Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre piano

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 18 108 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Apprendre piano
Bonjour tout le monde j'aimerais apprendre le piano,je vais m'y mettre des si peu,quels conseils pouvez vous me donner???? sachant que je fais déja de la guitar,je possede quelques notions(accord en lettres etc..). quels piano numérique dois je acheter?? vais je mettre plus de temps à apprende le piano ou la guitar????? merci de repondre!!!! bonne journé
2
Salut le piano et la guitare ont biensûr des points communs (système d'accors , arpège ...)je ne peux pas te conseiller pour le piano numérique car j'en cherche un aussi :bravo: mais sinon cela dépend du niveau que tu veux atteindre si c'est pour jouer de temps en temps il ne faut pa acheter le plus cher ... Pour répondre a ton autre question tu ne vas pas mettre plus de temps a apprendre aussi bien la guitare que le piano ils ont chacun leurs difficultés déjà il n'ont pa la même "partition ", cela dépend aussi de ton style de musique comme par exemple moi ils me servent d'accompagnement pour le chant (donc utilisation permanente des accords sauf solo etc ...)mais je joue aussi du classique au piano . Perso je trouve que la guitare c'est plus facile que le piano mais je sais que d'autres diront le contraire cela dépend des personnes.
3
Salut à tous ! moi aussi je voudrais bien apprendre le piano. J'en ai un depuis peu et je recherche tout ce qui pourrait me faire progresser méthode, prof, solfège, temps quotidien à consacrer, sur quoi, astuce de tout genre pour gagner du temps.
J'ai deux profs, j'en ai eu d'autres, ce n'est pas facile de trouver le meilleur encadrement. Par exemple des exercices à faire à temps perdu pour l'indépendance doigts et le renforcement des doigts faibles mais surtout j'aimerais bien comprendre le processus d'acquisition de la lecture.
Bon je sais que c'est long et que le temps est incontournable mais si ya moins ......
J'ai attaqué 4 morceaux et les résultats commencent à effacer la peine et les efforts consentis.
Pour échange d'expérience d'apprentissage ..... Merci d'avance
4
Pour worldrevolt :

si tu débutes tu ne voudras certainement pas te ruiner dans ton premier piano, alors je ne saurais que te conseiller de lire ce thread à propos du Casio PX-110 : /piano-numerique/casio/privia-series-px-110/forums/t.149404,que-pensez-vous-du-casio-px-110.html

j'attends le mien sous peu et pour le prix çà a l'air d'être de la bonne came !

pour ce qui est d'apprendre le piano, tu as deux écoles, la méthode "accords" où tu apprendras comme en guitare des accords par coeur pour t'accompagner en chant (où accompagner d'autres musiciens) et là cet apprentissage ressemblera plus à celui de la guitare, après tu as l'approche "classique" avec solfège et tout le toutim qui sera plus longue et fastidieuse, mais sur le long terme cette méthode fera de toi un pianiste

il n'y a rien qui me fasse plus regretter niveau musique que de n'avoir pas poussé plus mon apprentissage du solfège, çà aide pour tout déchiffrage rapide, impros, compos bref à tout ...

bon courage, en tout cas y'a moyen de bien se faire plaisir, quelle que soit la méthode employée (enfin avec un prof çà ira encore mieux ;))
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
5
Slt
j'ai lu un article pour apprendre le piano
méthode Poisson
y parait que c'est efficace :?:
quelqu'un connait il? :???:

le casio px 110 est assez cher
ca dépend cbien on veut mettre pour débuter
j'ai testé le casio ctk 800 à 225€
tb pour débuter
6
Assez cher ? bof, au moins t'as le vrai toucher du piano (ou presque)

parce qu'avec un synthé à touche chewing-gum, bonjour le jour où tu passes sur un vrai piano ...

y'a quelques années j'ai fait la bétise d'acheter un synthé GeneralMusic, ben franchement pour jouer Oxygène de Jean-Michel Jarre çà va, mais pour les vraies partitions de piano "C'est la caca, c'est la cata, c'est la ... catastrophe !"

après c'est sûr que si c'est pour laisser tomber dans 2 mois 450 euros c'est c'est 450 euros de trop, mais bon, j'ai peur que le toucher chewing-gum ne dégoute un débutant ...

enfin ce n'est que mon avis :D:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
7

Citation : il n'y a rien qui me fasse plus regretter niveau musique que de n'avoir pas poussé plus mon apprentissage du solfège, çà aide pour tout déchiffrage rapide, impros, compos bref à tout ...

je partage marco :pleure: J'ai été des années :8O: à déchiffrer lamentablement et j'ai décidé d'essayer de comprendre le mécanisme de la lecture.
Toutefois cette voie sans solfège ne forme t-elle pas l'oreille pour certains?
D'autres disent que la lecture la bride.
Je n'y crois pas trop en fait je n'en sais trop rien. C'est peut-être individuel.
En tous cas jouer longtemps d'oreille puis apprendre à lire ensuite ne doit pas être néfaste, sauf pour la technique et le doigté car là je m'aperçois que c'était la course sur la clavier. Le premier doigt qui arrive sur la bonne touche, tous les coups sont permis pour bloquer les autres.
Bref la technique pour acquérir la rapidité optimum je trouve ça payant.
8
Moi c'est encore plus bizarre je pense que j'ai bien travaillé à l'époque ma clé de sol car je n'ai pas de soucis de lecture dans cette clé là, par contre en clef de fa je suis naze, je sais pas pourquoi

pour moi il faudrait avoir les deux, etre lecteur et avoir une bonne oreille ;)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
9
Mon souhait c'est d'arriver à jouer à vue les deux clés d'un morceau de piano.
Si tu y arrives déjà en clé de sol tu es déjà bien plus loin que moi. Ensuite le lire sur les deux clés ne doit pas être insurmontable pour toi puisque les organistes ont en plus le pédalier en troisième lecture simultanée.
Mais au bout de combien de temps peux t-on espérer arriver à ce résultat en travaillant en autodidacte?
Depuis un an j'ai décidé de jouer 4 morceaux qui me plaisaient. 2 de Mozart et 2 de J.S. Bach dont je connaissais l'air d'oreille.
J'ai d'abord déchiffré sachant lire les valeurs de notes et de temps. Ensuite j'ai appris par cœur le jeu avec le bon doigté noté par un prof pour la totalité. Au bout d'un an j'arrive enfin à la bonne vitesse
Il n'y en a qu'un seul morceau que j'arrive à suivre en jouant les yeux sur la partition, le plus lent et le plus facile.
Autant dire que l'espoir de lecture à vue est encore bien loin. Ce serait sympa que de pouvoir jouer de beaux morceaux aussitôt et sans les apprendre par coeur.
Je peux travailler une heure par jour pour ce qui est de la lecture seule.

En combien de temps as-tu réussi à jouer en lecture à vue la clé de sol?

Sinon pour le toucher chewing-gum, passer d'un Kawaï acoustique à un DGX Yamaha à ressot bien que semi- lourd, me donne l'impression de pianoter dans l'air. j'ai trouvé ce lien intéressant :clin:
Toucher moderne

http://pianoweb.free.fr/toucher-piano.html
:coucou: Sinon vu le titre de ce topic :(( ya personne qui apprend à apprendre le piano
10
Ouh làlà, quand je dis que çà va avec la clé de sol, je veux juste dire que je saurais les dire par exemple, de là à dire que en voyant la partoche je la joue directe y'a un pallier ;)

j'attends avec impatience mon PX-110 pour pouvoir travailler çà tous les jours (je n'ai plus de piano chez moi depuis 1 an et demi et quand j'en avais un j'avais pas le temps de jouer ;))

pour ce qui est de combiner les pieds et les mains çà dessus no soucy, mon instrument principal c'est la batterie, donc question indépendance des membres çà va, çà je le travaille régulièrement ;)

pour ce qui est du temps nécessaire pour apprendre tel ou tel morceau je crois que çà dépend beaucoup des gens, moi j'apprend vite un morceau mais j'ai du mal à arriver à un rendu (expression) acceptable
en fait j'ai pris des cours de piano entre mes 7 ans et mes 14 ans (prof particulier, pas de rabachage de solfège)
à l'adolescence j'ai voulu arrêter (quelle idée franchement)
j'ai repris au bac uniquement pour passer l'option musique puis j'ai acheté un P80 y'a 3 ans, je l'ai gardé 1 an et demi et je l'ai revendu pour cause de temps et d'argent

maintenant j'ai 26 ans, du temps, de quoi m'acheter un piano numérique et l'envie de m'y remettre sérieusement pour essayer d'étoffer mon répertoire ;)
mais perso je suis plus variétoche que morceaux "classiques"
Restez zen, vous vivrez plus vieux !