Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Info pour achat Piano numérique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 109 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Info pour achat Piano numérique
Bonjour,

Voila, je souhaite me mettre à la musique. J'envisage donc d'acheter un
clavier qui fait du son (et prendre des cours aussi ;-) ). Après quelques
renseignements, je me tourne vers ce que l'on appelle un Piano numérique à
88 touches (donc, je mets de côté synthé et autre ...).

L'idée étant d'acheter un truc qui ne me dégoûte pas de la musique avec un
son pourri.
J'envisage également de m'initier à la MAO, donc un "truc" qui se connecte à
un PC me semble une bonne idée (port USB ?).

Le budget n'est pas illimité, et non !!! :-(
Au départ, je pensais mettre moins de 1000?, mais il semble qu'il y ait de
très bon pianos numérique au alentours de 2000?, se sera donc mon montant
maximum. Toutefois, si je peux dépenser moins, bcp moins, se serait très
bien. Je ne suis pas bien fixé. D'autant qu'il y a le problème des
accessoires fournis ou non (Stand, pédale(s), câble(s), Banquette, Housse de
transport, etc ...).

Enfin, j'ai l'impression que ce genre de matériel, peut peut-être se trouver
d'occasion dans un état impeccable et bien moins cher que le neuf, qu'en
pensez-vous ?

Après quelques recherches

J'ai vu chez Yamaha les modèle suivants :
P250 (1999?)
PF500 (1999?)
P90 (1069?)
S90 (1999?)
S08 (1099?)
P120 (1299?)
P60 (me souviens plus du prix)

Chez Casio le PL40R, c'est bien ?

au passage, je ne vois pas trop la différence entre le P250 et PF500. Si
quelqu'un sait ...


En résumé voila mes questions :

Que pensez-vous de ces pianos ?
Dans d'autres marques (Roland, Kawai, etc )
Des conseils de magasins sur Paris et RP (de préférence Ouest, SUD OUEST de
RP), avec de bons conseils, un bon accueil, de bons prix, un bon SAV, et
pourquoi pas du matériel d'occasion.
Des sites Web d'achat en ligne ?
De plus, j'ai l'impression que Yamaha fait un assez gros coup marketing sur le P120 qui semble présenter (d'après ce que j'ai compris) un son moins bon que celui du P90 et même que celui du P60, qu'en pensez-vous ?

Si vous avez d'autres suggestions, elles seront les bien venues. De même, si
vous avez été dégoûté, n'hésitez pas à le dire, ça pourra m'orienter.

Un grand merci d'avance pour vous contributions.

C'est compliqué :oo: :??:

Laurent
2
Laurent,

Re. Je viens de lire ton topic et j' étais un peu dans ton cas il y a pas si lontemps que ça. Enfin dans ton cas c' est beaucoup dire, puisque mise à part la recherche d' un piano numérique, la comparaison s' arrête là car je ne cherche pas à commencer la musique, mais j' en fais depuis plusieurs années et je donne des cours... !

Je vais t' épargner la phrase "le numérique ça vaut pas un VRAI piano, patati patat etc..." A bah non, j' te l' ai dis finalement, et ayant un piano à queue je peux te dire que c' est complètement vrai. Au delà de ça, y' en a quand même des meilleurs que d' autres il faut avouer.

J' ai un P250 depuis 4 jours, et je connaissais déjà le P120...

Bref, parmi tous les models de chez YAMAHA que tu as cité, je peux te dire qu' entre l' entrée de gamme P60 et le haut de gamme P250, ya une différence de sons certaine. Ya pas photo même. L' échantillonage sur 3 niveaux de vélocité est un réel plus, tout comme la résonnance entre les cordes et la table d' harmonie. Ce que j' ai constaté sur mon P250, c' est que l' effet de résonnance produite par la pédale sustain (celle de droite) y est particulièrement bien simulée.

Exemple concrêt: sur un vrai piano, les dernières touches n' ont plus d' étouffoirs, ce qui veut dire que le son se prolonge même quand on relache la note. Et bien, le fait d' appuyer sur la pédale sustain apporte une ampleur énorme à cette même note, justement parce qu' il se produit une résonnance avec l' ensemble des autre cordes. C' est cette caractéristique qui est simulée.

Sur le P250, on peut mettre 4 pédales, dont 3 "assignables" qui auront les mêmes caractéristiques que les 3 pédales d' un vrai piano. Sur un P120, tu peux en mettre 2. Donc au revoir la pédale du millieu.

Au niveau de la polyphonie, elle est doublée entre un P120 et un P250 (64 / 128). Il faut savoir qu' une polyphonie élevée est préférable dès lors qu' on utilise un max la pédale sustain. Cela étant, faut modérer ce propos parce que je connais pas personellement le cas d' une saturation de polyphonie sur P120 pour cause "d' abus de sustain" :mdr:

Outre le fait que le P250 dispose de bien plus de sons qu' un P120 (45 + 480 sons XG pour un P250), il a aussi un séquenceur 16 pistes au lieu de 2 pour le P120, avec possibilité d' enregistrer au final le tout dans la rom interne. Très pratique.

J' ai hésité avec un PF500, mais l' absence d' égaliseur principale ainsi que la non présence des molettes de pitch et modulation m' ont fais opter pour le P250. En contre partie j' ai du acheter un stand en plus, ainsi que deux autres pédales ce qui n' aurait pas été le cas avec le PF500, mais bon faut savoir ce qu' on veut...

Autre détail qui peut paraitre tout con pour certain mais qui pour moi est une vrai aubaine, c' est qu' au moins sur le P250 la prise casque ils ont eu l' intelligence de la placer en facade avant, et pas sur le coté gauche comme sur les autres de la gammes !

Pour les magasins sur Paris, je ne peux que te conseiller de te rendre à Star's music à Pigale. Pour l' amabilité on repassera, parce que c' est vraiment pas le cas, par contre là bas tu a au moins l' avantage qu' on ne viens pas t' emmerder toutes les 2sc et on te laisse toucher à tout sans broncher. Les prix eux sont alignés sur ceux du net, j' ai pas vu moins cher en magasin et il te livrent gratos. Le P120 est à 1349 chez eux, et j' ai payé mon P250 1 900 €. Tous les model que tu as cités sont en magasin, même le P250. Tu as aussi "PlayBack", métro Garibaldi ligne 13, même tarifs aussi mais j' y suis pas allé je sais pas ce que donne le mag'. Playback a un site de vente en ligne:

http://www.playback.fr/produits.php?prodid=4017

J' espère t' avoir éclairer un peu, en tout cas un conseil: tout ce qui est "méthode d' apprentissage" à la c** avec les clavinovas, c' est du grand n' importe quoi ! J' ai jamais vu personne apprendre à jouer avec ça, faut arrêter. Rien ne vaut des vrai cours.

Pour la connection avec un ordi, du moment que tu as du MIDI IN/OUT ça peut fonctionner en clavier maitre. Pour ce qui est des autres marques, vois toi même, en tout cas, le son ROLAND, moi j' aime pas.
Snam.F@free.fr
3
J etais ds ton cas mec , j ai pas mal cherché pis les conparaisons m ont amener a acheter le p90 mais j avais un plus petit budget
en ce qui concerne mon achat , rien a redire je kiff c est d la bombe mais apres j connais pas les p 120 etc ... si tu px mettre plus cher vas y fais toi plaisir
en tout cas le p90 est réputé pour son rapport qualité prix , il a un super son de piano , le reste est moyen
en magasin j te conseil le centre chopin de boulogne , vendeur super simpa et qui conseil bien
ensuite , prend des cours .
j ai essayé 2,3 mois d apprendre tout seul et c trop chaud . les methodes tout ca ,ca n peut aider qu en parallele a de vrai cours , alors j m y suis mis

bon courage !
4
Merci pour ces réponses.

Mon choix se dirige tout doucement vers un CVP 303 (ou un CVP 305, mais c'est plus cher et je me demande si les différences caractéritiques justifient l'écart de prix :??: ).

En fait, je pense acheter un CVP pour son côté arrangeur et donc ludique...je pense que se doit permettre de persévérer en cas de difficulté. Je suis bien conscient que rien ne pourra correctement se faire sans prendre de vrais cours bien évidement.

Voila, et encore merci

Re merci
5
Laurent, peux tu m' envoyer stp les démos de la série P comme tu me la proposé ? Je t' ai répondu à ta proposition et t' ai laissé mes coordonnées à la suite de ce post ci:

/piano-numerique/forums/t.87685,demos-du-p250-et-autres-claviers-en-ecoute.html

Ce serait "cool" ;-) !
Snam.F@free.fr
6
Bah, j'essaie de te les envoyer depuis hier, mais j'ai un message d'erreur "Relay access denied" sur ton mail :(

Je t'ai mis dans mes contacts des msn ...avec un peu de chance nous devrions arriver à nous croiser en live.

A+

Laurent

PS : aux autres, veuillez nous excuser pour ces messages plutôt perso :8O: