Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de colle epoxy rose sur clavier roland xp 80

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 3 557 vues
  • 6 followers
1 Problème de colle epoxy rose sur clavier roland xp 80
Bonjour,

Je me permets de poster là un problème, dont j'ai cherché longuement la solution et dans un même temps la résolution, en espérant que ça puisse aider quelqu'un :

J'en fais part parce que j'ai vraiment cru que je ne pourrais que difficilement résoudre la chose.

Je suis possesseur d'un Roland XP 80, assez âgé mais qui rend toujours de bons services, hors mon modèle fait partie de ceux dont la colle qui servait à maintenir les lestes en métal sous les touches du clavier fond avec le temps et se répand inexorablement entre les touches. Les lestes s'en vont et les touches se retrouvent collées les unes aux autres, bref, ingérable...

Pour un nettoyage efficace de cette colle époxy rose :

Démonter le châssis du dessous en retirant les vis, dévisser le clavier en retirant les câbles qu'il faut, retirer les ressorts, puis les touches... On peut séparer les lestes des touches en chauffant avec un sèche cheveux ou en trempant l'ensemble dans de l'eau bouillante. Une fois que tout est démonté et séparé, il faut faire tremper le tout dans une solution d'eau et de lessive de soude (30%), environ 1 pour 20 d'eau, à manipuler avec vêtements, gants et lunettes de protection. La colle va progressivement fondre et disparaitre. Rincer abondamment à l'eau, recoller les lestes avec une colle au choix, super glue fonctionne. J'ai pu enlever un maximum des résidus de colle sur le châssis métallique en chauffant au sèche cheveux puis en frottant avec un tissu en coton.

Voilà, en espérant aider quelqu'un, je reste à dispo pour plus de détails...

[ Dernière édition du message le 05/09/2011 à 14:32:11 ]

2
Bonjour et merci...

J'ai le même problème en ce moment... Et en plus la pile vient de me lacher...
Je sens que je vais pouvoir faire un peu de maintenance sur mes machines...

Merci pour l'expérience partagée...
3
bonjour et merci pour ce post très utile :bravo:
4
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce post. J'ai le même problème à l'heure actuelle. Je ne savais pas si il fallait reprendre de cette fameuse colle rose ou bien utiliser une autre colle. J'imaginais que cette colle était parfaitement adaptée aux contraintes physiques que l'on fait subir à nos clavier ;-)
Effectivement, habitant dans le sud, cette colle a une fâcheuse tendance à couler avec la chaleur.
Cependant elle part rapidement et sans effort avec du dissolvant pour vernis à ongle. Pas cher et efficace.

J'ai profité de cette "maintenance" pour faire un blanchiment des touches. Et bien si quelqu'un a une solution efficace, je suis preneur. J'ai fais subir à mes touches blanches un premier bain dans un mélange lessive / vanish gold blanc, elles sont ressorties toutes propres, un peu moins blanche.
J'ai utilisé ensuite une solution à base de peroxyde d'oxygène (eau oxygénée) avec une concentration de 30 volumes, toujours couplé à du vanish. Mais rien y a fait. Sauf attaquer la colle et faire tomber le leste.

J'en ai également profité pour poncer le carter inférieur à refaire une peinture. Utiliser du WD40 pour tous les contacteurs et un coup de soufflette. Nettoyer le ruber band et changer la pile. A l’exception des touches toujours un peu jaune, il est maintenant comme neuf. Il a bien sur fallu pour faire cela un démontage complet.

J'hésite à échanger le lecteur de disquette contre un lecteur de clé USB. Apparemment cela semble facile à faire et je ne suis plus à cela près.

Bonne continuation à tous avec ce clavier !

Mister Green est un projet musical combinant la musique du monde, new age, trance et electro.

5
Bonjour,
Merci pour ce post.
Étonnant qu'il n'y ait pas de retour de la part d'un constructeur comme Roland. Un ticket a-t-il été ouvert ?
Merci en tous cas.
Bien musicalement.
6
Merci pour ces infos car il va falloir que je me "colle" si je puis dire au grand nettoyage du miens de 1997 avec quelques saisons au compteur .