< Tous les avis Roland FP-8
Roland FP-8
Roland FP-8

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

fred0051 fred0051

« Une référence à l'époque ! »

Publié le 21/08/13 à 23:04
Configuration simple,
deux sons superposables; exemple : piano 2 + nappes violons 3. (Avec cde de volume au pied pour cette dernière): jamais retrouvé d'équivalent depuis, domage!

Le Touché : de vrais marteaux, des feutrines,...le top à l'époque !
Au fil du temps le clavier demande un peu de maintenance (rien de plus normal pour un clavier de plus de 20 ans!). :entretien des feutrines et des gommes d'amortissement. Par contre, la partie plastique qui se trouve autours des marteaux se fissure avec le temps. Remède : dépose des marteaux et de la cyano fait amplement l'affaire, et stoppe les fissures.
Aujourd'hui je prends toujours autant de plaisir à jouer sur ce piano.

Je ne devrais pas le dire, mais j'utilise toujours les sons de piano elec et acc du fp8. Il est connecté en esclave sur mon s90xs, car les dons pianos de ce dernier, beaucoup plus moderne, me paraissent plus fades et sans relief par rapport à ce on vieux vieux fp8. Affaire de goût !

Une panne est visiblement fréquente sur ce piano : le son (en sortie line ou sur les hp du piano) grésille très fortement voir disparaît, au point de rendre le piano inutilisable. ( Certains ont mis leur pf8 aux ordures ménagères ! ) MAIS RIEN DE GRAVE ! 4 condensateurs,à qlqs centimes unitaire, et se situant sur la carte son du piano, ont certainement fuit et doivent être remplacé. Une petite heure de travail et vous retrouvez un piano comme neuf, et c'est réparti pour 10 ans !

Bref, malgré les propositions de rachat récentes j'ai toujours ce clavier à la maison, comme une antiquité au milieu des claviers plus modernes. Et comme tout instrument qui vous a procuré Bcp de plaisir, il est difficile de s'en séparer!