< Tous les avis Roland RD-300SX
Roland RD-300SX
Roland RD-300SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

capillotraktor capillotraktor
Publié le 28/08/08 à 14:55
C'est un 88 touches, sorties audio stéréo, midi in/out/thru, pédales control et damper. Une dizaine de banques avec chacune 10 instruments. Simple mais efficace.

J'ai acheté ce clavier il y a 4 ans, à l'époque c'est ce qu'on faisait de mieux dans la catégorie piano numérique de scène, à part son grand frère le RD-700 SX. J'ai aimé le toucher lourd et le son réaliste. Avec le recul un peu flatteur, et pas forcément facile à gérer dans le mix: il faut un bon ingé en face. Au final après 3 réparations pour humidité et 4 ans d'utilisation pro intensive dans des styles variés et plutôt énergiques, je peux affirmer qu'il a bien tenu la route, sauf que les ressorts sont pas mal flingués. Les 3 octaves centrales ont quasiment perdu toute leur vélocité.
Quelques détails agaçants pour un piano de scène: affichage ridicule (résolu sur le modèle supérieur, mais 5OO euros de plus à l'époque), édition des splits fastidieuse, en fait trop peu de boutons sur le tableau de bord qui est plutôt mal éclairé. En gros si vous sortez de la config piano, prévoyez de bien savoir à l'avance ou vos mettez les doigts. Le pitch est très agréable, il manque une modulation pour la Leslie.
L'accompagnement rythmique peut dépanner pour bosser.
Sinon pas de disquette, impossible à piloter depuis un autre clavier, c'est vraiment un piano de scène tendance spartiate.

Au niveau de ce qu'on peut en tirer, il est bon en studio comme sur scène si on se sert: des pianos (le premier, en particulier pour du jazz, éventuellement le deuxième pour la salsa); des électromécaniques (Rhodes pas mal même si rien à voir avec Clavia par exemple, Wurlitzer et Clavi utilisables, même clavecin pourquoi pas); des orgues (deux ou trois intéressants, mais Leslie à réactiver à chaque fois, pas pratique); des nappes (riches et profondes); pour le reste, cordes et cuivres hideux comme d'habitude (c'est pour remplir la mémoire et donner une impression de polyvalence, la qualité limite fortement l'utilisation). Les "doubidouba" chantés sont impressionnants, avec la syllabe qui varie suivant quatre niveaux de vélocité. Anecdotique mais sympa.
Ma note est sévère parce les Clavia enterrent maintenant cet appareil sur les instruments qui comptent vraiment pour mon utilisation: piano, rhodes et hammond. Cela dit il a de la ressource, un dual Rhodes/Strings par exemple rend très bien, d'autant qu'on peut régler l'équilibre des deux sons avec des faders dédiés, en contrepartie ce réglage n'est pas mémorisable, et ça c'est un vrai point négatif en concert, si on passe rapidement sur un réglage complexe il vaut mieux avoir de bon réflexes pour récupérer à temps la bonne config (d'où ma note sur "Utilisation").

Bref un bon piano de scène à un prix raisonnable en termes de toucher et de son, moins sur la praticité en situation. Beaucoup de pub a été faite autour du poids, c'est relatif... c'est sûr que les autres sont pires, mais ne vous attendez pas à faire des kilomètres à pied avec, même avec une bonne housse à roulettes c'est rude; par contre pour charger et décharger du camion, pas besoin d'être deux. Pour ceux qui veulent quelque chose de vraiment polyvalent, voyez plutôt un Yamaha Motif à mon avis. Ceux qui veulent à la fois piano, Rhodes, Hammond, si vous avez le budget voyez le Nord Stage. Ceux qui sont juste intéressés par une bonne imitation piano et quelque compléments pour la scène, ça reste un très bon choix.