< Tous les avis Korg SP-250
Korg SP-250
Korg SP-250

Piano numérique de la marque Korg appartenant à la série SP

droopy91 droopy91
Publié le 10/01/07 à 17:27
Bonjour, je vous laisse consulter sur le site Korg les caractéristiques précises de ce piano numérique mais elles sont largement suffisantes pour l’utilisateur que je suis. En fait c’est un piano et non un synthé donc la trentaine de sons modifiables sur 3 niveaux de reverb et de chorus ne vous seront guère d’utilité si vous aimez trafiquer les sons… Mais ils ont l’avantage d’être présents au cas où, et c’est un point agréable par rapport à ce qu’offre la concurrence pour cette gamme de prix.
Pour la connectivite, elle est suffisante. Je ne connais pas grand chose au MIDI mais il y a une entrée et une sortie (Mais pourquoi Korg n’a t’il pas livré une interface MIDI/USB ?). Si je progresse dans le piano, je pourrai toujours y connecter un arrangeur, une boite à rythme…etc. Bon pour l’instant, je l’ai acheté pour « me mettre au piano », donc travailler sur un clavier aussi proche que possible d’un piano acoustique, et là j’ai vraiment été agréablement surpris !

Je le répète, je ne connais pas grand chose aux pianos et claviers. En tant que « vieux guitariste », j’ai toujours voulu me mettre à pianoter et je réalise ce rêve grâce à ce clavier. Après avoir posé mes mains sur quelques numériques en magasin, la concurrence ne m’a jamais donné satisfaction, tant sur le touché que sur l’échantillonnage. Un son Casio trop bas de gamme, un son Yamaha trop « Yamaha » (P70, DXG620… Mais comment ont-ils fait pour mettre une amplification aussi médiocre dans ces boîtiers, avec des haut-parleur de PC dedans ?). Ne restait plus que le Korg dans une fourchette &lt;800 Euros : Dès que je l’ai entendu, mon choix était fait !

On voit que c’est un nouveau produit ce Korg : Le toucher est bluffant, les touches sont très biens lestées, on se croit quasiment sur un vrai… Le petit look « vintage » est très agréable avec ses boiseries en stuc et ses angles arrondis, et il y a tout l’essentiel pour travailler avec les mains sans se laisser distraire par du superflu comme les affreux écrans LCD multicolores. Donc une prise en main parfaite.
Quant à l’échantillonnage, il est étonnant de précision et de réalisme (Je répète que c’est un piano à moins de 800 euros donc restons subjectifs, mais certains instruments au double du prix n’en offrent pas autant). Les sons pianos sont vraiment excellents. Pour les autres sons les amateurs les utiliseront pour s’amuser un peu après leur étude mais tout est de grande qualité. Remercions donc les ingénieurs de Korg qui ont fait un travail excellent. Je crois que ce clavier « restera » aux pianos numériques ce que le DX7 était aux synthétiseurs (Puissante la métaphore non ?).
On peut aussi régler le toucher ce qui permet d’adapter sa force de frappe en fonction du style de musique. En gros de Chopin à Jerry Lee Lewis… Et la fonction « transpose » très utile si l’on veut s’aider du SP250 pour ré-accorder quelques touches d’un vieux piano « cadre bois » (Mon Gaveau de 1898 ne supporte pas 440 hertz, mais je peux le « tuner » à 427 !).
Enfin, l’amplification embarquée (2x11 watts) est un plus par rapport à la concurrence : Jouer à la moitié du volume est plus que suffisant considérant que la qualité des haut parleurs est très bonne.
Le plus du plus étant la « vraie » pédale progressive « comme sur un piano » qui laisse définitivement la concurrence en retrait avec leurs interrupteurs on/off. No comment.

S’il faut trouver des défauts, il va falloir chipoter un peu. Mais essayons…
-Une notice un peu plus explicite ?
-Une prise USB pour le futur ? (Mais il existe des adaptateurs dans le commerce)
-La qualité de certains plastiques (Boîtier de la pédale) ?
-Heu… je trouve plus…

En résumé je l’ai depuis Noël 2006 et je ne décolle plus de ce clavier. Un vrai plaisir pour travailler et progresser. Je ne pense pas qu’il y ait meilleur rapport qualité/prix, la qualité étant vraiment très supérieure au prix affiché. Ce piano est une excellente base de travail, très réaliste, un très bon piano d’étude qui comblera ceux qui ont de l’oreille. On pourrait sûrement le retrouver sur scène branché à une série de séquencers, expanders ou arrangeurs en tout genre, il ne dénoterait pas.
Bref vous l’avez rêvé ? KORG l’a fait.