Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un piano acoustique et numérique?

  • 27 réponses
  • 17 participants
  • 17 907 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre un piano acoustique et numérique?
Bonjour ;

Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???

En lisant les quelques messages sur ce forum, je me suis rendu compte que tout était
très technique.
Je suis étudiant en T°S et je fais un TPE sur se sujet.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'est un piano numérique. et quel sont ses particularitées???

Je voudrais donc savoir tt ce que vous pouvez me dire à ce sujet.
merci. n' hésiter pas à me contacter pour plus d'infos sur ma question.

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/

2
La différence essentielle est :

piano acoustique : le son provient de la frappe du marteau lorsque tu appuie sur une touche
piano numérique : le son provient d'une banque de son numérisée. Plus les samples sont bons et meilleur sera le son. Certains enregistrent chaque touche à plusieurs intensités, certaines enregistrent également le son provenant du relachement de la touche, le son d'ambiance à quelques mètres du piano .... etc .....

Les différences entre piano numériques peuvent être énormes dépendant des sons samplés et de la qualité de touché des touches elles-mêmes
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
3

Citation : Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???



Hummm... Le prix déjà!!!
Sinon, bah yen a un c'est un vrai et l'autre il essaie de simuler le son d'un vrai.
Yen a un pour l'enregistrer il faut une superbe acoustique et de bons micros et l'autre il suffit de le brancher dans une DI.

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

4

Citation : et l'autre il suffit de le brancher dans une DI

Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en générale ... bon enfin c'est un détail.

A part ça, je crois qu'olivier à répondu. Si le créateur du sujet a d'autres questions ...
5

Citation : Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en générale ... bon enfin c'est un détail.



Ya sortie ligne et sortie ligne...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

6
Monsieur est taquin :lol: ...
7
En home studio à 3m de la console, quel est l'intérêt de symétriser le signal en le passant dans une DI ? Même si le niveau est un peu faiblard, je ne vois pas...

Sinon, pour en revenir au sujet, si c'est pour jouer du piano chez soi et à condition de ne pas avoir de problèmes de voisinage, je trouve que pour 1500 euros un piano acoustique d'entrée de gamme sonne déjà mieux qu'un bon numérique encore plus cher. Je prends l'exemple de mon Kurzweil comparé à un piano droit polonais de marque inconnue...
8
Je suis désolé Doudou, mais il est rare (à part sur du très ht de gamme) de trouver de "vraies sorties lignes" avec une très basse impédance.

Mis à part les pbs de niveaux, le son enregistré sans DI d'un sampler ou d'un synthé manquera par ex de définition dans les fréquences basses... On a donc tout intérêt à enregistrer en passant par une DI (en plus çà symétrise...), surtout si c du Avalon :bave: .

Tu considères peut-être que c'est de la branlette, mais on est là pour parler de son, et à priori les gens qui viennent ici sont intéressés par tt ce qui peut améliorer leurs enregistrements.

Pour les DI, le mieux c de faire le test, la même partie enregistrée avec et sans... tu verras, çà peut être surprenant!

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

9
Ok, j'essaierai avec mes claviers à l'occasion, et je te dis quoi ! Mais tu ne risques pas de me dire qu'en passant par une 01v et des câbles bas de gamme, le son est pourri de toute façon ? :clin: Si c'est vraiment mieux, j'achèterai douze DI et une Neve ! Promis :lol:
10
Bonjour
merci pour vos réponses ,
mais mtn plusieurs question se posent:
-c'est quoi un DI?
- et puis c'est quoi un sample exactement???
- qu'est ce que l'impédance ?

et est ce que vous connaissez des sites qui pourrait me donner des infos
techniques sur la reproduction des sons.

MErci bcp pour vos réponses.

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/