Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Clavia Nord Electro 7 61
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Nord Electro 7 61 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Le Nord Electro passe la septième

• 114 réponses
  • 25 participants
  • 4 884 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Nord Electro passe la septième
360113.png
Nord présente l’Electro 7, la dernière évolution de sa série de claviers de scène polyvalent.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
76
77
Après 61 pour du live si c’est le clavier principal, c’est un peu cours. Pour 73/76 c’est le meilleur compromis. 88 c’est top grand. Après le clavier ne rentre plus dans les voitures, c’est galère.

En second clavier 61 c’est parfait ! :bravo:
78
moi qui suis intéressé par le HP du coup je ne sais pas oû je vais poser mon smartphone:facepalm:

comme tout le monde est sur le pont j'en profite !!! pensez vous que la fonction long release sera accessible via le menu principal ?

en ce concerne le sustain j'ai lu que le NE7 était compatible avec la pédale de sustain progressive sera t'il possible d'avoir un sustain amélioré et pas simplement on off

pour ma part j'aurais aimé avoir les 3 curseurs linèaires pour les 3 modules de sons regroupées au centre du clavier

on se rapproche de plus en plus d'un nord stage light
79
Concernant le fait que l'on se rapproche d'un Stage 4 light, je suis assez nuancé car on pourrait considérer qu'il y a un écart moins grand entre le Nord Stage 3 et le Nord Electro 6 que celui entre le Nord Stage 4 et ce Nord Electro 7. Finalement, ni la mémoire, ni le nombre de part a évolué là où le Stage 4 a vu sa mémoire de samples passer à 1 Go (là où le Nord Electro 7 est restée à 512 mo) et l'ajout de la 3ème part synth (là où le Nord Electro 7 est restée à une unique part synthé).
Bien entendu, le pich/modulation est le bienvenu, ainsi que le filtre/résonance mais toujours pas de multiples sorties, pas d'arpégiateur, plus de moitié moins de part, pas de son de pédale, etc...
Bien entendu, son atout majeur face au Nord Stage 4 c'est d'embarquer le moteur du NORD ORGAN 3 ce qui est vraiment intéressant pour les amateurs d'orgues, mais la gamme Electro a toujours été la première plate-forme à recevoir le dernier moteur de la gamme NORD ORGAN donc ce n'est pas un phénomène nouveau.
Pour moi, c'est un Nord Electro 6 "amplifié" et ce d'assez belle manière, mais avec un prix bien amplifié également.
C'est assez regrettable de ne plus avoir de Nord Electro sous la barre des 2500 euros, mais bon, les prix s'emballent pas mal, c'est un peu la tendance et pas que chez Nord

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 18:36:26 ]

80
Les progrès sont sympas, surtout depuis l'annonce que le pitch stick ainsi que la roue de modulation viendront prendre place sur la partie gauche des modèles 73 et HP. Mais la hausse de prix est conséquente, pour le moment. En même temps, il y a énormément de produits qui ont augmenté au niveau de leur prix de vente.

Comme Push l'a écrit plus haut, je pense que la sortie du modèle NE7 va permettre de trouver des NE6 qui sont toujours encore d'actualité et très qualitatifs pour un prix très intéressant.

Mème du temps où j'avais encore mes Nord Stage, j'ai toujours préféré placer un autre synthé sur le Nord pour jouer les sons de synthés, mais également pour le fait d'avoir un second clavier et gagner en flexibilité. Il y a 15 ans c'était encore un Roland Juno 60, puis un Prophet 6 ou un Nord Wave.

Donc pour le moment, je me contente de mon Nord Electro 6D...surtout que les échantillons de pianos acoustiques et électriques sonnent de la même manière, que ce soit sur le NE6 ou le NE7.
81
pour les prix c'est encore pire aux US le NE7HP est à plus de 4000 dus
sans doute le résultat des taxes sur les produits européens
82
J'ai assez réfléchi à ce nouveau Electro 7 et je pense que pour les possesseurs de Nord Electro 6, le passage vers le 7 n'a quasi aucun vrai intéret, excepté dans ces deux cas :
- On cherche un vrai touché piano qualitatif et là le modèle HP avec le touché Kawai semble vraiment faire la différence avec le médiocre TP100
- On est extrêmement demandeur sur la section orgue et là, le moteur de l'Organ 3 est un vrai progrès
Pour le reste, les progrès vont de appréciables (section effet) à anecdotique (écran couleur, boutons poussoirs).

Je regrette vraiment une chose sur ce Nord Electro 7 et qui aurait fait une vraie différence. Après 8 ans d'attente, il est dommage que Nord n'ai pas rajouté une 4ème section qui aurait regroupé le moteur VA et FM et ainsi d'avoir : 1 section piano, 1 section orgue, 1 section samples et 1 section VA/FM. Je pense que cela aurait eu un vrai impact sur l'intérêt de passer du NE6 au NE7 et je pense que même si cela aurait un peu plus concurrencé le Stage 4, ce dernier gardait quand même une belle longueur d'avance. Vraiment dommage.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 10:36:34 ]

83
Oui, finalement plutôt qu'un NE7 dont la section synthèse semble très limitée, un petit Protein ou un Nymphes posés sur le NE6 et piloté en MIDI (même si, comme claviers maîtres, les Nord c'est pas la joie) en fera beaucoup plus.
Le Crumar Legend One est très intéressant, mais il lui manque une fonctionnalité du NE que j'utilise : la création et l'import d'instruments samplés.
84
Bonjour. Hâte de tester la version HP. Je n’ai jamais eu de Nord et je repete depuis quelques mois sur un Nord stage 3 juste pour les pianos et rhodes( ca m'évite de ramener mon YC) et je dois dire que l’ecoute du résultat, je suis tres satisfait malgré le peu de réglage, ça sonne super
Le son piano se détache dans le mix sans difficulté.

A mes oreilles le résultat est plus agréable que le yc du moins pour les pianos.

Bref, le 7 coche pas mal de case. Pour un 1er Nord, contrairement à ceux qui possèdent le 5 ou 6, je me pose pas les mêmes questions. Je me demande même si le nord stage 4 compact ne ferait pas la blague( une blague tres cher hein...) meme si le clavier est different. Il faut que je me renseigne en lisant les tests et comprendre les différences entre les touchers.

[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 13:12:23 ]

85
Si je ne me trompe pas le compact, c'est un toucher waterfall contrairement au 76 et 88 qui sont des toucher à mécanique à marteau.

Donc le waterfall c'est le toucher des orgues Hammond, ni un toucher Synthé, ni un toucher piano. Si tu n'as jamais essayer ça se rapproche plus du toucher Synthé que piano. Donc c'est parfait pour le jeu d'orgue. Maintenant si tu es plus pianiste, il vaut mieux un toucher mécanique à marteau. Dans tout les cas le mieux est de pouvoir essayer pour si possible pour se rendre compte par sois même !
86
Merci à toi. En effet Un essai s’impose! Sur Paris je dois pouvoir trouver ça.
87
… ou peut-être au prochain SynthFest France vu que Nord à la bonne habitude de venir avec pas mal de leurs claviers ?
88
Pour le clavier waterfall suffit de trouver un nord C1,C2, C3 en démo, normalement c’est la même chose

Car en général les autres modèle nord sont plus souvent en démo en version clavier mécanique marteau
89

Le son claque bien ! Mais les nouveaux tarifs sont un frein pour moi pour le moment.

Citation :
Bonjour. Hâte de tester la version HP. Je n’ai jamais eu de Nord et je repete depuis quelques mois sur un Nord stage 3 juste pour les pianos et rhodes( ca m'évite de ramener mon YC) et je dois dire que l’ecoute du résultat, je suis tres satisfait malgré le peu de réglage, ça sonne super
Le son piano se détache dans le mix sans difficulté.

Perso j'ai eu le nord electro 1er puis la version 4 et 5 en version 61 et le touché léger ne ma jamais dérangé bien au contraire il est très versatile, mais cette nouvelle mécanique Kawai m'intrigue donc à tester en magasin avant un potentiel achat ou pas, car il y a aussi la TR-1000 et la MPC XL qui m'intéresse aussi:facepalm:
90
Pareil, j'ai eu plein d'Electro Waterfall, pour les orgues et synthés ca va mais si tu es pianiste c'est insupportable pour moi.
Attention dans les comparaisons avec les concurrents a ne pas oublier la notion de poids.

Les Nords sont forts pour se placer dans les plus légers du marché, si on compare l'électro a des claviers bien plus lourds a un moment ca perd de son sens.
91
La force de Nord c’est vraiment ça … le mieux a tout les niveaux : son, poid, toucher, …
D’autre sont meilleur, mais un nord sur scène c’est je pense ce qu’il y a de mieux en terme de compromit !

Et c’est vrai que le clavier Kawai intringue car en général, Kawai a de très bon clavier avec d’excellent toucher !

Maisz comme Pico j’ai d’autre clavier en tête, l’Osmose me fait de l’œil :bravo:
92
Citation de totounet :
Pareil, j'ai eu plein d'Electro Waterfall, pour les orgues et synthés ca va mais si tu es pianiste c'est insupportable pour moi.
Attention dans les comparaisons avec les concurrents a ne pas oublier la notion de poids.

Les Nords sont forts pour se placer dans les plus légers du marché, si on compare l'électro a des claviers bien plus lourds a un moment ca perd de son sens.

C'est marrant mais je trouve que pour un touché synthé/orgue, le touché waterfall de l'electro est vraiment pas mal expressif pour le jeu pianistique, bien mieux que tout les autres touché synthé que j'ai pu tester. Bien entendu, un bon touché lourd sera toujours plus intéressant mais franchement, le Waterfall de L'Electro fait vraiment le job pour moi.
93
Pareil, je trouve le Waterfall très polyvalent comparé à d'autres touchers, plaisant même pour du piano, dans le bon contexte*.

(*) qu'on s'entende bien, je joue beaucoup de rock où le piano est plutôt occasionnel, et ça fait très bien le taf quand j'en ai besoin, je n'irais évidemment pas vers le Waterfall si mon répertoire était à 90% piano jazz par ex.
94
Citation :

Je sais que cela n'a rien a voir mais pour ceux et celles qui cherche un clavier léger comme celui du Nord electro 7 61 , le Yamaha CK61 me fait de l'oeil aussi car il pèse moins de 6 kilos et coûte presque rien.

Bon les sonorités ne sont pas au niveau des Nord par contre mais en situation de live cela peut faire le job je pense mais pas pour du studio.

J'imagine que les pianos du Montage sonne mieux que la série CK ?

Après c'est une affaire de goût et de budget et aussi ne pas se casser le dos:clin:

Donc pour moi le nord electro 61 7 type waterfall me parait toujours le meilleur compromis dans la catégorie clavier de scène de type léger.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 11:01:30 ]

95
Citation de pico :
Citation :

Je sais que cela n'a rien a voir mais pour ceux et celles qui cherche un clavier léger comme celui du Nord electro 7 61 , le Yamaha CK61 me fait de l'oeil aussi car il pèse moins de 6 kilos et coûte presque rien.

Bon les sonorités ne sont pas au niveau des Nord par contre mais en situation de live cela peut faire le job je pense mais pas pour du studio.

J'imagine que les pianos du Montage sonne mieux que la série CK ?

Après c'est une affaire de goût et de budget et aussi ne pas se casser le dos:clin:

Donc pour moi le nord electro 61 7 type waterfall me parait toujours le meilleur compromis dans la catégorie clavier de scène de type léger.

La série CK semble très bien sur le papier mais attention, les échantillons utilisés ont des boucles plus courtes que sur la série CP et WC, la différence ne se fait pas qu'au niveau de la construction, de la qualité du touché ou des convertisseurs N/A.
96
Sur scene, apres quelques annees(et quelques tours de reins à trimballer du lourd) j’ai trouvé le YC 73 qui lui, coche les cases, poids, toucher et sonorites. En duo ou en groupe ça me convient.

Mais.....J’ai pris une claque en écoutant le rendu sonore en repet du stage 3....savent y faire les Suédois pour te mettre le doute
...

La série nord electro 7 et nord stage 4 me font de l’oeil. Ceci dit il faut vraiment etre sur de son coup vu le tarif.

Nord electro 7 hp
Nord stage 4 compact
Les 2 cochent les cases transports. A voir le toucher.

Nord stage 4 73 notes serait idéal pour un jeu pianistique mais il a pris quelques kilos en plus le bougre et tu trimballes pas ça dans un étui souple.

Ca s'étudie tout ça:clin:

Concernant le CK 61, il est idéal en terme de rapport qualité prix, pèse pas grand chose et possède de belles sonorités. Pour une personne qui n’est pas pianiste pur, qui repete et joue pour le fun, je ne vois pas d'équivalent en sachant que l’on ne peut pas avoir des gambas au prix des crevettes.

.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 12:02:54 ]

97
Citation :
Concernant le CK 61, il est idéal en terme de rapport qualité prix, pèse pas grand chose et possède de belles sonorités. Pour une personne qui n’est pas pianiste pur, qui repete et joue pour le fun, je ne vois pas d'équivalent en sachant que l’on ne peut pas avoir des gambas au prix des crevettes.

On peut faire une bonne Paella avec des Gambas:clin:
98
Citation de Mr Funk :
La force de Nord c’est vraiment ça … le mieux a tout les niveaux : son, poid, toucher, …
D’autre sont meilleur, mais un nord sur scène c’est je pense ce qu’il y a de mieux en terme de compromit !

Et c’est vrai que le clavier Kawai intringue car en général, Kawai a de très bon clavier avec d’excellent toucher !

Maisz comme Pico j’ai d’autre clavier en tête, l’Osmose me fait de l’œil :bravo:

Oui, je trouve aussi, on a le summum dans chaque domaine de ce qui est vraiment pertinent pour le jeu en direct :
- ergonomie avec accès direct sans utilisation de menu, on atteint la quasi-perfection
- facilité de créer ses propres banques de samples avec un logiciel extrêmement bien conçu (et possibilité d'y charger une pléthores de banques externes)
- sonorités de piano au top du top avec des pianos de caractère, des pianos droit très inspirants, avec une grande varitété, c'est le top
- section d'effets de très haute volée, irréprochable
- qualité de construction au top avec une excellente durabilité dans le temps
- poids contenu
- valeur d'achat haute qui au final est compensé par la haute valeur à la revente
Pour moi, Nord c'est le TOP.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 14:32:32 ]

99
:facepalm: A force de vous lire je vais craquer pour le nord stage 4....il me reste juste à trouver la monnaie pour le divorce à moins de falsifier notre compte commun.

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 14:50:06 ]

100
Citation de BIG BAND1 :
:facepalm: A force de vous lire je vais craquer pour le nord stage 4....il me reste juste à trouver la monnaie pour le divorce à moins de falsifier notre compte commun.

Je considère le Nord Stage 4 comme le clavier ultime de scène, qui en plus fait l'objet de multiples mises à jour depuis sa sortie (26 updates !) pour l'améliorer, tu ne peux pas te tromper. Mon ami qui l'a toujours ne comptes surtout pas s'en séparer, c'est le top du top. Concernant le tarif, penses à l'adage "le prix s'oublie, la qualité reste" (ne surtout pas confondre avec l'autre adage "la femme s'oublie, la pension alimentaire reste" :lol:)

[ Dernière édition du message le 30/01/2026 à 15:38:03 ]