Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP-70
Photos
1/254
Yamaha CP-70

Sujet Rhodes ou CP-70

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 544 vues
  • 9 followers
1 Rhodes ou CP-70
HELLO,
Juste pour savoir, est-ce qu'un CP-70 vaut un Fendre Rhodes Mark I 73 (ou similaire). Est-ce tout simplement un jeux, un son différent? Lequel prefereriez vous?
2
En fait, Ils se valent tous les deux dans la mesure ou ce sont pour moi 2 instruments vraiment differents.

Le CP est un piano avec marteaux et cordes. Il peut être amplifié et donne un son unique au même titre que le rhodes qui lui n'a pas de cordes mais des tines en metal.

Le toucher et les vibrations sont radicalement differentes!(tensions et rebonds.)mais les 2 ont leurs charmes.

Je te conseille vivement d'écouter Herbie Hancock sur le double live de 1976 VSOP ou il joue de ces 2 instruments.
Tu t'apercevras que son jeu est grandement influencé par le piano sur lequel il joue.

Pour moi ils sont complementaires.

A+
3
On ne peut pas du tout comparer un Rhodes et un CP 70... ce sont deux claviers exceptionnels et totalement différents... :aime:
4
J'acquiece aux remarques precedentes.

Le CP-70 est un PIANO, un vrai de vrai, marteaux, cordes et table d'harmonie.

Un rhodes, euuuh, c'est un rhodes !
5
Salut !!!
Un petit coucou à mes deux copains Olivier alias "jazzomano" et Mr Julien alias YamahaTaz84.
Je suis un gros veinard car je possède les deux et j'ai vraiment eu de la chance de trouver ces deux claviers de légende en excellent état. Bref, passons.
Le Rhodes est un piano dit "électrique" (et électro mécanique), avec un son que tout le monde connait. Il suffit d'écouter, comme le disait Olivier, Herbie Hancock dans la période 1974-1975 (albums "Headhunters" et Thrust, album live "Flood" ou le V.S.O.P. Live 3CD) ou bien les albums du Weather Report. Plus proche de nous, Jamiroquai par exemple.
Le son est produit par des lamelles métalliques appelées "tines", frappées par des marteaux comme sur un piano (en bois et recouverts de feutre pour les premiers modèles et en plastique avec un bout en caoutchouc pour les suivants). Je résume car les puristes vont m'en vouloir.
Le CP70 est en fait un vrai piano dit "électro acoustique", comme une guitare Takamine par exemple, avec 2 cordes par note (sauf dans les graves, 1 seule corde !), tendues sur un cadre plus petit qu'un piano traditionnel. Il y a un micro piezzo sous chaque double-corde ce qui lui confère un son très particulier que l'on peut entendre notamment dans l'excellent album recommandé par Olivier plus haut (V.S.O.P. Live), dans "Hold the Line" de Toto, ou bien encore dans l'album du groupe Keane (en entier !!!). Phil Collins également ou Peter Gabriel ont joué ce piano. La liste est longue.
Concernant le choix, c'est une question d'esthétique sonore. Tout dépend de la musique que tu écoutes "alainmorisod". Pour moi, le clavier que je voulais absolument possèder était un Rhodes, et c'est d'ailleurs le premier vintage que j'ai acheté. C'est mon clavier préféré d'ailleurs. J'ai eu ensuite l'occasion (et d'ailleurs grâce à mon Rhodes) de jouer une fois sur un CP70. Puis de jouer une nouvelle fois dessus et là, je me suis dit : "il m'en faut un !!!". En un dimanche, j'en ai trouvé un sur internet et le mercredi suivant, je l'achetais. C'est un instrument fantastique. Je l'utilise en tant que tel, avec sa sonorité particulière si chaude et si puissante. Je ne le considère pas comme un substitut de piano (comme c'était le cas dans les années 70-80 où il était considéré comme un piano "portable" !!!). Puis vinrent le Clavinet et l'ARP Odyssey qui complètent à merveille ces deux pianos.
Tout ça pour te dire que si tu as l'occasion d'acheter l'un ou/et l'autre, fonce dessus !!!
6
Tiens c'est bizarre Arnaud, quand j'ai répondu à ce post j'ai pensé très très très fortement à toi... ça alors! :lol:
Mais par pitié arrête de nous faire du mal avec ta collection de claviers.. :((
7
Hello,

Je ne puis que me ranger aux avis précédents,
Toutefois, le CP 70 est très proche d''un piano : toucher - ce sont des mécaniques identiques à celles du piano, qui frappent des cordes (2) identiques, tendues également sur un cadre métallique.
Bref, un piano, qui a de plus un micro par note.
Le fender, lui, a bien des marteaux, mais sa mécanique est rudimentaire, et les marteaux viennent frapper viennent frapper une tige cylindrique associée à un résonateur, en face d'un micro,
Un monde à part, et un instrument unique, un son unique (qui a son ersatz le wurtlizer)
Si cela te parait abstrait, tu peux écouter Chick Coréa pour le Fender , et Herbie Hancok pour le CP 70 - enregistrements 1970/1980
Pour ce qui est du jeu : le fender peut etre un véritable casse doigts et un instrument extrèmement frustrant si il est mal règlé...

Bonne continuation!
8
Salut Arnaud,

Encore une belle intervention, Merci :-)

A+
9
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit mais avec juste une petite mise au point, le CP 70 ne possède pas de table d'harmonie comme un piano classique.
10
Autre axe de réponse :

quand tu prépares ton materiel pour un concert :

poids d'un Rhodes 73 : petite Galère
poids d'un Rhodes 88 : Galère
poids d'un CP 70 (2 parties) : Grosse galère...