< Tous les avis Roland RD-700SX
Roland RD-700SX
Roland RD-700SX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

alan24 alan24
Publié le 30/12/05 à 13:44
Beaucoup de fonctions sur ce piano/clavier maitre de présentation cossue. Nous nous trouvons devant un vrai piano, digital et l'approche doit être complètement différente d'un orgue ou d'un arrangeur: rien que par le toucher...déjà!
Ce n'est pas une lapalissade, mais il faut raisonner autrement... et jouer pour s'en convaincre!

Je viens d'acquérir ce très beau piano digital et il me donne bien des satisfactions. Par contre, il y a des fonctions annexes dont on aurait pu se passer comme le V-Link: il faut savoir si l'on fait de la musique ou du show biz.
Le maniement des preselections avec le "cursor" n'est pas toujours aisé, et il ne faut pas perdre de vue si on se trouve sur les rythmes, l'arpéggiator, ou les upper et lower, sinon, c'est tout à refaire, et retrouver le chemin, le bon preset!
Les rythmes sont très "tendance",alors méfiez-vous si vous vous trouvez dans une soirée mondaine, ou un regroupement de papys: ça va les décoiffer!
J'ajouterai une fonction très intéressante: la rotation de la leslie réglable en vitesse et en intensité du boomer et du tweeter indépendamment, ainsi que le décalage de l'accélération de l'un et de l'autre. Vitesse finale à régler également. Cette fonction m'apparait essentielle car bien souvent les Leslie artificielles tournent trop vite par rapport aux vraies.
Le clavier est excellent, fluide comparé aux vrais pianos "en bois réritable". C'est le meilleur toucher sur lequel il m'ait été donné de jouer à ce jour. Pour les histoires de fatigue musculaire des avant bras:Reste à savoir ce que l'on veut: de la guimauve, des corn-flakes ou du béton

Avec les pianos, les orgues, les pads et voic/synth, on trouve sa vie dans des sonorités chaleureuses, envoûtantes. On se surprendra avec du tangerine Dream autant qu'avec Rhoda Scott. Cela dit, tout est de très bonne facture et on comprendra que Roland n'ait pu s'empêcher de remettre des sons à la noix de leur librairie passe partout: le koto limitera l'inspiration comme "explosion" du reste: y'en a plus de 200 qui ne sont exploitables qu'étant exceptionnellement motivé. Que vous prenniez un arrangeur ou un expandeur d'il y a 15 ans, on retrouvera des tessitures qui ne présentent aucun intérêt, sans parler des kits de batterie.Bon, pour le marketing, Roland a jugé plus judicieux de fournir des extensions de pianos, orchestres etc... pour 330€ pièce.
Il manque quelques boutons pour un accès plus rapide aux fonctions, car le "cursor central" limite la rapidité d'accès.

Malgré ces quelques défauts, tout ne peut être parfait, le RD 700 Sx demeure un clavier d'exception tant par la richesse de ses timbres que par son toucher. Cela dit aussi, pour le transport, il n'est pas évident de trouver le "fly" adapté, et vu la taille de l'engin et de son poids, il faut investir, c'est mieux et plus sûr: j'en sais quelque chose pour l'avoir pris sous le bras droit à monter 3 étages: c'est périlleux et stupide! choisissez un clavier en fonction de la largeur de l'étage!