< Tous les avis Roland FP-8
Roland FP-8
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

dioodrops dioodrops
Publié le 08/04/05 à 10:26
Piano numérique
88 touches
toucher 'lourd'
clavier dédié piano , quelques sons strings, epiano, mallet, ...
connectique standard pour ce type de matériel : midi in out thru , audio out St, audio in St , deux switches pédale
pour ceux qui aiment les claviers actuels de chez Roland (126 banques de sons, mais sons pianos dégueulasses...), passez votre chemin, les sons y en a pas beaucoup.

Le toucher est un peu plastique (piano digital d'ancienne génération), rien à voir avec les touchers bois et marteaux intégrés de chez Kawai actuellement par exemple.
toutefois, sans aucun problème, ça tient la route, c'est agréable. Un peu bruyant le bruit des touches en studio, mais de toute façon on n'enregistre pas au micro en même temps (vaut mieux pas :-))))
configuration générale simplissime, ce n'est pas un instrument dit "à configurer", c'est fait pour jouer piano, point barre. Le midi est parfaitement clair, et tout le reste aussi. Pas de chichi, c'est du pro.
Manuel ??? jamais lu , jamais eu besoin.

Le FP8 est décidément un des meilleurs, sinon le meilleur piano digital de sa génération. (il a quand même quelques années de bouteille, le mien a plus de 13 ans).
Le piano est clair, rond, agréable, sans voir le clavier, il est difficile de croire que c'est un piano digital, tout du moins en Live. Evidemment en écoute casque, ça devient plus facile.
Je suis pianiste classique, entre autres, et j'ai acheté ce clavier pour me rapprocher le plus possible d'un piano bois. A l'époque, je les ai tous essayés, pas PHOTO ! C'était LE SEUL à proposer des sons de pianos si réalistes...
Bon, c'est vrai qu'à l'époque , il coutait quand même quelques 2500 euros, mais ça en valait la peine.
Je ne l'utilise QUE pour le piano et c'est parfait. Depuis , j'ai découvert le Micro ensemble de chez Kurzweil, que je recommande au passage pour ses pianos très réalistes... et je le pilote en midi.
Le seul défaut qu'on pourrait trouver sur ce clavier est le bruit de l'échantillonage (un petit pchht qui reste quelques millisecondes après avoir joué la note). Mais on ne parle pas de clavier dernier cri !!
Pour moi , et pour un paquet de pianistes, ça reste une valeur sure, un must, un standard. Il y en a peu sur le marché, et si vous en trouvez un en bon état, vu la côte argus , FONCEZ !!!!!!!
C'est bien simple, quand vous jouez en live avec ce truc, y a toujours bien un claviériste qui vient vous trouver en disant "le son du piano est bien , c'est quoi???"
Pour un clavier de cette génération : 15/10

Je l'utilise depuis plus de 13 ans, j'aime toujours sa sonorité classique et cristalline, même avec le souffle et les petits bruits parasites. Pour le live, c'est vraiment un plaisir.
Rien d'autre à dire, je ne conçois simplement pas qu'il n'y ait aucun avis sur cette bécane qui a fait la guerre, et qui n'a jamais été égalée depuis, du moins chez Roland. FP9 beaucoup trop artificiel et synthétique, et trop cher. La série RD est vraiment merdique du point de vue du piano. Chez Yamaha les sons claquent et reclaquent sans aucune subtilité. Vive le FP8 et ses petits bruits parasites :-))))
Encore une fois, au vu de son grand âge , je ne peux que lui mettre 100/100
Hommage rendu a un grand guerrier jamais remplacé.