Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NE 3 en 2022 ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 404 vues
  • 4 followers
1 NE 3 en 2022 ?
Bonjour, je me demande si cela reste une bonne idée de prendre un NE3 d'occase en 2022; Tout le monde évoque la mémoire. Perso je cherche un clavier maitre semi lesté et un accès à librairie Nord. Je mets de côté, je suis entre 2 chaises économiser et investir dans un potentiel futur NE7 ou rester raisonnable et saisir une occasion beaucoup moins cher mais potentiellement susceptible de tomber en panne ...
Si vous avez un avis pour éclairer mon choix ?
Merci d'avance, pleins de bonnes choses à tous.
2
Pour la caractéristique du clavier , peut-être que le NE 6HP que je possède conviendrait.
3
Pour avoir essayé jusqu'au 5, le NE3 est le plus réussi, surtout si tu cherches un son bien trempé 70's. Les FX et surtout le Drive des versions ultérieures sont plus aseptisés (façon Stage).
Pour l'accès aux librairies Nord, forcément NE6 ou NE7 seront mieux puisque au-delà de 2 versions antérieures tu n'as plus accès aux nouveaux sons et aux banques 2.0.
Pour le côté clavier maître : à mon avis vaut mieux se tourner vers un Stage beaucoup plus ouvert à ce niveau, ou vers une autre marque. Korg, Kurzweil, Roland font bien mieux sur cet aspect. Tout dépend ce que tu entends par clavier maître et les performances recherchées à ce niveau.
4
Oh merci pour vos retours, vraiment sympa et ça m'éclaire.
Le clavier HP, ben non je ne cherche pas un toucher piano, j'ai mes habitudes sur un Yamaha SY77 qui malheureusement à des problèmes de dentition et certaines touches ne sont plus trouvables, sans compter que c'est pas une partie de plaisir de remplacer les touches sur ce modèle.
Les sons bien trempé 70's, intéressant ce que tu dis d'autant que je suis plutôt branché House/disco-funk (et aussi techno et autres genres accessoirement), mais ce qui m'attirait vers le Nord Electro c'est justement un clavier semi lesté, la librairie Nord dont les orgues.
Pas accès à la nouvelle lib oui c'est argument à mettre dans les moins en effet, maintenant si j'ai la possibilité de pousser mes samples dans la machine et si y'a de quoi faire en matière d'orgues, de piano électrique ou non, de String et de cuivres ...
Encore merci et pleins de bonnes choses à vous.


5
Citation de NSEaProtector :
Le clavier HP, ben non je ne cherche pas un toucher piano, j'ai mes habitudes sur un Yamaha SY77 qui malheureusement à des problèmes de dentition et certaines touches ne sont plus trouvables, [...] mais ce qui m'attirait vers le Nord Electro c'est justement un clavier semi lesté, la librairie Nord dont les orgues.


Si tu as pris tes habitudes sur un clavier de SY77, j’ai bien peur que tu sois très déçu du toucher du clavier dit "Semi Weighted Waterfall" du Nord Electro, quelle que soit sa version (3, 4, 5, …). J’ai l’expérience du toucher des deux instruments.

Le clavier a beau provenir de Fatar, il n’est pas au niveau du prix demandé. Ça peut faire le job pour les orgues (les claviers des Hammond n’ont de toute façon pas un toucher particulièrement remarquables), mais pour les pianos électriques ou acoustiques, c’est très décevant, … même pour un clavier léger ! Car il est parfaitement possible de trouver des claviers légers de qualité. Yamaha et Korg en font la démonstration depuis le milieu des années 80.

Pour info, le toucher de la version "light" du Nord Stage (Nord Stage Compact) est meilleure que celle du Nord Electro. Ce n’est pas le même modèle de clavier Fatar.

[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 11:08:01 ]