Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?

• 71 réponses
  • 19 participants
  • 14 716 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Premier achat d'un piano portable. Nord Electro 3 ?
Bonjour !
J'ai commencé seul le piano il y a un an,sur un piano droit chez moi en jouant des morceaux de débutants très classiques et populaire (Tiersen, Yiruma, etc .. ). Aujourd'hui, je suis intéressé par d'autres style de musiques complètement différents, j'aimerais apprendre le jazz, blues, j'ai appris des doors, du supertramp, ray charles etc ...

Bref, j'ai envie de progresser plus vite, mais jouer sur un piano droit fait beaucoup de bruit et étant dans le salon, je ne peux pas y jouer autant que je voudrais. Donc je me suis poser la question d'investir dans un piano numérique avec lequel je pourrais jouer au casque dans ma chambre, et que je pourrais transporter pour jouer avec d'autres personnes. Mon attirance pour les sons "vintage", le facteur poids, et les avis m'ont fait m'orienter vers le Nord electro 3.

Mais voilà, j'ai plusieurs questions/problèmes.
- Tout d'abord, évidement c'est un gros investissement, n'est-il pas trop gros pour mon niveau de jeu qui reste débutant ? je veux dire, cela vaut-il le coup d'investir autant si on a un jeu moins bon que sur les vidéos que je peux voir du ne3 ?
- Ensuite l'amplification.. encore un budget. Un ampli Roland KC 60 fait-il l'affaire pour un usage maison/répet ?
- le toucher est léger, cela va-t-il vraiment "m’empêcher" de jouer du piano ?

Y a-t-il un autres piano avec les mêmes caractéristiques ( poids, sons vintage, qualité,..) moins cher qui pourrais mieux me convenir ?

Voila, je suis un peu perdu, donc je vous remercie d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré.

A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Stiiiiiive :
J'ai en effet un AER Compact 60. Ca sonne bien, peut-être un brin creusé dans les médiums pour le piano, mais très bien. Par contre, je pense que c'est un peu cher pour notre ami. C'est pourquoi je me suis abstenu de ce conseil.

Hello Stiiiive, j'ai entendu dire que les compacts 60 étaient limités dans le grave (80HZ) ?
Fonctionnent-ils bien sur des son de synthé ?
Arrivent-il a faire face dans une repet avec guitare basse bat ?

Merci pour ton aide.
22
Alors aujourd'hui j'ai enfin pu essayer le Ne3. Avant de l'allumer déja, le toucher m'a semblé super "synthé", trop.. ?
Donc j'allume, je me met direct sur un vox et la Waw. Le toucher est en fait super pour les orgues. Vraiment réaliste, et avec les tirettes, ça laisse une infinité de réglage ! Ensuite le farfisa pareil. Le B3 en revanche je connais bizarement un peu moins donc je n'ai pas trop pu juger..

Coté piano : Le wurlitzer : juste super réaliste aussi, et je trouve que le toucher avec fonctionne bien. Sinon pour les rhodes, alors là j'ai pas compris.. J'ai du manqué un réglage ou je sais pas quoi, ça ne ressemblait pas du tout. Et pour les piano acoustique, là ça coince.. C'est sur que comparé à mon droit ça fait drôle. On a l'impression de ne pas pouvoir nuancer du tout, ça vient avec le temps ou .. ? Les sons pourtant sont pas si mauvais que ça, et quand on joue un peu plus "rock" et moins classique ça rend mieux ;). Après les mellotrons et clavinets j'ai pas trop testé, mais j'aime moins le sons clavinet.

Ensuite niveau réglage je ne savais pas du tout comment m'en servir et honnetement j'ai pas vraiment réussi..

Donc voila, gros dilemme..

Je me retrouve avec :
- Sv1 : j'adore le toucher et les sons pianos accoustiques, mais trop lourd, et moins de réglages pour les orgues que ne3, qualité un peu moins bonnes des orgues aussi si je me souviens bien.
- Ne3 : Super orgues ! même si pas de repères sur le B3, et pas vraiment pu tester les rhodes. Sinon le piano est en dedans par rapport au Sv1, et le toucher est franchement pas tip-top hormis pour les orgues..
- Ne3 HP : ça pourrais être un bon compromis mais ça devient trop cher..

Donc je sais pas du tout vers quoi peut-être me tourner..

( Sur quelle boutique est-il a 1539 ?)
23

@echoes: pour avoir l'info de la limite basse, j'avais écrit à AER car la donnée ne figure pas dans le manuel. Le gars m'a répondu qu'il descendait jusqu'à 40 Hz.

Niveau "patate", pour la maison, c'est plus qu'il n'en faut. En répétition, je l'ai essayé dans un contexte rock à tendance metal avec un batteur qui frappe -vraiment- fort, un bassiste avec une Big Muff, et dans 25 mètres-carrés. Pour ma part, je jouais des sons de synthés et de guitare avec un disto à travers l'AER.

Mes impressions : il a fallu le pousser fort, et ça manquait un brin de corps par rapport au Fender Twin Reverb qui n'avait besoin d'être qu'à 2. Cependant, on m'entendait correctement et j'ai été vraiment étonné de ce qu'il avait dans le ventre.

Je dirais donc que dans des contextes extrêmes, mieux vaut choisir plus puissant. Pour de la musique électronique, mieux vaut choisir un système qui descend plus bas dans le spectre. Mais si tu joues des claviers dans un groupe de funk ou de rock, ça peut le faire.

@NoWater: tu devrais essayer le NE3HP, ne serait-ce que par acquît de conscience. Au pire, patiente qu'il y en ait un d'occasion. Je pense que tout a été dit. Aaaah l'embarras du choix !!  ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 14:42:37 ]

24
Il n'y en a je crois pas à essayer près de chez moi.. Le toucher ressemble le plus au quel autre nord ?

http://www.music-west.com/product_info.php?products_id=2444&osCsid=812a2c2ce21d60c1b1b7a8716295adf4
C'est sûr d'acheter là.. ? le prix est nettement inférieur aux autres..
25
J'ai jamis vu de mauvaise critique sur cette enseigne, et le prix a l'air vraiment sympa.
Pour le toucher, on est très proche d'un NordStage 76. Le nord Piano est assez proche aussi, quoique un peu plus optimisé pour le piano, mais c'est dans la même catégorie.
26
Pour le Ne3 73 ( pas HP..) à 1539 , voici des liens :

http://www.stars-music.fr/nord-nord-electro-3-73-touches.html

http://www.homestudio.fr/nord-nord-electro-3-73-touches.html

Je n'ai pas trouvé mieux et , à vrai dire, je suis assez étonné du prix

Tu sembles t'orienter vers le NE3HP . Galère de ne pas pouvoir l'essayer près de chez toi car ça fait quand même environ 500 euros de plus ...

27
est ce dans la perspective d' acquérir un piano acoustique par la suite ?

cdt
28
mais il a déjà un piano acoustique ;-)
29
merci Stiiiive pour tes infos concernant l'AER Compact 60... comme quoi le revendeur du coin m'avait raconté des âneries. Je vais quand même essayer de le comparer au K200 de chez SR Technology.
30
Merci pour les liens ! Parce que 1539 Neuf, ça vaut peut-être le coup.!

Citation :
Tu sembles t'orienter vers le NE3HP . Galère de ne pas pouvoir l'essayer près de chez toi car ça fait quand même environ 500 euros de plus ...

C'est pour ça que je voulais savoir a quel toucher il se rapproche pour essayer a peu près.. Mais c'est sur que c'est quand même beaucoup plus cher. Un ami qui possède le ne3 73 m'a dit que ça ne le dérangeais pas pour jouer du piano..

Oui, j'ai déja un piano accoustique.
x
Hors sujet :
Un Wagner, je ne sais pas ce que "vaut" cette marque..

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 19:28:11 ]