Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/553
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?

  • 71 réponses
  • 19 participants
  • 14 669 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?
Bonjour !
J'ai commencé seul le piano il y a un an,sur un piano droit chez moi en jouant des morceaux de débutants très classiques et populaire (Tiersen, Yiruma, etc .. ). Aujourd'hui, je suis intéressé par d'autres style de musiques complètement différents, j'aimerais apprendre le jazz, blues, j'ai appris des doors, du supertramp, ray charles etc ...

Bref, j'ai envie de progresser plus vite, mais jouer sur un piano droit fait beaucoup de bruit et étant dans le salon, je ne peux pas y jouer autant que je voudrais. Donc je me suis poser la question d'investir dans un piano numérique avec lequel je pourrais jouer au casque dans ma chambre, et que je pourrais transporter pour jouer avec d'autres personnes. Mon attirance pour les sons "vintage", le facteur poids, et les avis m'ont fait m'orienter vers le Nord electro 3.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions/problèmes.
- Tout d'abord, évidement c'est un gros investissement, n'est-il pas trop gros pour mon niveau de jeu qui reste débutant ? je veux dire, cela vaut-il le coup d'investir autant si on a un jeu moins bon que sur les vidéos que je peux voir du ne3 ?
- Ensuite l'amplification.. encore un budget. Un ampli Roland KC 60 fait-il l'affaire pour un usage maison/répet ?
- le toucher est léger, cela va-t-il vraiment "m’empêcher" de jouer du piano ?

Y a-t-il un autres piano avec les mêmes caractéristiques ( poids, sons vintage, qualité,..) moins cher qui pourrais mieux me convenir ?

Voila, je suis un peu perdu, donc je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré.

A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui j'avais oublié le budget, c'est clair que l'AER m'a clairement fait bloqué niveau tarif. Et je rejoins Stiiiiiive sur l'amplification, il y a surement moyen pour toi de te brancher sur la sono de la salle de répét' et chez toi de jouer au casque.

Pour ma part c'est ce que je fais, j'utilise la sono de la salle de répét' et chez moi enceinte de monitoring.
12
Je vais donc voir pour ce Ne3 HP si je peux l'essayer, mais il est quand même déjà plus cher.. :??:
Et oui, j'y vais demain, en espérant que je pourrais ! :D:

Concernant l'amplification, oui je pense que j'en aurais besoin. Je pourrais en effet jouer au casque chez moi, mais j'aurais surement aussi envie de jouer sur une amplification quand je le pourrais, ne serait-ce que pour jouer par dessus un autre morceau. ( dailleur je sais que le Ne3 possède une sortie pour y brancher un mp3 ou autre, mais je n'ai pas trouver sur le Sv1.. il n'en a pas ? ). Et sinon ce serais plutôt rejoindre des copains pour jouer, pas en studio. et le seul 'studio' dans lequel je pourrais pour l'instant jouer n'est pas trop adapté pour les claviers, je veux dire que les amplis présent sont des amplis guitares.

et en effet, l'AER Compact 60 est trop cher pour l'instant :|
Je continu de chercher pour un ampli..


Sinon, je ne me rend pas compte si le poids du Sv1 est très andicapant pour le transporter :-p. Donc je suppose que vous avez déja eu a trimballer plusieurs clavier, est-ce qu'un clavier de 17.5 kg sans la 'housse' c'est vraiment trop pour faire a peine 1km a pied avec ?
13
Je ne pense pas que tu voudras transporter un instrument de cette valeur sans housse :).

Si tu prends une housse, ca dépend si tu dois le porte à l'épaule ou le faire rouler sur des roulettes. Quoi qu'il en soit je peux t'assurer que ça ne sera pas une partie de plaisir.

Avant je trimbalais dans le métro mon Nord Stage 88 dans une housse semi rigide Gator avec roulette (ça rajoute 12 kg sur la balance), puis elle a rendu l'âme et j'ai opté pour un flycase thomann rigide sur roulette toujours un poil plus léger que le Gator (11 kg) mais un vrai fly case.
https://www.thomann.de/fr/thon_keyboard_rollcase_iii_kunstst.htm

Sur roulette c'est faisable, ça ne sera pas une partie de plaisir mais ça reste jouable, juste les gens te regarderont avec un regard médusé et une impression qui tu trimballes un cadavre ^^.
Ah oui et si tu fais rouler ton flycase sur du bitume en pleine canicule les roues vont fondre (petite expérience personnelle)
14
Ah non biensur que non ^^

Ben le faire rouler.. un peu galère je trouve. Je comptait le porter, avec les housses adaptées pour le sv-1 ou le ne3 ..
Mais c'est sur que j'imagine qu'avec un piano a 17kg + 12kg de housse ça commence a faire son poids et les roulettes s'imposent =s
15
x
Hors sujet :
J'ai aussi eu l'expérience du cadavre. J'emportais mon K2500 dans un gros flight case àroulettes. Notre bassiste venait de partir et je programmais des lignes de basses dans le Kurzweil. Un jour, le mec des studios nous demande :
- C'est quoi là-dedans ?
- C'est notre bassiste.
- Merde, il est mort ?...


La housse du NE3 est super. Le NE3 est léger, et tu peux la mettre sur le dos grâce à des bretelles.

Trimballer 17 kg, même en housse, sur 800m, perso, avec mes épaules de moustique, je ne ferais pas.
16
Dans ce cas, le NE3 est un choix qui s'impose presque naturellement, à condition que tu utilises aussi un peu les autres sons (orgue, synthé) car sinon, c'est un peu dommage tout de même...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

17
Bonjour,

L'acquisition d'un clavier est toujours délicat : fait-on toujours le bon choix de matériel, est-il adapté à mes besoins, quid de l'avenir (est-il évolutif, le garderai-je longtemps) ??

Beaucoup de questions sans réponse, les forums pourront te guider mais jamais te donner la solution à tes réels besoins.

je dis ça en connaissance de cause. Un jour, on intègre un groupe avec une orientation musicale plus ou moins marquée. Le lendemain, le guitariste plante le groupe pour des raisons personnelles puis tout s'arrête et ensuite tu retrouves un nouveau groupe avec de nouvelles orientations musicales. Résultat ton matos est bon pour la vente pour en acquérir du nouveau plus adapté ...

Concrétement, le NE3 HP est une très bonne solution, pourquoi ?? matos évolutif (accès à la banque du Nord piano (... excellente qualité ...), accès à la banque Nord sample (Synthés analogiques, strings, brass, Mellotron, ....), de bonne qualité (fiabilité), pas trop lourd (je traine mon NE3 76 touches "classique" dans une salle de répét à 20 kms de chez moi, eh bien 9 kgs ça suffit ... 11 kgs pour le NE3 HP version 76) et les orgues, à tomber ... Sans parler des effets intégrés ...

J'ai testé le SV1, bon OK à part la simul' d'orgue Hammond :( ... Je le trouve plutôt cher par rapport au NE3 HP.

Quant à la sono, en répét comme en concert, je me branche sur la sono fournie.
A la maison, un simple ampli 2x60 W samson avec 2 enceintes de monitoring passive à 50 euros pièce ... Tu en as pour 200 euros, un super son et une pêche d'enfer.

Voilà,

Bon courage
A+

Fabe

18
Et bien ce serais plus le Ne3 alors.. mais le HP est quand même trop cher. Hormis le toucher, les sons pianos du ne3 sont quand même corrects ?

Le Ne3 est évolutif et ça alors c'est bien, c'est sur que la possibilité d'ajouter de nouveaux sons est un gros plus. Mais j'ai entendu dire que sa mémoire interne est trop faible pour y mettre par exemples des sons de piano de bonnes qualité.. Vrai ?

Et pour l'ampli il m'en faudrais un "portable"..

Merci de vos réponses!
19
Salut,
Je vais répondre pour les sons de piano. Perso je les trouve pas d'enfer...
C'est vrai que la mémoire interne ne permet pas d'en mettre des géniaux.
Et avec le toucher du ne3, c'est assez compliqué je trouve de jouer correctement du piano à proprement parlé.
Mais c'est quand même tout à fait possible et c'est une affaire de goût aussi/surtout.
A essayer donc.
20
Si tu veux un clavier léger avec tous les sons de clavier qui font rêver ( rhodes, wurly, clavinet, orgues et ...pianos ) , c'est clair que le NE3 correspond parfaitement .

Le "plus" étant que tu peux aussi mettre à jour les banques de sons , ajouter des samples de mellotron, etc.. Bref, tout ça tu le sais déjà.

Pour les sons de pianos, c'est vrai que la quantité de mémoire te "limite" un peu mais franchement, les sons de piano sont très corrects !!! Il n' y a pas la résonance sympathique, etc mais bon, franchement si tu joues dans un groupe , ça ne changera pas grand chose.

Le seul bémol que je lui trouve c'est son toucher . Pour le piano et les rhodes , ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais pour l'orgue, par contre c'est génial ! On s'y fait très bien !



Le Ne3 HP semble donc plutôt indiqué pour toi ( trop cher à mon goût en comparaison du ne3 et vu le peu de nouveautés) car tu gardes le côté portabilité mais je reste un peu sceptique sur la qualité du toucher lourd ( pure "spéculation, il faudrait pouvoir l'essayer ...).

Si tu peux te passer de sons d'orgues, le nord piano pourrait être un TB choix aussi ( mais il est plus lourd...) .

Après, il y a aussi le SV1 comme tu le sais déjà...

Bref, Lily a très bien résumé les choses.

C'est clair que cela n'est pas évident.

Si t'as le budget , fonce sur le ne3HP , l'ampli ça viendra plus tard

Si t'es "limité" (façon de parler bien sûr) , le NE3 reste un fabuleux instrument !!!
En version 73 touches, il est à 1539 euros NEUF dans certaines boutiques en ce moment .


Dernière solution :

Tu peux le trouver aussi relativement facilement en occas' et cela te laisse une marge pour acheter un bon ampli ( donc faut compter à la louche 400/500 euros pour un traynor k2 , par ex ).

NE3 occas'( 1300 euros) + ampli (500 euros max) : 1800 euros
NE3 NEUf (1539 ) + ampli (500 ) = 2039

Ne3 HP NEUF : 2200
Nord Piano : 1900
Korg Sv1 73 : 1750

Bref .... on reste dans du "haut de gamme" quand même ! Lol



Bon courage !





[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 13:59:34 ]