ça en Maths Spé...
J'avais eût cette question en première...(j'avais fait un TPE sur l'acoustique sous-marine).
Donc, explique l'utilité, et restes en là, n'en dit pas plus.
20
Merci bcp pour vos réponsses.

Est ce que vous connaissez des sites qui pourraient nous aider sur nos recherches.

Merci bcp à alexandret11 pour ses idées de recherche, que nous allons aproffondires.

de plus si Classico tu veut nous écrire la différence; eh bien pas de problème.
Je l'accepte avec joie. et je voulais savoir si tu étais musicien par "plaisir". ou si tu étudiais la musique. histoire de savoir de qui m'écris.

Aplus tard

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/