réactions à la news Commentaires sur la news : Le Nord Electro passe la septième
- 80 réponses
- 24 participants
- 2 871 vues
- 30 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Push-Pull
Ca compte aussi dans le prix.
Analog_Keys
La comparaison automobile n’a pu lieu d’etre de nos jours.
Il y a toujours des gars pour t’expliquer qu’une Grand Seiko c’est aussi bien qu’une Rolex ok, mais au final ta Grand Seiko plus personne n’en veut par contre la Rolex…
Ok je
Bon dimanche, sous vos applaudissements.
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 15:34:37 ]
Nico38_
Je suis allé fouiller un peu plus en détail devant mon café les specs de ce clavier.
Il est vraiment beau et c’est quand meme une évolution sympa.
Mais j’ai pas trouvé d’info sur la partie synthese, combien d’oscillo analo on a?
Et combien de samples en layer?
Si c’est 1 c’est super maigre quand meme.
Pour les 1Gig de mémoire piano ca ne me gêne pas plus que ca car des lors que tu arrives a mettre allez 4 pianos et des Eps ca va, tu n’as pas besoin sur scène de 50 pianos en vérité.
Dans l’idée, cela ne me pose pas de souci en soi car ce clavier a toujours été minimaliste et donc pas vraiment fait pour exploser les specs.
Le seul souci c’est que maintenant le minimaliste ils le font entre 2500 et 2900 euros.
Bref c’est pas le clavier le problème il est chouette en soi, non c’est juste le prix qui le fout en concurrence avec a peu pres tout le monde en offrant moins.
On a l’impression que tout le monde avec le temps qui passe progresse sur ses gammes et offre techniquement plus sur leur nouveau modele a un prix a peu près equivalent, sauf chez Nord ou ils profitent du nouveau modele annoncé pour augmenter encore plus leurs tarifs.
Dommage.
Je suis d'acord, il est chouette mais le prix est quand même trop élevé.
Je trouve qu'il y a un véritable problème de positionnement du Nord Electro 7 HP avec le Nord Piano 6 73 touches.
En fait, pour à peine plus cher avec un Nord Piano 6 73 touches on a en gros les spécifications du Nord Electro 7 doublée (2go de piano au lieu de 1G, 1Go de samples au lieu de 512 Megas, 2 parts piano au lieu de 1 et deux part synthés au lieu de 1). Il ne lui manque que le filtre, la partie orgue et le VA/FM du Nord Electro 7, ce qui n'est pas négligeable mais je trouve pour un pianiste, c'est carrément moins alléchant. Je ne comprends pas le positionnement de ce Nord Electro 7 HP : le pianiste, il aura mieux à faire de s'acheter un Nord Piano 6 73 touches pour 300 balles et aura en plus la triple pédale qui vaut plus de 300 balles, donc en fait on est au même prix !
Je ne sais pas comment Nord va s'en sortir cette fois là, car il y a une véritable contradiction.
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 15:33:16 ]
totounet
Pourquoi baisserait-ils les prix s’ils trouvent preneur à ce prix-là?
Je le dis autrement : ce qui pèse dans la politique tarifaire de Nord, ce sont les choix des clients, qui continuent de leur faire confiance.
Mais c'est exactement ca.
S'ils n'en vendent pas ils réajustent le prix et ca baisse forcement.
S'ils tiennent ces prix c'est qu'ils en vendent grâce a leur clients fidèles, donc ils ont bien raison.
J'ai cependant le sentiment (en élevant un cran plus haut le débat tarifaire) qu'il est de plus en plus compliqué de vendre du premium a des tarifs élevés par rapport a il y a quelques années, que les gens ont un peu moins de potentiel financier en ce moment.
Et leur bibliothèque sonore est bien plus large que chez la concurrence !
Ca compte aussi dans le prix.
Alors je met un petit bemol la dessus:
Il y a beaucoup moins de sons d'origine dans un Nord Electro que dans un Modx M, un Fantom 0 ou un Nautilius par ex.
Du coup oui la flexibilité de la bibliotheque Nord est tres sympa, mais au final ca revient au meme et je ne trouve pas cela comme un avantage.
S'ils faisaient comme chez Yam par ex ils mettraient leurs sons dans une plus grande mémoire de samples d'origine et on aurait meme pas plus de sons acoustiques ou autre.
Je ne comprends pas le positionnement de ce Nord Electro 7 HP : le pianiste, il aura mieux à faire de s'acheter un Nord Piano 6 73 touches pour 300 balles et aura en plus la triple pédale qui vaut plus de 300 balles, donc en fait on est au même prix !
Je ne sais pas comment Nord va s'en sortir cette fois là, car il y a une véritable contradiction.
Je pense quand meme que si on priorise le piano on achète pas forcement le Nord Electro.
Le Nord Electro on l'achète pour sa polyvalence (dont l'orgue qui est tres important) et donc sa forme de compromis.
Mais oui le positionnement tarifaire vis a vis du Nord Piano 5 peut amener a réfléchir.
Et ce qui est terrible avec tout les débats des machines dans le forum (n'importe lesquels peu importe), c'est qu'en pointant les specs on va tous oublier qu'en vérité ca reste un super clavier dans son genre et un bel objet.
C'est finalement surtout le prix elevé qui frustre un peu sinon difficile de lui reprocher son identité, car si on veut ce type de clavier il reste imparable on le sait.
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 18:21:52 ]
Push-Pull
Alors je met un petit bemol la dessus:
Il y a beaucoup moins de sons d'origine dans un Nord Electro que dans un Modx M, un Fantom 0 ou un Nautilius par ex.
En fait je pensais principalement à ce qui concerne les gars qui font de la scène: les pianos et les Rhodes. Car ce fameux son de bouzouki du Kazakhstan, on ne l'utilise pas temps que ça finalement.
Et malgré le son plutôt sympa (mais insipide) de piano dans mon MODX et un ou deux Rhodes qui peuvent faire la farce, on est loin du choix de pianos à queue et de pianos droits disponibles chez Clavia !
Il n'y a que chez eux que j'ai trouvé ces pianos qui ont du caractère, ces Rhodes qui sentent le vécu, la bière et la fumée. Le Nefertiti est un régal à jouer.
Leur nouveau piano Astoria Grand est magnifique d'expressivité !
En plus j'ai pu l'installer sur mon "vieux" Nord Stage 2 de 2011, ce qui est quand même plutôt honnête de la part de ce constructeur ! Je ne connais aucun autre fabriquant qui permet ça.
Nico38_
Je pense quand meme que si on priorise le piano on achète pas forcement le Nord Electro.
Le Nord Electro on l'achète pour sa polyvalence (dont l'orgue qui est tres important) et donc sa forme de compromis.
Mais oui le positionnement tarifaire vis a vis du Nord Piano 5 peut amener a réfléchir.
Oui, mais justement, le modèle HP est pour le gars qui cherche plutôt un touché piano qu'un touché orgue, donc il aurait tendance à s'adresser plus au pianiste et c'est là qu'il rentre en concurrence avec le Nord Piano 6. Après, j'ai un petit espoir que le prix street sera finalement moins cher, en effet quand on va sur le site officiel Nord français, on voit que les prix des Nord Electro 6 sont au moins 200 euros plus élevés que le prix street alors que sur ce même site, le prix des Nord Electro 7 correspondent au prix annoncés. J'espère qu'il y aura cet ajustement.
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 18:58:02 ]
Nico38_
On sent que Nord veut appuyer une certaine identité dans cette gamme Electro pour la rendre à pars et donc non comparable avec tous ce qui produise à côté. Ils ont raison, cela permet de faire un peu mieux passer la pilule.
Franchement, si au final le prix du modèle HP tombe à 2700 euros, ce sera un prix acceptable (avec une différence de prix significative avec le Nord Piano 6 73 touches) mais à voir pour la qualité de ce touché Kawail et la connection touché/son.
totounet
Citation :Alors je met un petit bemol la dessus:
En fait je pensais principalement à ce qui concerne les gars qui font de la scène: les pianos et les Rhodes. Car ce fameux son de bouzouki du Kazakhstan, on ne l'utilise pas temps que ça finalement.
Et malgré le son plutôt sympa (mais insipide) de piano dans mon MODX et un ou deux Rhodes qui peuvent faire la farce, on est loin du choix de pianos à queue et de pianos droits disponibles chez Clavia !
Il n'y a que chez eux que j'ai trouvé ces pianos qui ont du caractère, ces Rhodes qui sentent le vécu, la bière et la fumée. Le Nefertiti est un régal à jouer.
Leur nouveau piano Astoria Grand est magnifique d'expressivité !
En plus j'ai pu l'installer sur mon "vieux" Nord Stage 2 de 2011, ce qui est quand même plutôt honnête de la part de ce constructeur ! Je ne connais aucun autre fabriquant qui permet ça.
C'est sur, c'est super cool d'installer dans un stage 2 de 2011 un nouveau piano, la chapeau bas!
Apres je comprends ce que tu dis sur les pianos du MODX, mais depuis le MODX m Yam a mis tout les pianos et les eps des series de piano de scene CP et YC, et la c'est plus du tout la meme chose en terme de concurrence.
Ca change vraiment la donne!
(et on pourrait parler par Ex sur les pianos et eps d'un SV2 a 1800 balles aussi, est il ridicule ou en dessous d'un Nord electro 7?
Sur les Rhodes je pense que le Korg déchire plus.... etc).
Pour le son de bouzouki la bien sur tu marques un point, c'est sur que c'est pas la priorité d'un acheteur de Nord Electro.
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 19:42:51 ]
Gam
Il y a toujours des gars pour t’expliquer qu’une Grand Seiko c’est aussi bien qu’une Rolex ok, mais au final ta Grand Seiko plus personne n’en veut par contre la Rolex…
Et le connaisseur de Patek Philippe qui a une Grand Complications a un prix de 4 suivi 6 zéro s'en fout de Rolex
Il y a toujours plus haut, toujours plus gros
Mais tellement moche
[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 21:01:44 ]
VE
Pourquoi baisserait-ils les prix s’ils trouvent preneur à ce prix-là?
Je le dis autrement : ce qui pèse dans la politique tarifaire de Nord, ce sont les choix des clients, qui continuent de leur faire confiance.
Oui, ça me fait penser à Pioneer pour le matériel DJ… Denon DJ fait aussi bien et même mieux sur certains aspects pour bien moins cher mais Pioneer garde sa clientèle et sa domination sur le marché.
pico
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 11:16:15 ]
totounet
Si c’est ca c’est quand meme super classe!
VE
totounet
Ca n’est quand meme pas commun.
BIG BAND1
Super classe ? À ce prix-là ils peuvent, hein.
Exact...S’il pouvait baisser leur tarif de 10%...ce serait super classe
La, on parle de molette de modulation que la plupart des claviers possèdent.
Je ne connais pas les Nord mis à part que je répéte régulièrement sur un Nord stage 3 chez un pote que j'accompagne.
Je me laisserais bien tenter.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 07:50:39 ]
Analog_Keys

Nico38_
Ce que je trouve super classe c’est de lancer le produit sans, et de se remettre en question pour revenir en arrière et finalement le proproposer suites a certaines critiques.
Ca n’est quand meme pas commun.
Oui, c'est clair, cela montre vraiment qu'il sont plus à l'écoute de ce que l'on pouvait imaginer. Je trouve que c'est une manière aussi de mieux se distinguer de la gamme Nord Piano, c'est vraiment une bonne chose.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 09:34:04 ]
Mr Funk
Mais peu importe ça reste un bon clavier (mon premier Nord a été, un Nord Electro 1). Et pour l’instant pour la scène j’ai pas vu mieux
Nico38_
Oui ou alors tout ça est orchestré et ça permet de faire le buz et de faire passer la pilule du tarif en se disant : hey t’as vu, ils ont quand même ajouté une molette et un pitch …
Mais peu importe ça reste un bon clavier (mon premier Nord a été, un Nord Electro 1). Et pour l’instant pour la scène j’ai pas vu mieux
Oui, j'ai pensé à cela mais après on voit bien que sur les modèles de démos, ils ne sont déjà pas présents, et aussi du fait que sur le modèle 61 touches, ils ne peuvent tout simplement pas l'intégrer car en l'état, il n'y a pas assez de place à gauche alors qu'en déplaçant le panneau global plus à droite, il y aurait eu la place de le mettre, mais ils doivent se refuser de le faire car cela demanderait un changement supplémentaire au niveau de ce panneau qui n'ont pas besoin de faire sur les modèles 73 et 73 HP. Tout cela me laisse plutôt penser que ce n'était pas prévu.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 10:01:09 ]
BIG BAND1
Quand je repique les song, je branche mon ipad ou mon smartphone( meme en Bluetooth sur mon piano kawai) et je n’ai rien d’autres à allumer et peux bosser partout.
Presque Tous les autres ont cette possibilité que je trouve pratique mais bon çà reste un super kb à n’en pas douter!
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 10:40:52 ]
Push-Pull

De rien.
BIG BAND1
Toutes mes confuses
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 10:56:25 ]
Push-Pull
D'ailleurs il est cool le NE6, et avec le 7 qui sort il y aura peut-être de bonnes occases.
BIG BAND1
pico
Visiblement Nord a annoncé qu’ils ont entendu les critiques sur le manque de la molette de modulation et du pitch, et ils ont decidé de réviser le hardware pour le proposer.
Si c’est ca c’est quand meme super classe!
Cool, par contre on dirait que pour la version 61 touches il n'y aura pas le pitch bend et la molette de modulation, surement par manque de place, dommage.
- < Liste des sujets
- Charte