Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AVIS : Toucher pianos numériques

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AVIS : Toucher pianos numériques
Bonjour bonjour,

Après des mois de recherches et (malheureusement) peu d'essayages de pianos numériques je n'ai toujours pas trouvé la perle rare ... J'ai essayé à peu près tous les plus réputés du moment : Nord Stage 2, Nord Piano, Rd 700nx, Rd 300nx, Korg Sv1, ... (et j'ai même découvert le Kurzweil pc3 le !) bref je n'ai pas vraiment testé toutes les fonctionnalités parce que déjà au premier abord, le toucher m'a déçu. Sur ceux cités, il n'y a que sur le Rd 700nx que je trouve que l'on retrouve le fameux "hammer action", et encore ...

Mon problème : je cherchais à la base un toucher lourd, de bons sons piano, électriques, rhodes, possibilité de moduler/enregistrer/créer des sons, et possiblement un séquenceur (au pire un play back batterie pré enregistré).

Mais je m'arrête au toucher parce que j'aimerais quelque chose de vraiment "similaire" à un piano acoustique. (et oui ... :nawak: )

Sans qu'il soit question de budget, quel est à votre avis, le meilleur piano numérique du marché au niveau du toucher ?

Merci de donner votre avis ! :D:

Pianistiquement


PS: Pourquoi ne pas acheter un piano acoustique ? 1. Pour les rhodes 2. je vis en appartement.
Pourquoi n'avoir essayé que des pianos de scène ? Facile à transporter, meilleurs sons électriques ... (non ?)
Pour info, mon réel budget avoisine les 1500€ ...icon_facepalm.gif

2
Aie...
Effectivement dans ceux cités et indépendamment du son, le Roland aura le meilleur toucher.

Il te reste 2 marques sérieuses a explorer qui font leur propre mécanique clavier : Kawai et Yamaha...

Les Kawai haut de gamme ont une mécanique assez sophistiquée et assez lourde si c'est ce que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 16:41:37 ]

3
Effectivement, pour yamaha je ne connais réellement que les clavinova (en gros faut que j'essaye le CP5 ?) et Kawai je ne connais pas du tout !
Et personnellement tu as une préférence ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 17:16:43 ]

4
Pour moi, dans ces gammes de pianos, le meilleur reste le RD700nx (désespérément trop cher ...), mais personne n'a d'autres opinions ?? Tout avis et expérience m'intéressent !
5
+1 pour le Kawai en ce qui me concerne, c'est le meilleur toucher qui est offert pour un stage piano. Touche en bois c'est la classe! mais ça a son prix (et son poid!)

Voir Séries Kawai MP

Neuf : MP6/MP10
https://www.kawai.de/mp6_en.htm
https://www.kawai.de/mp10_en.htm

Occase : MP4/MP5/MP8/MP9000/MP9500
https://fr.audiofanzine.com/recherche/kawai%20mp.html

Sinon, je n'ai pas d'autres pistes qui me viennent en tête.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

6
De tout ceux que tu as essayé, le Roland est mon favori coté toucher. Après c'est aussi une affaire de de goût, et le toucher n'est pas complètement dissociable des sons utilisés (l'association toucher-son peut être plus ou moins bonne)... Aujourd'hui je suis passé au Nord Stage 2 mais je regrette le toucher du Roland.

Le kawai est effectivement un peu à part, il permet d'avoir un peu cette sensation d'inertie plus ou moins forte en fonction du jeu pp ou ff, mais au prix d'un poids largement supérieur. En occase le MP9500 est surement une bonne affaire.

Je crois qu'on a fait le tour coté possibilité, Roland / Yamaha / Kawai développent leurs mécaniques, ensuite les autres marques incorporent des mécaniques tierces (genre Fatar).

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 12:05:30 ]

7
moi perso j'ai choisi roland fp7f justement pour le toucher dit PHA III

les Kawai et le nord piano sont également très bon

tuto piano débutant : PapyPiano

8
Ok pour kawai,va falloir que je trouve où essayer tout ça ! (Et d'occas il y a vraiment des prix intéressants !) Si seulement on pouvait tout trouver et tout comparer dans UN seul magasin ... se serait trop beau.
C'est vrai que le mp9500 est vraiment pas cher ...
Roland fp7f à essayer aussi donc, j'en avais déjà entendu parler. J'ai omis de le dire, mais je connais aussi assez bien le toucher du Roland A90 pour avoir pas mal joué dessus sur scène, et le poids des touches me plaît assez, même s'il n'y a pas la sensation des marteaux comme sur le rd700nx (je crois qu'il date une peu ce modèle d'ailleurs ... ?).
Et Nord, même si c'est bien entendu personnel, j'ai définitivement fait une croix dessus niveau toucher.

C'est peut-être un peu HS, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé un piano électroacoustique, type cp70 de yamaha ? J'ai découvert que ça existait y a pas longtemps, et je cherche où est l'arnaque, parce que pour l'instant, ça me parait un peu le piano parfait (Un piano à queue (avec la mécanique qui va avec) d'appartement amplifiable avec sons modulables ... !!).