Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le HP 101 de Roland est-il vraiment le meilleur?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 872 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le HP 101 de Roland est-il vraiment le meilleur?
J'ai un piano qui a 100 ans ; il fait son âge, ai-je besoin d'expliquer davantage? Je dois le remplacer, car mes enfants font du piano, et au rythme où vont les choses, ils ne pourrons plus jouer de pièces où il y a un ré, un mi bémol, etc. Je veux remplacer le piano par le numérique. La priorité, c'est la qualité du son et de la touche.

On m'a dit que le hp 101 était très bon. Quel est votre avis?
2
J'ai essayé en magasin les Roland HP101 et 102.
Pour le piano, le 102 est au niveau du Yamaha CLP230. Le 101 m'est apparu un peu plus étouffé. Les sons de clavecin sont corrects mais bien en dessous du Yamaha, les claviers sont gradués et de bonne tenue.

Je pense qu'entre yamaha, Kawai et Roland il n'y a pas franchement de meilleur, Yamaha émule un piano Yamaha (très homogène), Kawai un Kawai (sons aigus métalliques à mon goût) et Roland du SteinWay (plus sourd que les autres mais on peut règler la brillance).

Personnelement j'ai acheté un Roland HP107 qui restitue en plus les phénomènes de résonance des cordes et d'étouffoirs (le clavecin est au niveau des Yamaha) et dispose d'un système de haut-parleurs très très efficace même à faible volume. En un peu moins cher, il existe le HP103 qui possède la même banque de sons, en travaillant au casque le rendu sera le même que le HP107 (sauf pour la résonance ...).
3
Merci pour ta réponse détaillée!

Maintenant, une autre question : mon prof de piano me déconseille un piano numérique, car elle croit que la touche n'est pas assez bien reproduite. Est-ce si différent, en effet ?