Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano
Photos
1/180
Clavia Nord Piano

Feedback utilisateur ?

• 226 réponses
  • 31 participants
  • 49 969 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le sujet de la discussion
91

oui!

Mais en plus ca permet de bosser le toucher lourd chez soi,de l avoir en concert(pour le nord piano),mais en plus pour aller repeter ne pas se trimballer un truc trop lourd en dehors des moments importants!(avec l electro 3)

Et ca pete bien sur scene l idée d une config piano et eps sur un double stand en dessous(avec le nord piano)et au dessus un petit nord electro3 pour les orgues...et les samples de la banque nord!

Ca c est une idée qu elle est bonne!

92

Et par rapport au kawai MP-10, quelqu'un a comparé? J'imagine que le touché n'est pas comparable mais les sons du kawai ont l'air un cran en dessous tout de même...

93

Salut lulu..

Le kawai MP10 est nouveau je crois et il va etre un peu dur d avoir beaucoup de retours pour l instant..

Mais on connait bien les avantages des kawai:

-un toucher que beaucoup adorent,des sons qui tiennent la route....apres,faut essayer mais c est personnel!

Probleme:le poid

Le nord piano n est pas a comparer avec les pianos de scene traditionnels:

-il est leger,solide et fiable( c est le cas de beaucoup de ses concurrents en ce qui concerne la fiabilité...avec un bemol pour le sv1 selon moi!)

-la memoire est entierement remplacable,et il y a plus de 7 grands et 7 uprights differents...la les autres sont largués..

-le nord piano est calibré pour la scene avec le savoir faire NORD:ca passe grave dans le mix,c est equilibré et facile a faire sonner..(certains des concurrents sonnent bien,voir meme grandiloquents.....mais sur scene ca passe mal car ce n est pas la meme logique!)(marre des pianos multisamplés reverbérés pretentieux...le nord piano c est droit vers l efficacité!)

-la souplesse de configuration NORD est unique;la ou les autres ont adaptés leurs pianos numeriques pour la scene,NORD fait directement un piano de scene....ce n est pas le meme esprit!

18 kilos pour un piano de scene pro:a part le sv1 73 aucune concurrence ne suit!

Et pour finir:

Autant le toucher roland,kawai et yamaha se rapprochera plus d un piano traditionnel(et conviendra surement mieux a un pianiste classique traditionnel),autant un nord piano et son toucher lourd(des que l on sort de cette logique trad)sont d une grande musicalité!

Et quel bonheur de jouer de ces rhodes de chez nord...de toucher les potards et mettre en 2 secondes des effets vintage...

Voila mon humble avis(qui est passé de chez roland avec ses RD700....ensuite au korg SV1....et revenu au final au NORD PIANO...comme une evidence pour la scene)

La question est:

-etes vous un pianiste de scene ou un pianiste de salon?

94

De salon... icon_redface.gif ;)

Merci, de toute façon j'essayerai tout ça, mais le kawai ne sera pas facile à trouver. J'ai bien aimé les sons du nordstage (EX), mais le toucher m'a franchement déçus. Les sons du kawai m'ont l'air plus cheap, mais entre une écoute au casque et une écoute temps-réel sur une amplification y'a aussi une sacré différence, donc je me méfie des démos... Et y'a aussi la réaction du son au jeu qui est importante et qu'on ne peut juger sur une démo. A l'époque du mp8/nordstage, beaucoup de pianiste plus "classique" préféraient le kawai pour la naturel du jeu même si les sons n'était pas les plus réalistes.

Là, dans les démos du kawai j'ai l'impression que l'attaque des notes aigües est mal gérée, comme un coup de fouet/un retard, un son un peu élastique, mais bon, faut essayer...

En résumé: si le touché du nord piano est bon, y'a pas photo pour moi...

95

comme je l ai dit,a l essai en live avec le nord piano(comme avec tout les nords d ailleurs..) tu es assuré de passer dans le mix,et c est tres intuitif d affiner ton son en direct(egalisation,effects..)et de le sauvegarder en 2 secondes..

Quand je parle de pianiste de salon,ce n est pas negatif en soi,c est une question d optique:

-Beaucoup de gens se font plaisir avec un piano de scene chez eux...et ne sortent pas beaucoup en fait!

Quand tu dois faire une balance en 10 minutes sur une scene pro ou semi pro...que tu bouges beaucoup avec ton materiel...que tu sais que ca doit aller vite pour memoriser des programmes(du genre t es au milieu d autres musiciens et faut que tu gere ton son vite fait pour te placer au mieux dans le mix...et t as pas le temps...)

Rien n egale NORD(surtout pas l ergonomie d un CP5 yamaha par exemple...)

Cette notion de machine faite pour le live peut etre abstraite pour certains qui ne connaissent pas bien le materiel NORD..mais une fois en situation je peux vous assurer que ca change tout!

96

Aller j'en rajoute une petite couche...

Effectivement les pianos Nord sont d'excellents compromis pour la scène. De plus, avec les derniers progrès (nouveaux samples et améliorations "comportementales" coté pédale et résonance sympathique) ils tiennent le haut du pavé en qualité sonore, sans aucune flatterie ostentatoire.

Le touché est un compromis pour qu'ils restent facilement transportable. C'est sans doute là ou le pianiste de salon pourra se poser la question... Le toucher du Nord Piano est un peu meilleur que le Stage EX, mais on reste dans un toucher que certains trouveront léger. Pour un pianiste / claviériste de scène c'est très largement satisfaisant. Le couplage toucher / samples est excellent, et avec un temps d'adaptation minimum on arrive à trouver un très bon feeling de jeu.

Maintenant si on est allergique au toucher et si on reste dans son salon, on peut investir dans un clavier plus lourd avec une mécanique plus luxueuse. Avec un ordi on peut aussi explorer les banques de sons samplés, certaines sont très bonnes, mais en ayant conscience qu'il faut souvent "bidouiller" pour obtenir un bon couplage avec le clavier.

Bref, à mon sens le compromis Nord est suffisamment réussi pour qu'on s'y intéresse de très près, y compris dans une utilisation sédentaire...

97

Je suis tout à fait d'accord avec Audiophile,surtout qu'au niveau tarif (+/- 1700€ neuf) ,le NordPiano reste aussi  le  meilleur ... dans cette catégorie ,que demander de plus !!

[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 06:29:36 ]

98

En fait comme le temps passe et que je sens de mieux en mieux le nord piano,je peux vraiment dire qu il y a quelque chose de particulier dans le calibrage du clavier,qui fait qu'on finit vraiment par sentir l echantillon comme ca ne me l a jamais fait:

J ai chargé certains pianos droits de la bibliotheque,une petite pointe de reverb legere...et franchement t as vraiment l impression de quelque chose de vivant dans la sensation de jeu..tu fermes les yeux et tu te retrouves devant un vieux piano...c est vraiment super plaisant.

Honnetement c est a premiere fois que ca me fait ca sur un piano numerique..

La reponse a la velocité du clavier fatar est vraiment excellente...en plus les sons de piano sont chauds...et l evolution du son de claquement du marteau par rapport au toucher est tres tres equilibrée(comme je l ai deja dit).

il y a un coté super direct,tres naturel(pas comme les processeurs de modelisation japonais..),ca correspond vraiment a la philosophie de chez eux:plaisir de jeu sans prise de tete!)

Clavia fait un super boulot,ils maitrisent bien leur technologie..

Ce qui est sur,c est que je n ai pas la sensation de reponse du nord piano(toucher/reponse de l echantillon)sur les autres claviers nord,et a y reflechir pour le prix je trouve qu il est vraiment bien placé!

Ca peut vous paraitre un peu parti prix,mais croyez moi la n est pas le probleme...c est juste mon ressenti réel..et sincere!

c est sur que je n avais pas cette subtilité sur mon ancien rd700 sx roland(malgré un eccellent toucher),et meme par rapport a mon ancien korg SV1(dont les sensations de jeu pour les sons de pianos sont bien  inferieures..banales quoi..par rapport au nord piano!)

99

Bon bah moi j'ai vendu mon SV1 pour un Nord Piano...et je le regrette.

C'est vrai que les sons de piano y sont exeptionnels, quoique parfois j'ai l'impression qu'ils sonnent "lointain", mais je n'arrive pas à me faire au toucher, ça ressemble à rien, et je ne ressens pas autant de plaisir qu'avec le SV1. Mais c'est surtout les sons vintage du SV1 qui me manquent: ceux du Nord Piano sont bons mais il manque un truc...je ne saurai pas le dire, mais je me lasse des rhodes et je trouve que les effets sont pas aussi percutants que ceux du SV1.

Retour à la case départ pour moi. icon_sad.gif

100

Bah...tu serais pas embauché chez korg calypso sinon? facepalm