Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic Numa Concert
Photos
1/31
Fatar / Studiologic Numa Concert
7/10

Sujet Commentaires sur le test : La logique du concert

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 5 031 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La logique du concert
La logique du concert
Fabricant de longue date de claviers de commande, Studiologic a instauré avec sa gamme Numa une nouvelle génération d’instruments de scène. Voici le Numa Concert, dédié aux pianos.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est temps qu'il passe par chez nous, ce K4...
Dans la série des 88 toucher lourd, il ne faut pas oublier les Kurzweil et Doepfer, toujours très performants. Et chers.
12
pour revenir au sujet :(
donc, le numa concert est un piano de scène, alliant portabilité,bon clavier et bons sons de piano;)
c'est sur ces qualités là que j'aurais aimé avoir des comparaisons...
non pas avec des banques , mais avec les concurrents directs: roland, yam, kurtz, kawai...merci d'avance:lol:

J

13
Pour ce qui est des sons, il y a en a en écoute dans le test. Je pense qu'avec un minimum d'effort, on peut facilement trouver des sons des grands concurrents pour comparer.

Pour ce qui est du toucher, mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut) est qu'à part le test de constance de vélocité que nous fait Sleepless (bien vu, d'ailleurs), rien ne remplace un essai direct.

Parce qu'à l'époque où je cherchais un clavier maître 88 toucher marteau ou un piano numérique, j'ai regardé et lu pas mal d'avis, interrogé les uns et les autres... et les avis divergeaient. Entre ceux qui trouvaient le toucher du M-Audio très bien et ceux qui pensaient que c'était une m***, ceux qui appréciaient les Yamaha, ceux qui préféraient les Roland...

Et le jour où j'ai pu tester les tant vantés Nord sur un salon, j'ai trouvé leur toucher pourri (surtout le Nord Stage, même si on ne parle pas ici de clavier lourd), le trouvant mou et collant.
En même temps, c'est logique. Avec les pianos acoustiques, on a aussi une grande variété de touchers et certains conviennent plus que d'autres en fonction de son goût et de son jeu.

Après, c'est super pas évident de tester par soi-même : peu de magasins ont des 88 touches en exposition et quand ils en ont, ceux-ci ne sont pas toujours branchés. J'ai croisé un Numa (version clavier maître) fièrement exposé sur stand dans une boutique à Paris une fois. Je demande à l'essayer et le mec me répond que "non, c'est pas possible, il n'est pas branché". icon_facepalm.gif

Qu'ils s'étonnent après qu'on achète en VPC. :furieux:
14
@raijaja,

Tu trouveras sur AF les tests que j'ai pu faire des derniers Kurzweil et Physis, utilisant la plupart du temps les mêmes morceaux et protocoles (réponse à la vélocité, nombre de layers, etc.).
Ensuite, je teste les instruments en fonction de leur nouveauté, et aussi de leur disponibilité (certains instruments ou logiciels ne nous parviennent jamais...).
15
raijajaa à écrit:
Citation :
le numa concert est un piano de scène, alliant portabilité,bon clavier et bons sons de piano

et oui certainement un très bon touché pianistique, d'ou mon ressentiment devant les insuffisances de zonages midi, ce venant en plus d'un constructeur de clavier maitre.
A noter que la concurrence que tu cite permet généralement de piloter 4 zones . . . pas dans les conditions du K4, mais c'est quand meme un petit effort vers le mariage des deux mondes utile a l'époque des plugins vst superposable presque à l'infini.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 22:59:28 ]

16
Citation :
peu de magasins ont des 88 touches en exposition et quand ils en ont, ceux-ci ne sont pas toujours branchés

Will, il semble pour toi que le touché soit une valeur absolue (toucher Nord pourri etc...).
Dans ce cas pourquoi as-tu besoin de brancher le clavier pour en essayer le toucher??

On se borne à parler du fameux sacro-saint "touché", en refusant souvent d'y associer le son alors que pour moi un touché sera perçu complètement différemment en fonction du son qui en résulte. Les sens sont interactifs entre eux et ensemble lies aux souvenirs.
17
en attendant la réponse de Will , je vais te donner le mienne.
J'ai la chance de travailler et prendre du plaisir chez moi avec un piano droit au touché que je qualifierai quasi d'idéal, un Yamaha Yus5, léger et souple pour capter toutes les nuances, tout en ayant un rebond bien marqué (qui amorti la fin de course et qui apporte une information tactile supplémentaire).
Un jour j'ai cru profité du progrès en remplaçant mon Sgprox de scene, un bon touché type marteau, par un Yamaha S90, et bien je l'ai revendu bien vite et dix ans plus tard, suis encore avec le SG. . . Et mes doigts ne s'en portent que mieux. Parce qu'en on est habitué à jouer avec un touché amorti dans les règles de l'art, avec le S90, c'était comme s 'ils s'écrasaient sur une planche en fin de course, fin de course tres vite atteinte puisque pas de résistance a la vitesse de frappe.

Perso je trouve les expressions touché lourd ou léger mal employée, ce qui compte surtout c'est l'effet marteau, qui donne l'impression d'un touché leger mais qui résiste proportionellement à la vitesse, et de surcroit renvoi la touche dynamiquement plus vite.
Pour résumer, je n'ai pas envie de jouer en live avec un clavier qui me flingue les doigts, vue que je n'ai pas l'intention de ré apprendre une technique de jeu spécifique aux claviers avec rebond minimaliste, de surcroit moins agréable a mon gout.

Quand au son, le but est d'essayer de passer le maximum d'expressivité dans la relation homme /instrument a travers une touche. Faut surtout un clavier ou on ce sent à l'aise pour ça, lourd ou légers, peu importe, bien sure le générateur sonore doit suivre au mieux la courbe de vélocité, mais avec du rebond cela permet quand meme des répétitions plus faciles de notes et apporte un ressenti supplémentaire dans la relation citée plus haut ;)

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 13:48:40 ]

18
Citation :
Will, il semble pour toi que le touché soit une valeur absolue (toucher Nord pourri etc...).
Dans ce cas pourquoi as-tu besoin de brancher le clavier pour en essayer le toucher??


Parce que dans le touché, j'inclus la réactivité. Ou je ne sais pas comment le définir (mais Elka21 a bien expliqué ça). Pour moi, le touché, c'est pas seulement le comportement physique des touches sur les doigts, mais la façon dont la note va être déclenchée, le ressenti de la vélocité, du rebond, l'effet d'étouffoir, etc. Donc, il faut du son, comme tu le soulignes. Et un piano numérique pas branché, ça n'en fait pas beaucoup, du son. :-D

Ensuite, je ne sais pas où tu as vu que j'ai puisse dire que le touché soit une valeur absolue pour moi. Mais quoi qu'il en soit, estimer le touché d'un piano sans l'entendre sonner, ça serait un peu comme estimer le confort de jeu d'une guitare en se contentant de poser une main sur le manche.
19
Je ne connais pas le Yam Yus5 dont tu parles mais en tout cas tu donnes envie de l'avoir sous les doigts!
Pour ma part j'ai l'impression de ne pas attacher autant d'importance au toucher seul. Je me suis longtemps obstiné à rechercher l'oiseau rare en faisant une fixation justement sur le toucher puis avec l'expérience, c'est essentiellement le son qui conditionne pour moi le ressenti du toucher. À condition bien sûr que ce soit un clavier de bonne gamme (comparons ce qui est comparable). Mon prof préconisait de bosser sur un clavier très résistant pour les exos techniques (il avait mis au point un système à lui, pneumatique, pour "durcir" le clavier d'un piano droit). Ensuite il disait qu'il pouvait jouer sur n'importe quel piano sans soucis. Ce qui était vrai il joue encore comme un fou à 84 ans.
Moi je bosse sur un Yamaha C3, et lorsque je passe sur le Nord je le trouve extrêmement facile et très réactif justement avec une très bonne dynamique dans le son capable de reproduire de jolies nuances. C'est pour cette raison que j'ai bondi au plafond lorsque j'ai lu qu'il était pourri. Mais bon, chacun peut exprimer ses goûts et je n'ai aucun intérêt à défendre les claviers nord, ils sont assez grands à Stockholm pour se promouvoir tout seul.
20
Citation :
lorsque j'ai lu qu'il était pourri

Je n'ai pas dit qu'il était pourri. J'ai dit que je l'avais trouvé pourri alors que sa qualité était quasi unanimement vantée. C'est mon opinion, par rapport à mes goûts et mon expérience de claviers. Laquelle n'est pas extraordinaire en matière de touchers piano. Ce n'est pas l'affirmation d'une vérité absolue.

Merci de ne pas transformer les propos des autres.

x
Hors sujet :
Pour ce qui est des pianos durs, je ne partage pas tout à fait ton avis ni celui de ton prof. Ou pour être précis, je pense que le problème est complètement différent pour un pianiste pur ou un prof de piano qui passent 7 ou 8 heures par jour à travailler et pour un amateur ou un musicien qui ne fait pas que du piano.
A la maison, on a eu un piano droit d'étude assez médiocre, puis à un crapaud d'étude Geyer au bon son, mais au clavier un peu raide, puis un quart de queue Pleyel avec un clavier beaucoup plus reactif et nettement moins raide. Que ce moi (qui tapote) ou ma douce (qui joue du piano depuis qu'elle est petite), on a largement plus progressés quand on a eu ce piano qui ne nous limitait plus par sa difficulté physique.
L'exercice avec un clavier raide est probablement très intéressant pour un pur pianiste qui peut inclure cet exercice de renforcement physique dans toute une gamme de travail, mais pour quelqu'un qui ne joue qu'une heure ou deux par jour, je pense que c'est se mettre une limitation dommage. Sans compter que c'est pas évident d'avoir plusieurs pianos.
Mais bon, ça n'est que mon avis d'un mec qui n'est pas prof de piano ni même vraiment pianiste.