Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Piano
Photos
1/177
Clavia Nord Piano

Sujet Feedback utilisateur ?

  • 226 réponses
  • 31 participants
  • 49 526 vues
  • 26 followers
1 Feedback utilisateur ?
Certains d'entre vous l'ont-ils acheté ? Impressions ?
Nous avons besoin d'avis avant de prendre des décisions importantes icon_mdr.gif
Afficher le premier post
51

C'est clair !

Mais avec la sortie d'un nouveau stage, il va bien baisser de 200€ :)

 

52

C'est bien possible...Ca vaut la peine d'attendre peut-être.

53
salut! j ai bien peur qu'il faille attendre longtemps avant la sortie d un nouveau stage
54

Bonjour,

le Nord Piano me tente bien et pourtant j'ai déjà un Nord Stage 88 Classic, un vrai Rhode MK1 et un piano acoustique. J'étai tenté par un Nord Wave pour la partie synthé et l'accès à l'énorme bibliothèque de samples divers de Clavia, mais finalement pour ces sons, les VSTi me suffisent pour le moment car finalement ce qui m'interresse le plus c'est un son de piano acoustique le meilleur possible, c'est aussi le plus difficile à obtenir.

Pourquoi?

parce qu'un vrai Rhode c'est bien lourd et que le charme des axes des marteaux qui pêtent, le toucher inégal, la difficulté à en obtenir une bonne amplification ( je déteste le twin reverb) a fini par me lasser. De plus une foi bien programmé à son goût les sons de Rhode du NS sont  loins d'être ridicules.

Et pour le piano, un acoustique est bien sûr encore incomparable, c'est salutaire de l'avoir chez soi mais c'est d'autant plus frustrant de jouer la plupart du temps sur des casseroles en extérieur.

Il m'a semblé que par rapport au NS Ex le Nord Piano sonne un peu plus ample, que la réponse des touches est meilleure notamment sur les notes répétées rapidement et les staccato. Il a les même sample que le NS mais semble exploiter mieux la V5,également  le même clavier que le NS mais n'est pas étaloné de la même manière et l'OS est diffèrent.

Ce ne sont que des impressions de diffèrents essais en magasin donc pas idéal, quelqu'un en a t'il une expérience avec du recul ?

55

Je fais un aparté, et ne réponds pas à ta question, désolé Bertoto. Je fais en fait partie de ceux qui sont passés du NS au ... Korg SV1 88 touches (ironie du sort, c'est moi qui ai créé ce topic facepalm ).

Le toucher lourd du SV1 est excellent, les sons de claviers aussi, ce qui est tout de même la raison principale, même si les sons Clavia sont aussi excellents. Le prix en fait a été assez décisif, car on trouve aujourd'hui des SV1 88 d'occasion à 1500 roros. Et puis il y a des petites choses en plus, par exemple on peut jouer de la Wah wah avec une pédale d'expression, ce qui n'est pas possible sur le Nord Piano (seulement de l'auto-Wah). Dans l'éditeur, on peut régler la longueur des réverbs et la fréquence de l'EQ médium, très intéressant pour sculpter les sons de piano un peu plus précisément (et toujours pas possible sur NP). Il y a maintenant quelques sons en layer et en split, et aussi des sons différents (synthés, orgue, strings, basses, qui sont de tenue correcte), le pupitre pour partoches est donné avec, etc... Enfin, je ne suis pas resté insensible au look du SV1, même si j'aime beaucoup celui des pianos rouges, et puis je n'oublie pas que mon premier clavier dans les 80's a été un Korg M1 (dont on retrouve le son de piano sur... le SV1!)

Bon voilà, c'était juste un autre témoignage (une autre alternative on va dire) même si j'avoue que Clavia reste à mon sens la marque de pianos numériques pro la plus innovante. Ce n'est pas pour rien que j'en ai eu 4 différents avant de changer de crémerie. Mais si ils continuent comme ça, j'y reviendrai certainement un jour  mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 09:37:01 ]

56

assez d accord avec sport en chambre...

J ai vendu mon nord electro 3 pour un sv1,j ai fait quelques scenes avec et ce que je peux dire c est que je n ai jamais eu un son aussi chaud en live(et precis,dynamique a souhait...pro quoi!)

Je ne dis pas ca comme un fanboy(la n est pas le probleme..)mais c est a mon sens superieur au nord electro 3(evidemment je met la section d orgues en dehors de ces raisonnements...)

Quand on joue live,on s apercoit vraiment de la qualité de nos claviers,certains font plouf et d'autres ont vraiment une superbe presence!

C est le cas du sv1!

Attention,le nord electro 3 etait tres correct...c est juste que le sv1 est un peu au dessus selon moi..

Mais(pour revenir au sujet..j ai parlé du nord electro car la base sonore est la meme que le nord piano...l expression en moins avec l absence de toucher lourd..) je suis avec attention le nord piano car je viens de vendre mon rd 700 sx roland,et me racheter un "pur"piano de scene m interresse..

J'ai l impression que pour avoir les sons les plus chaud de piano et d eps..(les plus mechants).il n y a que le nord piano et le sv1 dans cette categorie(je pense que les rd700 nx,CP1 ou CP5 yamaha sont differents..)

57

Citation de sport-en-chambre :

Dans l'éditeur, on peut régler [...] la fréquence de l'EQ médium, très intéressant pour sculpter les sons de piano un peu plus précisément

Ben, sur le Nord Piano aussi non ?

 

Citation de lekanut :

Mais(pour revenir au sujet..j ai parlé du nord electro car la base sonore est la meme que le nord piano...l expression en moins avec l absence de toucher lourd..)

 

La base base peut-être, mais l'électro n'émule pas les résonances sympathiques (qui enrichissent vraiment le son) ni le comportement réaliste de pédale du Nord piano...

 

En tout cas, 100% d'accord sur le test du feu en live des claviers. C'est très loin des impressions en magasin, c'est bien le problème... Il me semble que Korg (comme Roland, Yamaha...) dispose de sons mieux travaillés à la base, qui sonneront mieux sans réglages, ou avec un ingé son "moyen" on va dire. Les sons Nord sont plus "bruts", et nécessitent plus d'attention. Mais quand la matière 1ere est bonne on peut aller loin :). Ce sont en tout cas les réflexions que je me fait sur la base de l'electro 3, j'ai toujours pas franchi le pas pour remplacer mon RD700SX...

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 13:25:12 ]

58

Très juste Audiophile, on peut effectivement régler cette fréquence médium sur le NP, au temps pour moi redface2

(autre petite réflexion qui aurait pu me faire pencher vers le Nord Piano, il est vraiment moins lourd que le SV1. Mais bon, je joue à la maison principalement maintenant, snif, donc ça va)

59

Avez vous dejà testé le NP et le SV1 sur le même système d'amplification? Déjà possesseur du SV1, j'ai eu la chance enfin de le faire la semaine dernière. Mais j'ai commencé à tester le RD700GX qui m'a vraiment deçu tant sur le plan du toucher que du son (malgré le "supernatural"), piano et rhodes pas réalistes,je pensais que cela venait du systeme d'amplification. Le vendeur me dit qu'il 'sagit pourtant d'un très bon ensemble Yamaha (2 enceintes actives et caisson basse) d'une valeur de 1000 euros. J'essaie le NP, branché sur le meme système: y'a pas photo, le son est nettement meilleur, tres réaliste tant pour les pianos (gd lady et petrof impressionant de réalisme) que pour les rhodes (avec un grain différent du SV1). Malgré tout, je trouve que les pianos sonnent très "etriqués", les wurlis et clavinets ne sont pas du tout plaisant. De plus, on accuse souvent le SV1 de la fragilité de ses potards: eh bien les touches de fonction du NP font fragiles, plastiques et l'ensemble est moins intuitifs (et moins beau) que sur le SV1. Les effets sont fades et limités par rapport au SV1. En revanche, j'ai apprécié curieusement (je suis pianiste) le toucher, léger certes, mais bien réactif, et finalement agréable, rien à voir avec le NS ou les touches rebondissent de manière elastique. Enfin, je passe sur le SV1 73 avec le sound pack d'origine, toujours sur le meme systeme, et la y'a re pas photo!!! Les rhodes sont différents, plus "gras" et plaisant, les whurli et clavinet sont excellents, et les pianos, qui ne sonnent pas aussi réaliste que le NP, semblent pourtant meilleurs, en fait pas etriqué, plus chaleureux. Les effets sont fantastiques, tres efficaces. Les  sons d'orgue sont ceux du sound pack d'origine, pourris. J'aurais bien voulu essayer sur ce systeme les sons du pack 1 et 2, notament pour les rhodes, piano,qui sont pour moi encore meilleurs, et orgues du pack 2. Enfin, je suis plus que rassuré quant à mon choix du SV1 surlequel je m'eclate de jour en jour.



 

60

Le sv1 et le nord piano sont a mon sens les plus 'chaleureux " sur le plan de son...quoique different:

Le sv1 a le son le plus mechant(ses simus d ampli sont hyper efficaces!),le nord piano sera peut etre plus fin sous certains aspects(notamment sur les pianos...avec ses divers choix de la bibliotheque clavia)...mais moins gros!

Les 2 sont selon moi je crois les meilleurs de leur categorie,sans aucune hesitation.(pour la scene reglages temps réél/efficacité)

Et j ai fait quelques scenes avec mon sv1,ca tient a mort le gros son et la dynamique!Un vrai son pro!

Je suis soufflé par le korg..

Je suis cependant en train de voir si je ne pourrai pas me prendre un nord piano en plus..

J ai essayé le dernier rd 700gn,et le toucher est superbe,mais les sons ne m ont pas fait tomber.

Je lui ai preferé le CP1 yamaha,plus chaleureux au niveau des rhodes!(tout ca essayé au salon cet apres midi!)alors que je suis plutot roland a la base..