Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4
Bruno de Ote sa Voix Bruno de Ote sa Voix

« De la crêêêême. Terriblement addictif! »

Publié le 27/12/21 à 12:05
Utilisé en vst avec Live11 avec MODX comme surface de contrôle

Le plug-in est conforme à la série session AAs:
-ergonomie commune à UltraAnalog VA3 que je possède déjà, avec plusieurs niveaux d'écrans d'édition dont un très complet sur les effets
- modélisation numérique consommant très peu de CPU

Question sons: absolument géant, des tonalités à rêver, dans tous les registres possibles, avec de nombreux effets classiques pour cet instrument. Ainsi que tous les sons de percussion et de bruit des différents composants mécaniques d'un EP. Il y a une centaine de presets répartis dans 7 banques, certains s'éloignent sensiblement des traditionnels EPs mais ils sont très bons. Les orgues font exception, elles ne sont pas terribles.

Question contrôles: tout y est comme d'habitude avec AAS
- page PLAY: une page regroupant les principaux contrôles d'effets, de bruitage et de caractère du son. Bien vu l'affectation rapide de la Mod wheel au trémolo ou pas

- pages EDIT et EFFETS avec les contrôles détaillés. La Page EDIT permet de préciser les bruits de marteaux (Hammer) et de tonalité (Fork). Les réglages de micros y sont proches ou lointains (Pick-up). Par contre je n'ai pas vu de réglage de la vélocité, les sons étant assez dynamiques il faut bien régler le niveau de sortie.
La page EFFETS permet de charger cinq effets dont trois imposés: compression, égalisation et réverbération. Il manque une Rotary à mon avis, cabine Leslie ou autre, que l'on peut combler facilement en utilisant Live

- contrôles midi CC: très bonne accroche en LearnMidi (j'utilise la fonction remote du MODX ), à déplorer toutefois pas la possibilité d'exporter les réglages uniquement dans un "current default" que l'on peut charger mais on est loin de la souplesse de chez Arturia par exemple avec plusieurs surfaces de contrôles enregistrables.

Evidemment si je compare à mon MODX et les samples des EP de Chick Corea, les réglages dont je peux disposer sont bien plus nombreux sur le MODX, on ne peut comparer. Le rapport qualité prix n'est pas très élevé pour le Lounge Lizzard, sauf si vous l'achetez en fin d'année, en promo quelconque, on peut généralement bénéficier de 40 à 50%,à surveiller

Conclusion; une fois chargé dans son DAW préféré ou en stand alone avec une BAR (j'utilise ModelCycles) il est très difficile de le quitter, cet instrument est terriblement addictif. Ce que j'aime chez AAS et encore une fois que je retrouve sur UltraAnalog c'est cette claire définition du son, une très bonne dynamique pour un niveau d'utilisation du CPU basse.

Fichiers audio liés à cet avis

AAS_LoungeLizzardEP4_Woodoo
00:0000:27