Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre piano

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 18 109 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Apprendre piano
Bonjour tout le monde j'aimerais apprendre le piano,je vais m'y mettre des si peu,quels conseils pouvez vous me donner???? sachant que je fais déja de la guitar,je possede quelques notions(accord en lettres etc..). quels piano numérique dois je acheter?? vais je mettre plus de temps à apprende le piano ou la guitar????? merci de repondre!!!! bonne journé
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu dois avoir tout de même un bon niveau vu tes études musicales.

Moi aussi je suis variétoche un peu. Mon piano dans le salon je joue souvent avec les chaînes musicales au hasard des morceaux. Là les partoches c'est pas top. J'ai qq reccueils mais perso, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter de broder. Bon l'oreille dans ce cas me semble importante.

Pour le classique là difficile de faire autrement que de lire.

Par contre j'aime aussi le jazz qui m'occupe plus surtout dans des harmonies dysonnantes pas trop dure tout de même.Bon tout un programme du boulot en vue.

:clin: Bonne réception de ton PX 110 et bonne musique
:bravo: merci des tuyaux
12
Z'etes bien gentils mais y a t il une méthode qui marche quand on a pas fait de piano de sa vie
méthode Poisson ou autre style genre :mdr: le piano en 10 leçons ou le guide marabout en 20 :(
ou avec CD
ca existe pour la guitare
merci
13
De visu, comme ça, la méthode poisson vu le prix 9.95 € et les résultats annoncés

Citation : " Apprendre le piano-jazz en 24h (de cours)

j'aurais tendance à croire que ce serait le CP pour quelqu'un qui voudrait apprendre la langue française. Autant penser que sur un site de musicien comme AF ...
Bon si tu débutes, tu perds rien à essayer un investissement si peu onéreux, mais personnellement je ne me ferais pas d'illusion pour le niveau acquis. En tout cas vu les citations de la pub ce doit être pédagogique et bien fait.
Bon juste un jugement de surface car je ne connais personne l'ayant utilisé et je suis pas intéressé pour cause de profil hors champs.
De toute façon on apprend toujours quelque chose.
Mais on apprend surtout avec du courage, du travail, du temps et aussi la réflexion.
Petit conseil perso essayes un bon prof, si tu as des relations renseignées, quelqu'un qui pourrait analyser tes connaissances musicales de guitares, (le travail des doigts guitare et piano pour ma part est complémentaire et fortifiant) tes pré requis pour t'orienter vers un programme adapté à tes besoins. Et si cela ne répond pas n'hésite pas à changer car les anciennes méthodes rigides ne favorisent pas la motivation.
Pour moi il y a mille besoins, mille types d'élève et mille programmes et c'est au prof de trouver celui qui sera le mieux adapté.
Ce n'est que mon humble avis, tu vois je cherche aussi comment améliore mon apprentissage dans la lecture de partition classique qui n'est qu'une des nombreuses facettes de ce qui peut être fait avec un clavier.
En te souhaitant une réponse plus précise sur cette méthode. :clin:
14
Y'a une méthode que je trouve très bien fichue mais qui hélas reviens très chère ( toujours moins qu'un prof celà dit ), c'est la méthode colin :

https://www.methode-colin.com/#colin

Le mieux pour baisser le prix, c'est de se partager l'achat des modules en se mettant à plusieurs du même niveau.

Pour ceux qui savent déjà un peu lire, y'en a une qui s'appelle la méthode Susuki en 7 volumes que je trouve pas mal non plus. Les morceaux sont sympa à travailler ( quoique hyper classiques ) et leur progression logique. C'est le même genre de méthode que la célébre " méthode rose ", qui est la référence mais qui elle, est plus orientée pour les enfants.

Après, ça dépend de l'élève ; certains sont très autodidactes et d'autres ont besoin d'être encadrés à chaque pas et auront besoin d'un prof même avec une méthode.

Sinon, je confirme : sont à bannir à peu près toutes les méthodes vidéo. Spécialement les " play piano in a flash " et autres méthodes qui vous promettent d'apprendre à jouer rapidement sans solfège. Ce sont des arnaques ! Bien sûr, vous apprendrez à jouer quelques " plans " mais ensuite vous vous lasserez très vite parce que vous serez incapable de progresser.

Citation : Ce n'est que mon humble avis, tu vois je cherche aussi comment améliore mon apprentissage dans la lecture de partition classique qui n'est qu'une des nombreuses facettes de ce qui peut être fait avec un clavier.



Je te recommande la magie du déchiffrage de Pascal Le Corre mais seulement si tu as au moins 2 ou 3 ans de piano et que tu sais lire un minimum.
15

Citation : Sinon, je confirme : sont à bannir à peu près toutes les méthodes vidéo. Spécialement les " play piano in a flash " et autres méthodes qui vous promettent d'apprendre à jouer rapidement sans solfège. Ce sont des arnaques ! Bien sûr, vous apprendrez à jouer quelques " plans " mais ensuite vous vous lasserez très vite parce que vous serez incapable de progresser.



Perso je suis pas tant d'accord que ça avec ce que tu dis...L'essentiel au piano c'est d'y passer beaucoup de temps dessus et même avec un proff on fera des erreurs au début, corrigées ou pas, il faudra acquérir des automatismes et "fusionner" avec son piano.
L'apprentissage du piano est très dur, comme n'importe quel instrument sans doute si on veut faire plus que du simple accompagnement comme beaucoup font avec une guitare.
Pour les méthodes en vidéo ça peut donner une base, certes un vrai prof talentueux et pédagogue sera toujours mieux, mais un autre problème avec les prof c'est qu'il faut avoir une certaine affinité avec.
En tout cas du temps passé devant le piano est rarement perdu si on fait autre chose que "n'importe quoi" :lol:
Ensuite il faut entretenir la motivation en trouvant des choses à jouer qui nous plaisent et qui soient pas trop dure pour nous....petit à petit on apprendra la lecture comme ça, mais l'essentiel c'est le travail sur le piano.

Le mieux est de pouvoir aller sur le piano par envie et pas par contrainte, même si au début c'est très frustrant, si on fait ça petit à petit on comprend l'utilité des travaux technique et on les accepte pour s'améliorer et on peut prendre ça comme un jeu.
Voilà c'est que mon avis, mais c sûr on est tous different, et faut choisir sa méthode, meme si c'est pas la bonne, une erreur ça peut aussi faire parti de l'apprentissage.
16
Rien n empeche de se faire plaisir avec les videos de ses zicos preferes si on a une vraie methode et une vraie assiduité .. ( :oops2: )

serieusement, un bon prof c est vachement bien, mais faut faire gaffe a pas tomber sur un mec qui va se contenter de t apprendre des morceaux, c est bien mais pas suffisant ..

et il faut bosser, bosser, encore bosser, toujours bosser, enfin, le plus possible, quoi .. :D:
17

Citation : L'essentiel au piano c'est d'y passer beaucoup de temps dessus et même avec un proff on fera des erreurs au début, corrigées ou pas, il faudra acquérir des automatismes et "fusionner" avec son piano.




Tu fais ce que tu veux mais une chose qui se vérifie toujours ; c'est qu'un élève qui ne passe que quelques heures par semaine derrière son clavier à s'exercer avec assiduité et concentration progresse beaucoup plus vite que la personne qui passe des heures et des heures chaque jour à " pianoter " en faisant tout et n'importe quoi. Pire, cette dernière, constatant que les progrès ne sont pas à la hauteur du temps investi, se lasse généralement très vite et finit souvent par abandonner. C'est d'autant plus rapide que si elle ne possède pas les bases, elle va fatalement se trouver bloquée dans sa progression. Ceci étant du reste valable quelque soit l'instrument.
18

Citation :
Tu fais ce que tu veux mais une chose qui se vérifie toujours ; c'est qu'un élève qui ne passe que quelques heures par semaine derrière son clavier à s'exercer avec assiduité et concentration progresse beaucoup plus vite que la personne qui passe des heures et des heures chaque jour à " pianoter " en faisant tout et n'importe quoi. Pire, cette dernière, constatant que les progrès ne sont pas à la hauteur du temps investi, se lasse généralement très vite et finit souvent par abandonner. C'est d'autant plus rapide que si elle ne possède pas les bases, elle va fatalement se trouver bloquée dans sa progression. Ceci étant du reste valable quelque soit l'instrument.



regarde ce gars sur youtube, je pense que beaucoup de prof de piano classique lui aurait dit de se redresser et d'avoir les coudes au dessus du piano, mais bon le rendu est impécable...(octaves, passages latéraux, arpèges et montées de gammes, tout est impecable)


Il suffit de pas faire n'importe quoi, pas pianoter dans le vide sans avoir de but précis c tout je pense, puis après de toute façon on est tous plus ou moins doué, et je pense que c'est mieux de commencer très tot, pour la souplesse des mains, et la facilté qu'à le cerveau de synthétiser un apprentissage.
Ya un point que j'ai remarqué au delà duquel il est inutile de travailler plus on ne progressera quasiment pas, c'est pour ça que la plupart préconisent un travail régulier, mieux vaut un peu tous les jours que beaucoup le week end par exemple, ou au moins 2 heures 3 fois par semaine, je pense que c'est encore mieux quand on peut pas se consacrer à temps complet, on fait ça comme un sport loisir.
Puis entre les excercices pratique et les intégrer dans un morceau ya une difference quand même, un travail de tierces en technique pure, quand on intégre un passage comme ça dans un morceau il faut quand meme un temps d'adaptation.
19
Bonjour,

Je suis professeur de piano et je pense que l'on peut apprendre le piano seul, il faut juste être motivé et mettre les chances de son coté.

Le problème c'est qu'après avoir appris les notes, il faut pouvoir les placer sur le clavier, et ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Mon conseil principal c’est de prendre des cours avec un prof tout en utilisant une méthode pour apprendre seul.

Je me sert de cette super méthode, utile aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui permet de progresser et d’apprendre rapidement :

www.nitro-piano.com

J’espère vous avoir aidé et sachez qu’avec la volonté tout est possible.

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 23:56:03 ]