Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Michelsonne Paris Toy Piano 25 Keys
Photos
1/18
Michelsonne Paris Toy Piano 25 Keys

Sujet Accordage

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 293 vues
  • 2 followers
1 Accordage
Bonjour,
Comme évoqué dans un sujet annexe, je viens de récupérer un Michelsonne 25 touches ; il lui en manque 2 et je suis en train de me renseigner pour une possible impression 3D.
J'aimerai dans l'entre-temps essayer de l'accorder un peu plus précisément. En l'occurrence les touches aigus, en particulier le do, produisent un résonance fausse lorsque les marteaux frappent les tiges en métal. J'imagine que cela est du à de petits écarts d'accordage sur chaque tige.
Je pense me procurer un accordeur chromatique, du genre Korg CA-50 pour faire le job. Étant un peu à l'aveugle, si quelqu'un a déjà réalisé l'accordage de ces pianos jouet, ou possède quelques techniques ou conseils à partager, je suis preneur.

Cdlt,
J.J.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 19:49:28 ]

2
L'accordage est en principe fixe, il est déterminé par la longueur vibrante de la tige en métal, elle est cylindrique et taillée en cône à sa base, donc vibre à partir de ce rétrécissement. Si elle sonne faux, c'est peut être parce qu'elle est cassée à cet endroit.
Si on cherche à la retirer du socle en métal, elle se casse facilement à cet endroit, et on ne peut plus la replacer.

Christian

3
Je viens de jeter un coup d’œil et les tiges sont intactes. En réalité ce n'est pas que cela sonne faux : la note, lorsque le marteau frappe la tige, est juste, mais, je vais essayer de décrire cela de manière compréhensible, il s'entend également une légère dissonance, de faible intensité, qui se prolonge durant le déclin du son. Comme si les autres tiges vibraient également, faiblement. Ce fond dissonant ne se produit, ou ne s'entend, qu'avec les notes aiguës ; il se perçoit franchement, disons, à partir du sol aigu, pour culminer avec le do. Toutes les harmoniques se mélangent, comme lorsqu'on frappe légèrement sur la caisse du piano.
Donc à priori cela n'est pas un problème d'accordage, mais je ne sais pas trop quoi en penser
4
Le miens fais cela aussi, je pense que c'est les tiges qui ne sont plus tout à fait droite, elles peuvent soit faire vibrer leur voisines, soit est légérement fausse du à leur forme
5
Et ouais, ça me fait penser à ça aussi. Mais, du coup, si c'est un problème d'orientation des tiges, j'en reviens à mon idée de départ, et me dis qu'avec un accordeur il est peut-être possible de les "réaligner" correctement et ainsi d’atténuer, sinon annuler, le phénomène. Mais je me rends pas trop compte, et comme tu dis c'est peut-être autre chose, leur forme ou autre.
Enfin, dans tous les cas il faut que je récupère un accordeur donc je vais essayer ça, puis je vous tiens informé.
6
Attention, les tiges sont très fragiles, et se cassent facilement ! et c'est irréparable ... J'ai choisi de ne pas y toucher, trop risqué...
7
Bon, l'idée de l'accordage ce n'est définitivement pas ça. J'ai récupéré un accordeur chromatique dans l'après-midi et fait l'essai : il détecte bien la note puis s'embrouille, puisque résonne ensuite les harmoniques. Il est possible d'étouffer les tiges pour n'entendre que celle à accorder ; d'une part c'est galère, mais surtout, comme disait Christian_r, l'accordage est fixe : bouger la tige un peu dans tous les sens ne change pas la hauteur. Donc, de ce que j'ai pu en constater, rien à faire de ce côté là.

En revanche, étant donné que le problème semble venir d'une vibration qui se propage dans les aigus et produit ce fond dissonant, j'ai tenté "d'isoler" la barre de soutènement de la caisse en bois ; pour ce faire j'ai simplement placé un rectangle de polystyrène (ce que j'avais sous la main) entre la barre et le bois au niveau de la vis, côté note aiguës

michelsonne-paris-toy-piano-25-keys-3918355.jpg

Alors, c'est très sommaire mais ça fonctionne. En réalité, j'ai fait pas mal d'essais, avec du polystyrène tout le long de la barre, au niveau des 2 vis, en variant l'épaisseur, etc... Évidemment le fait "d'isoler" la barre, altère un peu le son du piano en l'étouffant légèrement : il faut trouver un compromis et ce n'est pas évident (d'ailleurs je me suis rendu compte, à force d'écoute, que les notes centrales résonnent moins, même sans isolation). En l'état, la dissonance n'a pas complètement disparu mais a bien diminuée et le rendu sonore global est peu altéré.

Je me demande si ce fond dissonant n'est pas du au vieillissement du bois, qui n'absorbe plus le son comme à l'origine. Je serai curieux de savoir ce qu'il en est sur la plupart des modèles qui sont encore en état aujourd'hui.

Bon voila, c'est une ébauche de solution et maintenant je vais essayer de me dégoter les deux touches manquantes.

[ Dernière édition du message le 23/10/2021 à 09:06:39 ]

8
@gwenmollo ouais en effet, il faut y aller doucement ; mais bon de toute façon cela ne joue pas sur la hauteur