Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] RD2000 V-Piano Piano Designer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 3 followers
1 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/01/23
1 Posté le le 08/07/2022 à 23:47 Sondage Clos
RD2000 V-Piano Piano Designer produit-il de manière audible et réelle les effets prévus et décrits d
  • 1 NON (1 - 100%)
Sondage réalisé du 08/07/2022 au 04/01/2023 - 1 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] RD2000 V-Piano Piano Designer
Bonjour Audiofanziners,

Je vous expose ce qui me chagrine énormément avec le RD2000, acheté fin 2018 (mis à jour avec firmware 1.50, et driver USB pour MacOS).
(On ne le dit pas, mais je suis pianiste premier prix de Conservatoire)

Première constat, qu'il s'agisse de V-Piano ou Super Natural Technologies, aucun des sons de piano livrés en stock (par défaut) ne me transcende, loin de là même. Un peu dommage pour un clavier présenté comme "The ultimate stage piano" (le piano de scène ultime).
Pas du tout convaincu.

Ah oui, je précise, j'ai un studio musical semi-pro (je n'ai pas investi 500k€ dedans, mais une belle somme néanmoins), insonorisé, quasi parfait pour une production de qualité...semi-pro ;)
De très belles enceintes monitor, en particulier une paire de near field monitor; les sublimes Yamaha MSP-7, de vrais bombes pour mixer. J'ai aussi, notamment, une paire de Focal Alpha 65, idem, différentes soniquement, mais tout de même plutôt bien équilibrées.
Et puis de très bonnes oreilles. Donc du coup, j'entends assez clairement tout audio même très subtil.

Du coup, j'ai bien relu la doc (RTFM), vraiment très bien, afin d'éditer ces sons de piano assez moyens afin d'en faire qqchose de qualité.
Sur le papier (Roland RD2000 Parameter's Guide), on se prend à rêver.
Mais dans la réalité, en 4 mots : CA NE FONCTIONNE PAS.

Certes, 2-3 paramètres (Tone Color, Lid; Cabinet Resonance), POUSSES A FOND, produisent des petites choses audibles (un peu, faut pas exégérer) sans véritable intérêt.

Cependant, les choses les plus intéressantes (String Resonance, Damper/Sympathetic Resonance, Hammer Noise, Duplex Scale, Damper Noise, Key Off Noise), notamment STRING RESONANCE et DAMPER/SYMPATHETIC RESONANCE, ce qui donne au piano toute sa couleur PRODUISENT ZIP, en d'autres mot RIEN :fache:

STRING RESONANCE (sans pédale) : Avec la main droite plaquez l'accord <E4, G4, Sib4>, ne relâchez pas, laissez le son s'éteindre. Puis, de la main gauche, "cognez" un bel octave C2-C3 que vous maintenez appuyé. Il est alors prévu que cela fasse entrer en résonnance les notes de l'accord... Ah bon ? Et bien QUE DALLE : on entend seulement l'octave, même le paramètre poussé à fond (10).

SYMPATHETHIC RESONANCE. C'est pire. On ne plaque pas l'accord de la main droite, mais on appuie BIEN A FOND sur la pédale de sustain (la droite, on peut même vérifier qu'elle produit l'effet attendu, juste pour être sûr). Et puis là, rebelote, on cogne seulement le C2 (fondamentale), bien fort, bien profond, et on le tient appuyé. On devrait alors entendre ce qu'on appelle une "SERIE HARMONIQUE" construite sur C2 , et au moins ses 6 premières fréquences (C3, G3, C4, E4, G4, Sib4).

MISERE DE MISERE : RIEN de RIEN de RIEN.

Bigre à ce prix, c'est DESASTREUX !

Je suis terriblement déçu et démoralisé, je vais brûler ce clavier...

Alors,
ROLAND SVP
PIANO CHOPIN PARIS SVP (là où j'ai acheté mon clavier)
PLEASE HELP !!!


C'est quoi le problème ?

Un buzz marketing ?

J'aurai oublié qqchose, un réglage, un truc bizarre pas précisé dans la doc, que sais-je...à l'insu de mon plein gré ?

Ah oui je précise, je suis en 432hz. J'ai même pas essayé en 440hz tant ce serait désolant si c'était ça le problème... je produis TOUT en 432hz, une bien meilleure fréquence (historique) que le 440.

Merci pour tout ce qui pourrait me permettre de débloquer cette triste situation.

Franck
2
"le piano de scène ultime" dans ce cas, ça veut surtout dire un clavier avec de vagues sons de piano pour un puriste, plutot figé pour les meilleurs, mais avec une capacité puissante de configuration et combinaison de zones interne ou externe midi / split / layers et bien sur mémorisable dans des centaines de performances que l'on rappelle facilement pour jouer . . . en live sur scène. Pour ça qu'il m'intéressait à un moment d 'ailleurs, et son touché est très bon.
Une de ces zones peut très facilement piloter un bon Vst de piano qui sera lui beaucoup plus réaliste et nuancé du fait meme de la puissance de calcul et de mémoire d'un ordi 100 fois au minimum supérieurs . . .

[ Dernière édition du message le 09/07/2022 à 00:57:31 ]

3
@Elka21. Effectivement très bonne analyse, le RD2000 est très puissant comme clavier maître MIDI, avec ses 8 zones. Et excellent toucher évidemment.
Pour le reste, c'est-à-dire sons de piano, ben oui, c'est pas "ultime".
A quel VST piano "réaliste" fais-tu allusion ?
Merci
4
Il y en a une multitude de Vst créé pour des timbres différents, mais qui ne sont pas toujours les plus jouables par manque de nombreuses couches de vélocités à échantillonner pour ce faire.
Les plus jouables sont dans ma liste de matos, sauf le Ravenscroft de VI-Labs
qui serait très bon aussi.
L'American d 'Ivory (prèt a jouer), le Concert D-274 Vsl et le VSL Synchron Bösendorfer Imperial (avec 100 couches de vélocités et 11 micros galère a régler) J'ai l'ancien Bosen Vienna Impérial Vsl mais encore très efficace.
https://www.vsl.co.at/en/Synchron_Pianos_Bundle/Concert_D

[ Dernière édition du message le 10/07/2022 à 14:41:37 ]