Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage d'une Workstation à un Piano Numérique

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 415 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passage d'une Workstation à un Piano Numérique
Bonjour à tous !

Petit topo pour commencer : Ayant eu envie assez récemment d'apprendre à jouer du synthétiseur, j'ai décidé en juillet d'acquérir une Worstation afin de me faire la main. Une Workstation car je voulais au passage m'initier à la composition musicale, et les Workstation ont en plus des synthétiseurs " de base " au minimum ( selon la gamme de prix ) une fonction séquenceur permettant d'enregistrer ses propres pistes. J'ai opté pour le M50 de Korg, modèles 61 touches, qui correspondait tout à fait à ce que je désirais au moment de l'achat.

Cependant, cela fait désormais plusieurs mois que je joue, et je me rends compte que finalement, le séquenceur m'est de moins en moins utile, du fait que je préfère en fait de loin le jeu à la composition. Pire, je me suis aussi rendu compte que je me sers également de moins en moins des sons autres que ceux de la banque de sons des pianos, si on excepte les sons utilisés par la machine pour le mode " Combinaison " ( Mode qui associe divers sons à chaque note afin de retranscrire une ambiance musicale particulière. Il en existe des dizaines par types d'instruments, le choix d'une des combinaisons de type guitare par exemple permet d'obtenir un son à dominante de guitare accompagné par d'autres instruments prédéfinis par la combinaison ). Et encore, je ne me sers que des combinaisons à dominante de piano. Je joue également très peu avec les diverses options de modulation des sons. On ne peut donc pas dire que je " synthétise " beaucoup non plus.

Bref, je me suis rendu compte que je suis bien plus un joueur qu'un compositeur, et même davantage un pianiste qu'un joueur de synthétiseur ( Ca a un nom particulier d'ailleurs, un joueur de synthétiseur ? ).

Quand on y réfléchit, mis à part la perte financière que ça implique, j'ai quand même mon instrument à la maison, avec lequel je peux jouer en ayant un son de piano assez fidèlement reproduit ( tout est relatif, je sais  ).

Sauf que je me suis aussi rendu compte que le toucher d'un véritable piano me manque quelque peu, et aussi que 61 touches, même avec la possibilité de monter ou de descendre d'une octave l'ensemble des notes, c'est trop peu pour certaines musiques ( Il me manque quelques notes pour pouvoir jouer la fin du morceau sur lequel je travaille... Quand la motivation est au rendez-vous, c'est le matériel qui fache ). J'aimerais donc un clavier disposant de davantage de touches.

D'où ce post afin de recueillir quelques conseils vis-à-vis de mon choix du passage d'une Workstation à un Piano Numérique. Après une fouille rapide dans les forums, et au regard de ce que je demande, je pense que je fais mieux de demander directement plutôt que de récupérer des informations destinées à d'autres et possiblement m'induire en erreur. Voilà quelles sont mes questions :

   - Au regard de ce que je viens de dire, est-ce bien vers un modèle de Piano Numérique que je dois m'orienter, ou je fais d'hors et déja fausse route sur le type d'instrument ?

   - Tout en voulant obtenir un meilleur toucher et un nombre de touches plus important, j'aimerais conserver si possible la plus grande variété sonore possible. Je crois savoir qu'un Piano Numérique dispose principalement de sons provenant des différentes variétés d'instruments à clavier. Cela me convient pour ce que j'ai dit plus tot, mais j'aimerais quand même savoir s'il reste des possibilités au niveau de la manipulation des sons ou non.

   - Je ne dispose pas d'un espace très important, je joue beaucoup en groupe, et j'ai besoin de déplacer mon clavier régulièrement. j'aimerais donc si possible un modèle sans meublé, ou bien un compacte duquel on peut extraire le clavier lui-même (je ne sais pas si ça existe cependant).

   - Je sais que la majorité des modèles de Workstation et autres Synthétiseurs sont disponibles avec un nombre de touches plus important et souvent une mécanique marteau pour le modèle 88 touches ( En tout cas, chez Yamaha et Korg, de ce que j'ai vu ). Toutefois, le prix augmente considérablement aussi. Dois-je plutot, selon vous, chercher du coté des Pianos Numériques, ou des Synthétiseurs " basiques " disposant d'un nombre de touches élevés et de l'option mécanique marteau ? Au regard de ce que je cherche, quel type d'instrument vous parait le mieux correspondre à mes besoins ?

   - Le tout pour un budget de 1 000€ maximum.


J'accepte toutes les suggestions, tous les avis, n'hésitez pas !

Merci d'avance, et bonne soirée
2
Salut,

Tu peux effectivement t'acheter un piano numérique portable. Les références ne manque pas que ce soit, chez Yamaha, Roland et Korg voire Casio.  Perso, je trouve que Yamaha et Roland s'en sortent le mieux mais c'est très subjectif et il vaut mieux aller tester en magasin avant d'acheter. 

Si le son de piano de ton m50 te convient, et que tu souhaites garder l'utilisation des combinaisons de l'arppégiateur et du séquenceur, tu peux aussi t'orienter vers un simple clavier maitre qui tu branchera en MIDI à ton m50. Cela te permettra de jouer les son de ton m50 à partir de ton clavier maitre. Regarde les marques comme Fatar ou Doeppler... Tu auras un sons de piano moins bon que sur un piano numérique mais plus de possibilités.

Le mieux serait de garder le m50 et d'ajouter un piano numérique.
3
Un toucher lourd,un max de sons,moins de 1000€.. l'équation est délicate j'ai bien peur qu il te faille sacrifier un des critères..après ça dépend de ton niveau d'exigence .Personnellement je conseille yamaha pour qui veut se mettre au piano.J'ai testé plusieurs Roland dont le rd700gx et le toucher est à mon sens beaucoup trop léger.Je vais te ressortir la réponse énervante qui est pourtant tellement vraie:"le mieux est que tu ailles tester en magasin"Pour ce qui est de la diversité des sons je crois que Roland est en général plus généreux..