Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel piano numérique me conseillez-vous avec fct de clavier maître intéressantes ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 533 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel piano numérique me conseillez-vous avec fct de clavier maître intéressantes ?
Salut,

J'ai fais un thread sur les claviers maître MIDI avec un toucher type piano à mécaniques marteaux. Je m'aperçois au file de mes recherches que pour obtenir un excellent toucher, il faut investir dans un clavier maître tel que le Doepfer LMK2+ ou le MC-3000 d'Oberheim, mais dont les prix sont les mêmes que celui d'un piano numérique tel que le P90. Inconvénient, les fonctions MIDI du P90 sont rudimentaires.

Du coup, j'envisage de revoir mon budget à la hausse (de combien, à vous de me le dire) et acheter un piano numérique (de scène) avec des fonctions de clavier maître évoluées. Par évoluées, je ne veux pas dire des potards façon Novation Remote, mais ça :

* Envoi des différents messages MIDI (program changes, all note off, etc.)
* Différentes courbes de vélocité
* Splittage en plusieurs zones
* Layer
* Entrée footswich assignables
* Molette de Pitch et Modulation
* Aftertouch
* Mémorisation (non volatile) des réglages avec rappel des configurations
Bref, la totale quoi...

Je précise que je joue du piano tout de même, ce n'est pas qu'histoire d'avoir un clavier maître sympa. Le MIDI, c'est pour relier au PC et faire mumuse avec des instruments virtuels. La présence d'HPs sur le piano n'est pas un critère déterminant pur moi.

Alors voilà :
1) A partir de quel budget obtient-on un piano numérique au toucher le plus proche possible d'un vrai piano acoustique et avec des fonctions telles que décrites ci-dessus ?
2) Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance !
2
3
4
5
6
7
8
Essaye ça en occas', le A-90 :
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,377.html

Sinon pour du neuf, l'Oberheim MC2000 ou 3000 me semble être un bon choix ! Reste à savoir ce qu'il en est au niveau toucher :?:
9
Bah, il n'y a pas beaucoup de feedback sur les Oberheim, même sur Harmony Central ! JE regrette que le MC-2000 ne possède pas de mécaniques marteaux

Aujourd'hui, j'ai testé un P120. C'est le seul piano numérique de scène potable du magasin. Bah super convaincu par certains sons. Pas de saturation pour faire cruncher le piano électrique 2 (Le piano 1 ne 'a plu du tout). Je n'aime pas du tout le Concert Piano 2. Sinon, les HPs/amplification, c'est pas terrible du tout. Ca sonnait mieux au casque. Je ne suis pas très calé en piano, mais le toucher ne m' pas enchanté plus que cela. Et bien sûr les fct MIDI ne sont pas au rdv. Moralité, il me faut minimum le piano Kurzweil PC1X d'un point de vue fonctionnel.

Question :
Comment situez-vous le toucher du P120 par rapport à ces piano numériques ?
* S90 de Yamaha (c'est la même chose ?)
* Roland RD-700
* Roland RD-170
* Gem Pro Mega 2
* Kurzweil PC1X
* Kurzweil SP88X
* Kawai MP9500 (arrêté visiblement)

Merci !
10
Toucher agréable et fonctions MIDI de ouf: le A90 de Roland :bravo:

Si tu veux des sons avec, tu prends le A90ex.

Perso j'ai un Oberheim MC1000 qui me convient très bien en tant que clavier maitre. Mais le toucher peut paraitre un peu léger et les fonctions MIDI limitées. Cà reste l'entrée de gamme de chez Oberheim.
Si j'avais eu plus de pépètes à mettre dedans j'aurais sûrement opté pour la A90, ou un MC3000, voir un PC1X........

A toi de tester et de voir ce qui te conviens le mieux niveau toucher.
Il n'y a que toi qui peut voir ce qui te conviens..... Le toucher c'est assez subjectif au final.....