Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche conseils! (beaucoup de conseils)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 015 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant cherche conseils! (beaucoup de conseils)
Bonjour à tous!
Alors par où commencer? Je dois avouer que je suis un peu perdu. Je voulais me mettre au piano, et je dois dire qu'au fil du temps j'ai l'impression de me perdre dans son vaste monde!

Déjà, si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre un clavier numérique, électrique, et un synthétiseur, je lui vouerai un culte sans faille.

Ensuite, mes besoins... J'aimerais énormément jouer du classique! Je rêve de Beethoven, ou de Bach (ahah, le fou que vous vous dites en me lisant, et vous avez raison) mais j'aimerais également intégrer mon futur jeu dans ma musique, c'est-à-dire résolumment rock (Smashing Pumpkins, Nine Inch Nails, etc etc), et jouer avec divers effets pour créer des ambiances plus ou moins sympas.

Enfin, mon budget: pas plus de 500 euros. Les experts/fanatiques me diront que c'est peu, je le sais bien, mais c'est tout ce dont je dispose, et qui plus est, le piano n'est pas et ne sera pas mon instrument principal, donc je ne compte pas y investir une fortune.

En parcourant les divers forums et internet, j'ai repéré plusieurs modélès:
Yamaha PSR450
Yamaha S03SL
Yamaha DGX-305

Comme ça, ça paraît un peu sectaire, seulement du Yamaha, mais n'y connaissant rien... J'ai un peu peur de m'aventurer vers des marques moins connues du grand public (même s'il me semble que Korg ou Roland, c'est pas mal non plus).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, merci d'avances pour vos réponses!
2
Salut, j'suis aussi un débutant mais j'peu quand même t'aider :

piano numérique = clavier qui tente d'imiter le toucher d'un piano, il est sensible au toucher et dispose d'une véritable mécanique pour rendre le toucher lourd et réaliste. Dans les gammes les moins chères, les sons sont en général limités à moins d'une dizaine sans rythmes et tout le tralala ...

piano électrique = rien à voir ça correspond à un "intermédiaire" entre un numérique et un acoustique : je suis pas trop sur mais il y a des lamelles à la place des cordes, il y a les marteaux mais le sons sort par un ampli... m'enfin ça varie d'un modèle à l'autre...
Si t'es curieux voilà le son d'un Wurlitzer 200A ou A200 (j'crois) que j'aime bcp http://www.scarbee-downloads.com/demos/wep/wurlicious.mp3 ...


Un synthétiseur, c'est un clavier ou il y a plein de sons plus ou moins réalistes, où il est possible de faire des effets, arrangements ...

Visiblement tu veux jouer de la musique classique, le mieux pour ça je pense que c'est un piano numérique avec un toucher plutot lourd. Personnellement j'ai un PX100 de casio mais franchement c'est un produit très moyen et je te conseille de taper un peu plus haut pour pouvoir en être satisfait plus longtemps.
Maintenant si tu veux un clavier arrangeur(rythmes) qui fait office de piano numérique je pense que ça va te couter beaucoup plus cher (voir Yamaha S80 ...) .

Le P60 (Yam) me semble etre une bonne alternative, il vaut entre 700 et 800 €, mais j'pense qu'en dessous tu serais déçu de ton matériel. Je l'ai déjà essayé et il convient pour jouer du piano, rien d'autre je crois, il a un ampli intégré et aucune possibilité de connexions à un ampli etc ...

Reste à savoir quels critères tu veux privilégier :
Portabilité et encombrement? (il y a des modèles avec meuble)
Amplification intégrée ?
Toucher ?

Evite à tout prix les marques comme Delson qui proposent des prix alléchants ...

Pour les modèles que tu as cités, je connais le 1er et le dernier, il me semble qu'ils n'ont pas 7 octaves (5 ou 6) alors attention pour le classique ... ça serait dommage que tu ne puisses pas jouer quelques notes... et puis ils n'ont pas un toucher de piano, le PSR n'a aucun toucher lourd(touches plaques de plastique), le DGX a de simples ressorts je crois et ça reste très léger et très loin de la réactivité d'un piano ... Reste à savoir si tu a pour but de savoir te débrouiller devant un véritable piano ...
3
Bonjour !

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le PX-100 qui possède des sons très corrects. Pour ce qui est du toucher, c'est TRES subjectif, je te conseille vivement d'ESSAYER plusieurs modèles, d'abord sans tenir compte des prix.

Si tu es sur Lyon, je te conseille vivement de passer a ComeBack Music sur les quais de Saone. (J'y suis stagiaire entre mes jours de formation). On a toute la gamme des pianos de scène Yamaha, ainsi que le Casio et un Roland. Tu pourras aussi faire un tour des modèles de synthétiseur (nottament la série PSR qui est pas mal du tout pour ses sons)

Voila, sans faire de Pub pour le magasin, viens au moins essayer pour te faire un avis. Tu pourras t'amuser avec le Nord Stage de Clavia qui est arrivé aussi, une merveille :mrg:

En éspérant t'avoir aidé ! :)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Pour le PX-100 j'ai partagé mon expérience sur ce forum :

/piano-numerique/casio/privia-series-px-100/forums/t.127759,touches-qui-font-du-bruit.html

Il est revenu et c'est pas fini ... grésillements des enceintes sur certaines notes ... touches qui donnent depuis quelques semaines une impression de "cassé" -> "clic" ...
Les sons sont correctes oui mais le clavier et de très mauvaise qualité !
5
Oui, bien sur, je n'ai pas eu d'utilisation prolongée avec, j'ai juste joué dessus en magasin, mais je pense que pour ce prix (moins de 600€), il n'y a vraiment pas mieu! Après c'est effectivement le P-60 autour de 700€...

Sinon, expérience interressante : j'ai branché le P-120 en clavier maitre sur le PX-100, et surprise, le son du PX 100 s'est transformé !! La dynamique était beaucoup mieu retransmise et les sons du PX-100 en devenait sublime !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6
Ah bon ... intéressant ;)
Toujours est-il qu'il se détériore à la vitesse de la lumière ...
7
Dommage, il y avait un bon potentiel :??:

Cependant, je crois que la gamme viens d'etre renouvelé et que maintenant c'est le PX-110. A vérifier et si c'est le cas, ca vaudrait le coup de savoir qu'est-ce qui a changé !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

8
En effet chez Casio le PX-100 est remplacé par le PX-110, le PX-300 par le PX-310 et apparition d'un PX-700, allez jeter un oeil ici -> http://www.privia-instruments.com/fr/products/
9
Merci à tous pour vos réponses!
Mes cheveux se sont dressés sur la tête, car les prix que vous m'annoncez dépassent largement mon budget. Je sais bien que pour avoir un minimum de qualité, il faut y mettre le prix (j'en ai fait l'experience avec la pratique de mon autre instrument!), mais là ça fait mal.

C'est certain que je souhaiterais jouer sur un clavier dont le toucher se rapproche de celui d'un piano classique mais... Quelle différence! De plus, j'aurai effectivement besoin d'une amplification intégrée, et je ne sais pas si les pianos numériques en sont pourvus... Alors que le petit PSR450 en a une lui (bon ok, ça doit valoir ce que ça vaut mais bon, à ce prix là!)

Quoiqu'il en soit, je peux déjà éliminer le synthétiseur de mes choix. Ce sera donc un piano numérique ou électrique. C'est vrai que le problème des octaves disponibles est prise de tête, je ne sais que faire!

@Coco69:
J'essaierai de passer pour voir tout ça!
10
Les Casio ont également une amplification interne (pas exceptionnelle, c'est sur... :mrg: )

Sinon tu pourras essayer les 3 modèles de PSR si ca t'interesse, tu verras bien si ca te convient... :noidea: (En plus ils sont en prix destockage...)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro