< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 HP
capillotraktor capillotraktor

« Il fait le job. »

Publié le 20/05/12 à 02:45
Clavier de scène, il fait ce que fait très bien Clavia c'est à dire toute la gamme des claviers électromécaniques (Rhodes, Wurlitzer, etc.), l'orgue Hammond, et les pianos. Par rapport aux précédents Nord Electro il propose en plus les banques de samples (cordes, Mellotron, marimba, voix...).
Tout est éditable via le logiciel fourni, très bien fait mais le chargement des sons est assez lent je trouve, ça vient peut-être de mon port USB.
Vous aurez sûrement des choix cornéliens à faire sur les pianos acoustiques car ils sont gourmands et la mémoire disponible ne permet d'en caser qu'un ou deux avec une bonne qualité de samples.
Le truc spécial de ce modèle c'est leur nouveau clavier 88 touches "imitation toucher lourd" qui d'ailleurs s'avère légèrement plus dur que le toucher lourd du Nord Stage 2, même si on a pas la même finesse d'expression. Et malgré cela la machine ne pèse que 11kg sans la housse et les accessoires... ça force le respect.
Je mets quand même une note moyenne, j'y reviens en fin de post.

Le manuel est à peu près inutile, un bouton = une fonction, tout tombe sous les doigts, la sérigraphie est nickel, paramétrer les effets est un vrai plaisir... ergonomie Clavia, rien à redire.
Votre seul job sera d'équilibrer les niveaux des sons entre eux avant le concert.
On tourne le gain, on sauve, c'est plié.
Tous les réglages sont sauvegardables.

Ce sont les sons Nords, très musicaux, téléchargeables et remplaçables à merci.
Les effets sont un modèle du genre, efficaces et parfaitement calibrés pour les sons du Nord. La Wah est pilotable avec la pédale d'expression.
A noter, quand vous passez en mode B3 la pédale d'expression devient la pédale de swell, et la pédale sustain du piano permet de commuter la Leslie, ça se paramètre une fois pour toute dans les menus et c'est très pratique en live, pas besoin d'avoir 4 pédales différentes.
Les nouveaux sons sont de la même qualité, mais l'absence de pitch/modulation et de split/dual empêche d'en profiter pleinement. On regrette aussi le peu de mémoire dédiée aux pianos.

Ce clavier se destine aux gens qui veulent un clavier de scène avec une imitation correcte de toucher lourd mais refusent de porter plus de 15 kilos (accessoires compris), c'est la seule vraie raison qui m'a fait revendre mon Stage EX pour celui-ci.
Les sons sont très bons en général (mais il faudra passer un peu de temps sur les pianos avant de trouver celui qui vous convient le mieux, c'est la différence avec Roland ou Yamaha...), l'ergonomie est exemplaire, c'est fiable et solide, taillé pour la scène.
Le clavier est vraiment surprenant pour le poids de la machine, ils ont vraiment compris un truc même si c'est encore différent d'un vrai toucher lourd.
MAIS il y a quand même deux ou trois petites choses très regrettables sur un clavier à 2000 euros: absence de pitch et de modulation, absence de split et de dual. La mémoire est à peine suffisante pour une utilisation correcte des pianos, mais ça passe. Autre détail lamentable pour un clavier sorti en 2011, pas de midi over USB...
On est donc très loin de la souplesse et du côté tout terrain du Stage 2 (sans même parler des autres modes de synthèse), après tout dépend de ce que vous en faites, pour une utilisation piano/rhodes de base, c'est un des meilleurs du marché.
Chez Clavia il font de bons produits mais il sont également très forts en marketing, ils ont compris que les gens étaient prêts à payer 3000 euros au lieu de 2000 pour avoir un pitch bend (et un bloc synthé), ça s'appelle la segmentation. Mon avis est à tempérer du fait que j'ai eu auparavant un Nord Stage 88 EX (modèle au-dessus dans la gamme, mais génération précédente), et en passant à ce modèle j'ai un peu l'impression de piloter une version bridée... en gros si les problématiques de poids ne sont pas dans vos priorités et que ce sera votre clavier de scène principal, jetez quand même un oeil sur le Nord Stage 88 EX d'occasion, la côte est la même que l'Electro HP neuf.
A vous de voir...