Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un piano acoustique facilement transportable (59 kg) c'est valable ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 248 vues
  • 9 followers
1 Un piano acoustique facilement transportable (59 kg) c'est valable ?
Keybird (société au Danemark) fabrique un piano acoustique léger et transportable (même dans le métro !), le X1
https://keybird-instruments.com/fr/
KEYBIRD_02.jpg

Il fait 1 mètre de large, 59 kg, et comme il est démontable en quelques gros morceaux on le déplace facilement.
Avec 69 touches (E1 - C7).
Est ce que vous connaissez ça ? Comment ça sonne ? Comment est le clavier ?

Christian

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 10:46:47 ]

2
Salut,

Ce n'est pas un clavier portable car même démonté il faut être à deux ( comme sur la vidéo) pour porter le corps principal qui pèse 43 kg.

C'est un piano transportable de type una-corda.

Une seule corde par touche, ok , c'est plus rapide à réacccorder avec la clé , mais on aura jamais le même timbre qu'un piano droit comportant 2 ou 3 cordes par touche.

69 touche de Mi1 à Do7 ., certaines oeuvres ne pourront jamais être jouées sur ce piano car il n'y à pas de bouton transposition.😀
Enfin, du moins dans la version non midi!

Car oui, pour quelques centaines d euro en sup. il est possible de midifier ce piano.
Mais cela ne rajoutera jamais les cordes et les touches associés aux octaves manquants !

Sur la vidéo test et demo du model 100% en bois et acier( car les nouveaux models (made in china) comportent des pieces en matière synthétique( plastoc)
.il est mis en évidence quelques soucis de vibration parasite du marteau sur la corde !
La tenue de l 'accord semble également poser problème..du moins dans certaines circonstances, comme le transport etc..

Pour un environs 4000 euros , (sans le midi)
Je préfère quand même jouer sur un piano droit classique acheté neuf ou d"occasion pour le même prix.

Le prix du neuf :

https://www.musique-galland.fr/boutique/pianos-droits/pianos-droits-d-etude/piano-droit-neuf-yamaha-b1pwh-blanc-brillant.html














 



 

[ Dernière édition du message le 06/04/2024 à 14:45:01 ]

3
Soyons clairs, ce concept est absolument génial !

Le monde des pianistes se divise en deux catégories: ceux qui sont habités par l'infinité de nuances et de vie que recèle un véritable piano acoustique (je fais partie de cette catégorie), et ceux qui tolèrent l'approximation et le son uniforme et policé d'un piano numérique.
Le monde des pianistes se divise en deux autres catégories: ceux qui ont besoin de jouer un peu partout (gig, concerts, répètes -- je fais aussi partie de cette catégorie), et ceux qui ne jouent que chez eux.
Ca fait 4 catégories.
Le monde des pianistes se divise aussi en encore deux autres catégories: ceux qui ont des roadies ou un Steinway qui les attend dans une salle de concert (pas moi), et ceux qui se démerdent autrement (là oui :))

Bon ça fait donc 8 catégories, mais pour ceux qui en ont soupé du son stérile du numérique et de son toucher en plastok, qui font des gigs, et qui n'ont pas de roadies, le Keybird X1 me semble une bénédiction (jazz, latino, pop, sauf les grosses pièces classiques).

En tout cas j'en ai commandé un, je vous en dirai plus en juin...

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 00:24:18 ]

4
Merci pour le partage. Il ne répondra peut-être pas à toutes les exigences, mais c’est un compromis intéressant.

L’argument ‘certains morceaux ne passeront pas sur 69 touches’ me fait toujours doucement rigoler (in-petto bien sûr) : s’agissant d’un compromis, ceux qui n’y sont pas prêts ne sont évidemment pas la cible. Il n’y a pas besoin d’être très créatif s’il y a trois notes à réarranger.

Il a sa sonorité propre, du fait du una-corda et l’absence de coffre : elle n’est pas inintéressante, surtout pour du jazz. Il est difficile de se rendre compte du rendu non amplifié, vraisemblablement assez léger (pas de caisse), à voir si c’est cohérent avec les lieux où cet instrument est censé être trimballé (lieux de passage, halls… ou salons d’hôtels, bars ou restaurants tranquilles). Ça ressemble bien à une innovation quand même, non ?
5
Salut,

Quand certaines personnes perdent toutes crédibilités en faisant "doucement rigoler " des milliers de pianiste en affirnant que :

(L’argument , certains morceaux ne passeront pas sur 69 touches’ me fait toujours doucement rigoler (in-petto bien sûr) : s’agissant d’un compromis, ceux qui n’y sont pas prêts ne sont évidemment pas la cible. Il n’y a pas besoin d’être très créatif s’il y a trois notes à réarranger.)

Je terminerais en disant qu'Il n'y a pas besoin d'être créatif pour massacrer une oeuvre écrite par Prokofiev ,Mozart , Beethoven etc.. en réarrangeant 3 où 4 notes et en prenant le public pour des imbéciles !

 



 

6
Citation de Recstudio2 :
Salut,

Ce n'est pas un clavier portable car même démonté il faut être à deux ( comme sur la vidéo) pour porter le corps principal qui pèse 43 kg.

C'est un piano transportable de type una-corda.

Une seule corde par touche, ok , c'est plus rapide à réacccorder avec la clé , mais on aura jamais le même timbre qu'un piano droit comportant 2 ou 3 cordes par touche.

69 touche de Mi1 à Do7 ., certaines oeuvres ne pourront jamais être jouées sur ce piano car il n'y à pas de bouton transposition.😀
Enfin, du moins dans la version non midi!

Car oui, pour quelques centaines d euro en sup. il est possible de midifier ce piano.
Mais cela ne rajoutera jamais les cordes et les touches associés aux octaves manquants !

Sur la vidéo test et demo du model 100% en bois et acier( car les nouveaux models (made in china) comportent des pieces en matière synthétique( plastoc)
.il est mis en évidence quelques soucis de vibration parasite du marteau sur la corde !
La tenue de l 'accord semble également poser problème..du moins dans certaines circonstances, comme le transport etc..

Pour un environs 4000 euros , (sans le midi)
Je préfère quand même jouer sur un piano droit classique acheté neuf ou d"occasion pour le même prix.

Le prix du neuf :

https://www.musique-galland.fr/boutique/pianos-droits/pianos-droits-d-etude/piano-droit-neuf-yamaha-b1pwh-blanc-brillant.html















Je n'aurais pas dit mieux.J'ajouterais quand-même qu'avec 69 touches, il se destine plutôt à la pop et la variété qu'à la musique classique.Mais bon, ça peut être intéressant pour certains.Finalement ça rappelle beaucoup les CP Yamaha des années 70, à part que ce n'est pas électrique.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

7
Oui c'est vrai qu'il y a un peu du CP-70 dans le concept. Sauf qu'il a une table d'harmonie, ce qui devrait faire une grande différence du point de vue du timbre.
69 touches est un poil court, j'aurais préféré 73 de Do à Do, mais c'est affaire de compromis: rentrer dans le coffre d'une voiture (1m de large) et limiter le poids au mieux.
Pour du jazz et de la musique latine en petit trio ou quartet il devrait y avoir de quoi faire.

Y a un gars sur Nantes qui en a un, écoutez un peu, ça sonne!