Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pianos acoustiques

Différence entre un piano acoustique et numérique?

• 27 réponses
  • 17 participants
  • 18 082 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre un piano acoustique et numérique?
Bonjour ;

Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???

En lisant les quelques messages sur ce forum, je me suis rendu compte que tout était
très technique.
Je suis étudiant en T°S et je fais un TPE sur se sujet.

Mais je n'ai pas bien compris ce qu'est un piano numérique. et quel sont ses particularitées???

Je voudrais donc savoir tt ce que vous pouvez me dire à ce sujet.
merci. n' hésiter pas à me contacter pour plus d'infos sur ma question.

Vous avez envie de ranger votre studio ? Visitez https://get-quark.com/

2
La différence essentielle est :

piano acoustique : le son provient de la frappe du marteau lorsque tu appuie sur une touche
piano numérique : le son provient d'une banque de son numérisée. Plus les samples sont bons et meilleur sera le son. Certains enregistrent chaque touche à plusieurs intensités, certaines enregistrent également le son provenant du relachement de la touche, le son d'ambiance à quelques mètres du piano .... etc .....

Les différences entre piano numériques peuvent être énormes dépendant des sons samplés et de la qualité de touché des touches elles-mêmes
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
3

Citation : Je me demandais quel était la différence entre un piano numérique et un piano Acoustique???

Hummm... Le prix déjà!!!
Sinon, bah yen a un c'est un vrai et l'autre il essaie de simuler le son d'un vrai.
Yen a un pour l'enregistrer il faut une superbe acoustique et de bons micros et l'autre il suffit de le brancher dans une DI.

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

4

Citation : et l'autre il suffit de le brancher dans une DI

Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en générale ... bon enfin c'est un détail.

A part ça, je crois qu'olivier à répondu. Si le créateur du sujet a d'autres questions ...
5

Citation : Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en générale ... bon enfin c'est un détail.

Ya sortie ligne et sortie ligne...

6
Monsieur est taquin :lol: ...
7
En home studio à 3m de la console, quel est l'intérêt de symétriser le signal en le passant dans une DI ? Même si le niveau est un peu faiblard, je ne vois pas...

Sinon, pour en revenir au sujet, si c'est pour jouer du piano chez soi et à condition de ne pas avoir de problèmes de voisinage, je trouve que pour 1500 euros un piano acoustique d'entrée de gamme sonne déjà mieux qu'un bon numérique encore plus cher. Je prends l'exemple de mon Kurzweil comparé à un piano droit polonais de marque inconnue...
8
Je suis désolé Doudou, mais il est rare (à part sur du très ht de gamme) de trouver de "vraies sorties lignes" avec une très basse impédance.

Mis à part les pbs de niveaux, le son enregistré sans DI d'un sampler ou d'un synthé manquera par ex de définition dans les fréquences basses... On a donc tout intérêt à enregistrer en passant par une DI (en plus çà symétrise...), surtout si c du Avalon :bave: .

Tu considères peut-être que c'est de la branlette, mais on est là pour parler de son, et à priori les gens qui viennent ici sont intéressés par tt ce qui peut améliorer leurs enregistrements.

Pour les DI, le mieux c de faire le test, la même partie enregistrée avec et sans... tu verras, çà peut être surprenant!

9
Ok, j'essaierai avec mes claviers à l'occasion, et je te dis quoi ! Mais tu ne risques pas de me dire qu'en passant par une 01v et des câbles bas de gamme, le son est pourri de toute façon ? :clin: Si c'est vraiment mieux, j'achèterai douze DI et une Neve ! Promis :lol:
10
Bonjour
merci pour vos réponses ,
mais mtn plusieurs question se posent:
-c'est quoi un DI?
- et puis c'est quoi un sample exactement???
- qu'est ce que l'impédance ?

et est ce que vous connaissez des sites qui pourrait me donner des infos
techniques sur la reproduction des sons.

MErci bcp pour vos réponses.

11
DI = Boîte de direct. Permet de symétriser un signal tout en adaptant son impédance - pleins d'explications trouvables par le moteur de recherche
sample = échantillon, dans ce cas, échantillon d'une note du piano avec une certaine frappe - douce, pas douce, ...
impédance = regarde tes cours de Terminale, en électronique, vous l'avez vu...
12
Mon cher Guillem,
La première chose à faire dans ton cas est :
de prendre tes petites jambes et tes grandes oreilles (ou le contraire) et d'aller dans un magasin de musique (ou dans plusieurs) dans lesquels tu pourras essayer ou faire essayer les engins des deux sortes pour prendre note des mondes qui les séparent ou les rassemblent. Il existe des pianos droits, des pianos à queue, des pianos mixtes (acoustiques et midi), des pianos acoustiques avec fonction silencieuse et donc piano électronique (digital) incorporé, il existe des pianos digitaux, des modules de pianos (échantillons) et enfin des programmes software d'émulation de piano qui sont ceux qui s'en rapprochent le plus. D'ailleurs j'en profite pour lancer une question aux firmes comme Kurzweil, Roland ou Yamaha: quand allez-vous, bordel de gnon, nous faire des giga sampler, des Kontakt grandpiano ou autres bêtes en hardware (il suffit d'un simple transfert de technologies). Allez un petit effort. :diable:

Qu'en pensez-vous les amis?
13

Citation : sample = échantillon, dans ce cas, échantillon d'une note du piano avec une certaine frappe - douce, pas douce, ...

En langage encore plus simple, un échantillon (traduction du terme anglais sample) est un enregistrement. On enregistre une même note, à différents niveau de frappe (3 typiquement), et ensuite (après un traitement tout de même) c'est cet enregistrement qui est émis dans un piano numérique. Reprodution en fonction de la hauteur de la note et de l'intensité.

Hors sujet : Pour les histoires d'impédance dont on discutait plus haut, une seule chose est sûre : ne t'encombre surtout pas l'esprit avec ce genre de notion. Pour l'instant, ça ne te sert strictement à rien.

14

Hors sujet :

Citation : D'ailleurs j'en profite pour lancer une question aux firmes comme Kurzweil, Roland ou Yamaha: quand allez-vous, bordel de gnon, nous faire des giga sampler, des Kontakt grandpiano ou autres bêtes en hardware (il suffit d'un simple transfert de technologies). Allez un petit effort.

Je vote pour :bravo: . Cela dit, je ne suis pas complètement certain que ces solutions seraient réellement meilleures que ce qui existe déjà en piano numérique. L'avantage serait simplement qu'on pourrait utiliser plus de sons de piano, c'est ça ? pas bête, mais cher tout de même à la longue. Eventuellement il faudrait déjà développer des expandeurs compatibles avec les formats dont tu parles, expandeurs qu'on commanderait par midi ... enfin bref, on est déjà plutôt gaté niveau matos et possibilités je trouve.

15
Acoustique :aime:

Numérique :(((

J'en ai un de chaque (le :((( pour jouer le soir)

La différence entre les deux se mesure en années-lumière.

Bon, on peut quand même avancer un peu le travail piano avec un :(((
16

Citation : La différence entre les deux se mesure en années-lumière.

Bon, on peut quand même avancer un peu le travail piano avec un

Bon faut pas exagérer quand même...
17
Hé guillem_fiz

Je veux bien t'écrire une demi-page sur la différence acoustique/numérique s'il n'est pas trop tard pour remettre ton sujet. Il te suffira de faire un copier-coller et de broder comme savent le faire tous les lycéens. :clin:

Pour SoulPedro : sages paroles.
18
Sinon, pour l'impédance c'est plus au programme de Term S, moi j'ai eu mon bac en juin 2003 et je n'ai vu ça que l'année suivante en 1ere année de fac, et il faut voir qu'il y une année lumiere entre la maniere dont les physiciens manient cette grandeur et comment on s'en sert en audio.
19
Le sujet dérive un peu par rapport au TPE...

J'ai fait un TPE en terminale sur l'acoustique musicale.... Ton sujet représente une petite partie sur ce que j'ai fait. Je te conseil d'expliquer la synthèse sonore, comparer des sonogrammes, expliquer le midi, etc... Mais fait attention, tu vas devoir parler des séries de Fourrier, et si un prof te pose la question, évite là car on voit ça en Maths Spé...
J'avais eût cette question en première...(j'avais fait un TPE sur l'acoustique sous-marine).
Donc, explique l'utilité, et restes en là, n'en dit pas plus.
20
Merci bcp pour vos réponsses.

Est ce que vous connaissez des sites qui pourraient nous aider sur nos recherches.

Merci bcp à alexandret11 pour ses idées de recherche, que nous allons aproffondires.

de plus si Classico tu veut nous écrire la différence; eh bien pas de problème.
Je l'accepte avec joie. et je voulais savoir si tu étais musicien par "plaisir". ou si tu étudiais la musique. histoire de savoir de qui m'écris.

Aplus tard

21

Citation : Citation :Euh, pas spécialement besoin de DI, ce sont des sorties lignes en
générale ... bon enfin c'est un détail.
Ya sortie ligne et sortie ligne...
Monsieur est taquin ...

Nan a priori il a raison... mais aurait-on consulté le même site !!!?? (dont le lien a du être donné il y a très longtemps sur af) :mrg:
22
:D: Nature & culture/ analogique & numérique :Le Kurzweil (micro piano) c'est génial, c'est du Steinway (et autres Fenders etc.) dans une petite boîte.Son nickel, extrêmement fin et puissant.
Un piano acoustique droit, d'entrée de gamme, c'est plein de défauts, mais les ondes sonores se propagent dans l'espace naturellement ...
Ces défauts peuvent avoir un cachet particulier, irremplaçable, c'est selon ...
Et pour dévier le sujet, si un piano acoustique peut être assez fidélement reproduit (ça reste toujours une représentation sonore d'un vrai), tous les sons de clavecin en boîte que j'ai pu entendre sont ... à chieeeeeeeeeeeeeeer !!! (Je sais de quoi je parle, j'en ai un vrai, réel, un virginal italien de 1980 qui a gardé toute sa fraicheur et s'est même bonifié avec le temps!). Allez, bonne bourre et bonne zik
23
Le poids et l'encombrement.
24
On ne pourra pas avant de bonnes années faire autant de musique avec un clavier qu'avec un super piano.
Pour ma part, j'en ai essayé des claviers, des pianos numériques... mais rien à y faire... Même si c'est carrément potable, que le toucher est bien, ça remplaçera jamais dans mon coeur un vrai piano à queue... J'ai la chance de pouvoir travailler et enregistrer sur un 3/4 Steinway, et je vous dit, quand on doit jouer sur un autre piano, c'est plus pareil... le charme n'opère pas... on ne reproduira jamais cette sensation de bien être qu'est de jouer sur un piano exeptionnel comme celui-ci....ça s'explique pas...
25
Tonton erno j'abonde dans ton sens, ta suggestion est bonne, ligons nous!!!!
Pour apporter ma petite pierre, voici une modeste reflexion: le piano "acoustique" (le piano, quoi) est l'instrument original. Le son est produit par un ensemble de phénomènes physiques complexes: force avec laquelle le marteau frappe la corde, mais aussi matériaux, usure, taille des différents éléments qui entrent en vibration (table d'harmonie, résonances sympthiques, c-a-d résonnances d'autres cordes que celles frappées) etc. Il y a une foule innombrable d'éléments qui peuvent modifier le son. Quant au toucher, il est lié à toute la mécanique qui se trouve à l'intérieur... Et tout ça, les pianos numériques tentent de l'imiter. Avec de plus en plus de bonheur, il faut l'avouer, mais il reste impossible de reproduire fidèlement TOUS les phénomènes acoustiques naturels. Pour cela il faudrait soit une quantité incroyable d'échantillons, couvrant toutes les combinaisons possibles de dynamique, résonnaces sympatique, pédales enfoncées ou à moitié enfoncées (c'est tout simplement impossible) soit une modélisation physique capable de calculer tout ça en temps réel. Si ça n'existe pas encore, je suppose qu'il y a une bonne raison. En résumé, le numérique sera toujours en dessous de l'original (ce qui est assez logique) mais il peut largement convenir à certaines utilisations, en particulier s'il est plongé au sein d'un mix, où sa sonorité sera "masquée" par d'autres instruments.

Hors sujet : au fait, ch'ui nouveau ici alors salut à tous!

Original_paco