réactions à la news Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
- 155 réponses
- 40 participants
- 24 911 vues
- 47 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2019 à 10:41:36Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 04/04/2019 à 14:25:23
Citation :
Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une fixette sur les molettes de Pitch et de modulation.
C’est avant tout un piano donc jusqu’à preuve du contraire je vois pas trop l’intérêt de faire des bends’ sur des sons de piano.
C'est juste dommage de ne pas implémenter cet équipement basique sur un clavier de nos jours, tout simplement. Sur mon NordPiano3, ça me manque parfois pour interagir avec un VST sur mon ordinateur par exemple. Et ça me fait ch... de devoir gérer à la souris des paramètres du logiciel ou de devoir être obligé de connecter mon miniMPK qui condamne un port USB.
De toute façon, Clavia a toujours été expert pour faire des choix spéciaux. De souvenir, abandon de l'arpégiateur sur le Nord Wave alors qu'il existait sur le NordLead3 puis abandon de l'after-touch sur le NordLead4 alors que ça existait auparavant Sans parler de la très légère évolution entre NordPiano3 et 4, seulement le doublage de la mémoire réservée à la partie "synth" pour le modèle 4.
Clavia n'est pas la seule marque à faire des choix moyennement judicieux. Yamaha a abandonné la simulation de résonance par sympathie sur ses nouveaux pianos de scène CP88 et 73, ce qui a permis quelques débats animés sur le forum dédié
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 14:34:46 ]
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 04/04/2019 à 14:34:38
Surtout que pour 3200€, on s’attend à de l’opulence niveau fonctionnalités.
Et là ça fait pingre de ne pas implémenter 2 molettes qui sont devenues des standards sur tous les claviers modernes.
Et là ça fait pingre de ne pas implémenter 2 molettes qui sont devenues des standards sur tous les claviers modernes.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 04/04/2019 à 14:38:10
800 € de différence à ce jour entre le NordPiano 4 et le Nord Grand pour un clavier amélioré (certainement mieux, je ne me prononce pas sur ce sujet ne l'ayant pas essayé) + doublement de la capacité mémoire pour la partie piano. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Je m'interroge sur la pertinence tarifaire
Le Grand Nord me fait plus penser à un instrument statutaire que l'on pose à un endroit et moins à un clavier de scène.
Le Grand Nord me fait plus penser à un instrument statutaire que l'on pose à un endroit et moins à un clavier de scène.
[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 14:39:31 ]
Carmin
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
64 Posté le 04/04/2019 à 19:31:05
Du coup pour vous c'est quoi qui est beaucoup mieux pour moins cher ??? (y compris le touché, hein).
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 04/04/2019 à 19:54:14
Le toucher de mon NordPiano 3 me convient parfaitement pour ma part.
Anonyme
2071
66 Posté le 04/04/2019 à 20:35:26
Citation :
Du coup pour vous c'est quoi qui est beaucoup mieux pour moins cher ??? (y compris le touché, hein).
"Beaucoup mieux", je ne sais pas, mais pour moins cher et de qualité, MP7se, CP88 et Vivo S7-S9.
[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 20:35:44 ]
Carmin
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
68 Posté le 04/04/2019 à 22:06:04
Citation de Myazomoth :
Citation :Du coup pour vous c'est quoi qui est beaucoup mieux pour moins cher ??? (y compris le touché, hein).
"Beaucoup mieux", je ne sais pas, mais pour moins cher et de qualité, MP7se, CP88 et Vivo S7-S9.
Essayés mais pas adoptés :
MP7se : oui pour le touché, un peu moins pour les sons
Vivo S9 : touche à tout, trop brouillon dans son ergonomie (les faders motorisés, bof), même prix que le Nord Grand.
Nord Piano : Clavier moyen.
Waldorf Zarenbourg : Excellente ergonomie, piano acoustique moyen, clavier correct sans plus. Cher, lourd, et... voyant.
Korg SV1 : Excellente ergonomie, pianos électriques très bons, piano acoustique et clavier moyens.
Roland RD2000 : sons très froids, pas très agréable à jouer (c'est très subectif, me lynchez-pas...)
Pas encore essayé le Yamaha CP88 : j'ai hâte effectivement !
Deltank
2645
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 04/04/2019 à 22:16:02
Citation de Carmin :
Je dirai Kawai MP7SE, c'est d'ailleurs celui que j'ai acheté (j'ai rédigé un avis sur AF).
Il coute 2,5 fois moins cher que le Nord Grand, et a aussi un clavier Kawai forcément, mais de la dernière génération (RH3 ou lieu de RH2 vraisemblablement sur le Nord Grand).
Côté son, c'est subjectif, mais Kawai a le mérite d'être un fabriquant de vrais pianos acoustiques, donc ils connaissent naturellement le sujet. D'ailleurs le look du MP7SE avec les touches qui se reflètent dans la façade verticale, avec le logo au centre, ça fait très piano acoustique.
Et sur le Kawai MP7SE, tu as les molettes
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 22:23:15 ]
Lennon Mercury
3613
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 04/04/2019 à 22:38:21
x
Hors sujet :Carmin, et le Grandstage?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
- < Liste des sujets
- Charte