Feedback utilisateur ?
- 226 réponses
- 31 participants
- 49 944 vues
- 26 followers
tombarrell
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes
Anonyme
Hors sujet :
merci ca a l air terrible ta di
Dis donc,alors toi aussi tu lorgnes sur le nord piano?
Mon analyse en tout cas est pensée dans l esprit "live",et il est clair que c est un autre raisonnement que celui du pianiste "de salon"qui verra peut etre ce type de clavier d un oeil different!
Maintenant je sais que tu me comprends audiophile(j ai vu ta video avec le nord electro3)il est clair que les nord(et le sv1 ca je peux confirmer)passent bien sur scene..
Elka21
Bonjour,
Justement, pour ma part je suis interessé par tout les claviers 'live' et je regrette que la plupart des claviers toutes marques confondue, de ce type actuellement n'ont pas assez de zones midi exterieur gerable en layers, split etc ( 4 maxi on dirait ? ?) .Je trouve pourtant cela essentiel pour le live a moins de superposer des claviers et ensuite deux mains ne suffisent pas toujours . . . je parle un peu pour ceux qui n'ont pas toujours un bassiste et guitariste, qui n'aime pas les arrangeurs et qui sont obligé de "remplir" un peu. Pourtant il y a une dizaine d 'année, les pianos de scene avaient ces possibililités . . .
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 12:04:28 ]
Audiophile
Citation de Lekanut :
Dis donc,alors toi aussi tu lorgnes sur le nord piano?
Je lorgne de plus en plus ! D'autant que je n'ai plus de clavier de scène (j'ai revendu Roland RD700SX et Electro 3)... chez moi j'ai un acoustique et un Rhodes, alors les claviers numériques prennent la poussière...
A la prochaine scène sans piano acoustique c'est certain je saute le pas, et je passe au Nord Piano. J'ai envisagé le Korg mais les sons de piano acoustique me plaisent moyen.
Ma lettre au Père Noël Clavia serait un "Stage 2" qui reprendrait toutes les fonctions du Nord piano, mais multitimbral avec quelques sons généraux comme une basse acoustique, des pads et des fonctionnalités de clavier maître... sans le synthé du stage mais avec le petit delay dans les effets...
ça serait bien ça, des claviers assemblés sur mesure... comme pour les bagnoles, en choisissant les options !
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 12:04:15 ]
Anonyme
en fait,apres reflexions( c est vrai qu on a deja pas mal argumenté la dessus dans les pages precedentes,j avais un peu oublié),
Le nord piano,comme les nord en genral,sonnent assez bruts(pas de fioritures),mais toujours tres equilibrés...
Mon sv1 m a épaté non pas parce qu il a un meilleur son en soi(la n est pas le probleme,aucun n est au dessus des autres...et tout les retours "pro"sont assez partagés,ce qui veut bien dire qu il n y a pas d avis universel..),mais surtout parce qu il degage tout simplement quelque chose de plus "chaud"que les autres a mon avis.
Ca doit etre la lampe,mais je trouve aussi que les effets du korg(par rapport au nord..et donc au nord piano..)sont plus "trash"a l usage..
Cependant les reglages du korg sont plus difficiles a gerer(on passe tres vite de peu a beaucoup sur les potards du sv1)alors que les potards de chez nord semblent mieux dosés dans les valeurs...
Cet esprit rend le korg plus "mechant"que le nord...(meme si en programmant le nord on peut y arriver aussi...)
Apres,manque sur le nord piano un delay(ca c est bien dommage!!!!)et une double sortie stereo...
Ben oui,faut aller chercher le nord stage pour ca!
Mais le korg a tout ca lui!
Moi je dis,c est bien d avoir les 2
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 12:08:11 ]
Anonyme
proscillisium:
Je comprend ce que tu veux dire sur les zones...les superpositions...etc..
Mais voila,je crois que pour ca il faut aller chercher les workstations programmables...ou claviers plus techniques(yamahaSX 70 ou 90 par exemple).
Maintenant,je te dirai que d avoir un clavier "pur"comme un nord piano ou le korg,ca t ammene a un retour aux sources pas desagreable du tout,parce que ca te fait penser "live" le plus simplement du monde..a l ancienne quoi!
Tu te debrouilles comme ca et point barre!
Ca a du bon!
Pas de fioritures,juste l essentiel....comme le gars qui fait un concert juste avec un vieux rhodes,un vieux piano ou un vieux hammond!
Et ca a du bon sur le plan musical...
(Apres ca depend du style de zique aussi..)
Hors sujet :
dernierement j'ai vu un groupe de metal prog qui avait 3 synthés sur scene pour sortir 3 secondes de 3 petits sons analogiques par chanson....mort de rire!`
A quoi bon a part vouloir en" jeter "?
audiophile:
hé oui,tout le monde attend un stage 2!!!
Apres,perso je trouve les stages trop chers!
Je trouve le prix du nord piano(et de l electro 3) actuel plutot correct par rapport aux stages un peu eccessifs..
(apres,c est sur que j ai d autres machines comme un virus polar TI2....donc je me fous un peu du synthé du stage..)
La ou ca deviendrai interressant,c est si nord nous fait un stage 2 avec le synthé du nord wave integré,200mo de flash de la banque nord wave..et les 500 mo du nord piano!
(ca serai ultime mais la je reve un peu...ca serait suicidaire pour nord de faire ca...ca casserait leur gamme a moins de le vendre 4000 euros!)
Anonyme
Les réglages du SV-1 sont effectivement trash...J'ai enregistré cette semaine avec un SV-1, j'ai donc pu ressentir cela de manière bien évidente. La "Plate Reverb" par exemple: avec l'intensité sur 0, aucun effet (logique...), avec l'intensité sur 1, c'est déjà trop.
Idem pour les simulations d'ampli, sur 0 il n'y a aucun son qui passe (par contre on entend le bruit de la mécanique d'un Rhodes par exemple...), et sur 1, ça drive déjà bien méchant. Mais presque trop ! Un peu plus de finesse le rendrait bien plus utilisable.
Mais ce qui m'a le plus dérangé sur le SV-1, ce sont les échantillons. Le son de piano acoustique est excellent pendant une seconde, et après...chute de volume très rapide et il ne reste plus qu'une "Saw Wave" digne d'un piano de Korg M1. Pour des solos, pas de problème, mais dès que l'on garde quelques accords avec du sustain...ça se gâte. Idem pour les sons de Rhodes. Le son est extra, mais il est trop court...Au bout de 3 secondes on entend pratiquement plus rien au niveau volume. On peut un peu corriger ce défaut avec le compresseur, mais c'est pas le but non plus. Je juge la qualité des sons à l'échantillon brut, sans aucun effet.
Et dans ce domaine, le Nord Piano fait vraiment mieux ! Par contre, le look du Nord Piano...c'est fade. Si on devait descerner le prix du piano de scène le plus moche, le Nord Piano serait un de mes candidats de choix. Le SV-1 est nettement plus beau, avec son look néo-vintage.
Donc, oui...les deux ! Le SV-1 comme clavier maître pour piloter via midi un Nord Piano caché derrière la scène, sous une couverture. Car le toucher du SV-1 est très bien pour les sons de pianos acoustiques et Rhodes.
Anonyme
D accord avec toi spookiman sur les valeurs;maintenant tu compenses la problematique des reglages en allant dans l editeur...(ou la grace aux parametres plus poussés,tu geres mieux)
Apres,je te trouve un peu dur quand meme sur la critique des echantillon brut...
Maintenant,moi le sv1 me sert uniquement sur scene...je n enregistre rien avec..
Elka21
D'accord avec toi Lekanut, d 'ailleurs pour prendre mon pied 2 sons de piano, 2 rhodes et quelques presets de B3 me suffisent, sans doute pour ça que je suis sur ce forum. Mais quelques lignes de programme connue depuis des lustres pour ajouter le pilotage de zones (utile en prestation plus commercial disons . . . ), ça ne remettrait pas en cause le concept choisi pour le Nord Piano ou Sv1 qui me va bien.
Ps: je vois que tu connais bien le S90, j'y avais cru, l' avais acheté : question zones pas de problemes, mais 2000 sons dont des intros de guitare saturée ( ! ), bref beaucoup beaucoup d 'inutilité pour le live, 10 d' a peine retenu . . . et en prime un clavier sans rebonds qui me bousillait les doigts . . .
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 19:57:39 ]
Anonyme
Citation de : lekanut
D accord avec toi spookiman sur les valeurs;maintenant tu compenses la problematique des reglages en allant dans l editeur...(ou la grace aux parametres plus poussés,tu geres mieux)
Apres,je te trouve un peu dur quand meme sur la critique des echantillon brut...
Maintenant,moi le sv1 me sert uniquement sur scene...je n enregistre rien avec..
Je tiens à préciser que le SV1 que j'ai utilisé n'était pas encore équipé du SoundPack 2. J'ai déjà lu que celui-ci apportait de nettes améliorations au niveau des sons de pianos acoustiques et des Rhodes (moins "bellish", un peu plus doux et "barky").
Ma critique est donc basée sur un SV1 qui a pratiquement une année, qui n'a jamais updaté. Je veux bien croire qu'un SV1 équipé du nouveau SoundPack 2 sonnera mieux, et ma critique n'est très certainement plus justifiée vis-à-vis de cela.
[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 17:04:24 ]
Audiophile
Citation de lekanut :
hé oui,tout le monde attend un stage 2!!!
Apres,perso je trouve les stages trop chers!
Je trouve le prix du nord piano(et de l electro 3) actuel plutot correct par rapport aux stages un peu eccessifs..
(apres,c est sur que j ai d autres machines comme un virus polar TI2....donc je me fous un peu du synthé du stage..)
C'est vrai que combiner Nord Piano + Electro, c'est à peine plus cher qu'un Stage... Donc pour celui qui se fout de la partie synthé, ça permet d'avoir de super pianos et EP + orgue avec le clavier qui va bien, + des samples de melotron pour le style...
- < Liste des sujets
- Charte