< Tous les avis Yamaha P-80
Yamaha P-80
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

strobo strobo
Publié le 08/01/07 à 14:03
Clavier 88 touches toucher lourd "Graded Hammer" Yamaha qui reproduit le toucher naturel du piano.
12 sons (4 pianos acoustiques, 2 pianos Electrique, 1 clavecin, 1 ensemble de cordes, 3 orgues, 1 basse) avec des variations.
Il possède plusieurs effets très subtiles mais très bons (reverb, effet).
On peut régler la sensibilité/dureté du clavier.

Enfin, il possède toutes les connectiques nécessaires à une utilisation professionnelle. Sorties stéréo en cinch/jack, sorties casque (x2), To Host, MIDI IN/OUT, ....

C'est une mécanique marteau, avec Graded Hammer (la dureté de frappe des cordes est reproduite).
C'est probablement le meilleur toucher que je connaisse... J'ai testé de nombreux claviers depuis quelques mois pour essayer de retrouver le toucher d'un vrai piano, et je crois que ceux de Yamaha sont les meilleurs.

Il a un petit séquenceur sinon, qui est bien pratique pour se ré-écouter.

La configuration générale est enfantine. C'est vraiment très simple. Le seul problème vient de l'édition qui n'est pas très marrante avec l'afficheur 3 caractères mais ça reste facile. Le manuel est bien fait, accessible. Vraiment simple, et presque insultant quand on vient du monde des synthés ... :p

Je crois que c'est là que j'ai vraiment craqué sur le P80. En fait, j'ai essayé le nouveau Yamaha CP33 qui m'avait réellement scotché par la qualité des sons. Et on retrouve la même avec le P80, qui est plus ancien.

Les sons sont très expressifs et touchants. Et puis, on a l'impression de sympathie des cordes, plus qu'un empilement de sons. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais c'est comme sur un vrai piano quoi... Les sons sont tous à leur place et ça sonne. Les graves sont beaux, les aigus n'aliasent pas.

Les différences sont relativement subtiles entre les deux pianos (Grand Piano et Acoustic Piano). Le grand piano offre une ouverture et une majesté typique d'un piano de concert, là où l'acoustique est plus sombre.

Difficile de s'arrêter de jouer quand on commence.

Il y aussi un paramètre brilliance que je trouve super, et qui est plus qu'un filtrage.
Pour des oeuvres comme "Sonate Au Clair de Lune" de Beethoven, je choisis "Acoustic Piano" je le mets en mode "mellow", et le morceau passe dans un autre univers. Doux et plus sombre.

Pour des morceaux plus brilliants, plus rapides, je préfère le Grand Piano plus ou moins de "bright", et ça change vraiment le son.

Pour les autres sons, j'aime bcp le clavecin, les pianos electriques sont très bons mais me font penser aux demos qu'on entend dans les show-rooms des magasins (vous savez le genre jazzy musique d'ambiance un peu tartoche)... Bref, j'ai un expandeur, et bcp de plugins qui remplacement avantageusement ces sons... Mais certainement pas les pianos.

J'ai essayé de nombreux modèles, et certains sont mieux (RD700SX/RD300SX) mais pas dans mes moyens.
Le P80 est un super piano numérique car l'essentiel est là : il donne vraiment l'impression de jouer sur un piano. J'ai retrouvé les sensations en tout cas.