Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'achat d'un Synthétiseur

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 761 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide pour l'achat d'un Synthétiseur
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai remplacer mon Roland XP80 par un synthétiseur 76 notes, (peu importe le toucher), possédant des sonorités et une technologie actuelle.

Je n'ai pas de préférence quand à la marque mais je suis exigeant au niveau de la qualité sonore et des possibilités pratiques et évolutives que pourrait offrir le clavier que je m'imagine. J'aimerai un clavier pour la scène mais sur lequel il serait possible de travailler les sons à la maison.

- Mon budget : environ 3000 €
- Le style de musique que je pratique : 1-Metal progressif mélodique, 2-variété internationale. (je suis donc ammené à utiliser un vaste panel d'instruments)

J'aimerai vos avis, conseils, expériences, propositions, sur lesquels je pourrai m'appuyer pour l'achat de ce futur clavier.

Merci d'avance à tous pour vos réponses, en attendant je continu mes recherches :)
2
15 jours toujours pas de réponses...

Petit up
3
4
Vu le style et le budget, pourquoi pas prendre un k2600? c'est peut être pas la toute derniere technologie, mais pour les sons, ca reste au dessus du panier. Sinon le m50, mais plus massif dc moins transportable pour la scène.

Plus adapté à la scène et surtout plus généraliste, un motif XS 7, un fantom G7... En fait tu as plutot l'embarras du choix. Ce sont tous de puissants synthétiseur très complet avec à peu de choses pres des capacités équivalentes. Et chacun ses types de sons couvrant largement les styles que tu souhaites jouer.
5
Attention, tous ces produits à part le kuzweil, sont des workstations avec rompler, c'est à dire avec des sons échantillonnés et plus ou moins modifiables.

les synthés ont eux un mode de génération sonore qui permet beaucoup plus de création sonore.

lis le lien au dessus pour plus de devellopement.
6
Euh des rompler faut pas exagérer.... y'a des echantillons c'est sur mais aussi de la synthèse dans ces synthés... Tu as l'air plutot d'indiquer des virtual analog ou des synthés analo, mais crois moi ce ne sont pas des simples rompler comme l'est par exemple le juno D. Il y a plusieurs types de synthèse aussi... De plus les synthés ayant des echantillons seront bcp plus réalistes que des simples virtual analog concernant les instruments acoustiques. Va faire un piano avec de la synthese analo...

Pour en revenir au fond du sujet, les différentes marques cités te satisferont au niveau du style et des sonorités et sont pile dans ton budget. D'ailleurs comme tu fé du prog métal, tu n'est pas sans savoir que le K2600 est une piece maitresse du matos de sieur Rudess.... Meme si c'est pas un synthé derniere génération ( je ne pense pas que kurzweil joue dans la meme cour que ses concurrrents, il sort du matos a intervalles moins serrés, mais ceux ci sont irréprochable niveau sonorité et sont moins sujets a des effets de mode)
7
Yep un bon K2600 je verrai bien full options.
8
Merci bien pour vos réponses ça m'aide beaucoup !

J'ai justement essayé aujourd'hui le Fantom G7, pas longtemps, mais ça me donne quand même une petite idée de la bête. Je dois retourner au magasin pour approfondir la chose ;) Vais essayer de prendre mon temps ce coup-ci...

Le K2600... je sais pas... ça m'emballe pas plus que ça... j'ai écouté des démos, (notament une vidéo de Jordan Rudess), et j'ai trouvé les sons un peu "vieux", "démodés"... apres c'est mon impression... En ce qui concerne Jordan Rudess, si je devais prendre en compte tout les claviers qu'il utilise, bah je peux rajouter quelques zéros à mon Budget ^^ Mais c'est vrai qu'il a l'air d'affectionner ce clavier le Jordan :)

En fait pour le moment je serais plus dans l'optique du M3. C'est celui qui m'attire le plus et qui à l'air de me correspondre le plus.
J'aime son "look", son interface, la chaleur de ses sons et tout le reste. J'aimerai pouvoir l'essayer mais pas moyen de le trouver en magasin :(

Je vais voir apres le test approndi du G7, mais pour le moment ya de forte chance pour que ce soit le M3.

A propos du M3 j'ai pas trop compris, pour l'achat d'un M3 neuf ils offrent quoi avec ? la clef usb ? la mémoire ? la carte radias ?

Et ma dernière question (qui tient compte de la première), que faut il rajouter pour que le M3 soit "gonflé" à bloc ?

J'ai cru comprendre qu'il y avait donc la carte Radias, la mémoire, des extensions de cartes, la clef usb, des bank de sons à telecharger sur le site.. m'enfin c'est vraiment pas tres clair dans ma tête tout ça...

En tout cas merci encore pour vos infos elles me sont vraiment précieuses !
9
Dans ton précédant post, patachew, tu parles de K2600, m50, motif XS et fantom G.

Ceux sont tous des workstation et à par le Kurz qui a une moteur de synthèse VAST, les autres sont des romplers avec des possibilités d'édition sonores limitées:volatil:

Restes à savoir s'il faut une workstation ou pas?

qu'est ce qu'une workstation?

un sequencer/(sampler) avec un clavier et des sons mis en rom.

Toutes les grandes en ont dans leur gamme.

avantages:

pleins de sons notamment, piano, violons, cuivres, choeurs, sons elctro, kits de batteries, etc
une seule machine avec son ergonomie qui fait un peu tout (plus ou moins bien)

si c'est ce qui t' intéresse, alors il faut d'abords savoir si tu veux du toucher lourd (type piano) en 88 notes ou plutôt plus léger en 61 ou 76 touches (mais alors pour le piano c'est moins bien

inconvénients:

pour la synthèse sonore çà vaut pas un vrai synthé (andromeda, virus, nord lead, radias, prophet, etc...)

le poids et l'encombrement dans un éventuel transport pour les modèles 88 touches
les sons typés de la marque (Korg, Yam ou Roland sonnent un peu typé) dont beaucoup te serviront jamais.

Le Kurzweil K2600 a lui , en sa faveur un vrai module de synthèse numérique, mais perso j'aime pas son interface d'utilisation.

Donc si tu vas dans cette direction je te conseille vraiment te pencher sur l'ergonomie de la machine et de sa logique de fonctionnement qui n'a rien à voir d'une marque à l'autre.



Dans ma stratégie personnelle, je n'ai pas voulu de workstation à cause de leur inconvénients.

J'ai pris le parti de prendre un MPC 2500 Akai pour la partie séquencer-sampler; le cerveau de la config, auquel j'ai rajouté les appareils qui m'interessaient pour leurs diverses qualités, en l'occurence un SE90ES pour son clavier et ses sons de pianos (et accessoirement ses rom), un Korg radias pour la synthèse sonore et j'ai pu réutiliser mon vieux Roland JX 305 comme clavier MIDi.

Mes prochaines acquisitions seront un Hammond XK1 (pour l'orgues, y a pas mieux selon moi, tant au niveau son qu'au niveau toucher clavier) et un Prophet 08 parce que j'aime ce synthé. Peut être aussi un Blofeld parce qu'il est pas cher et que çà peu être fun, mais plus tard.

L'avantage de ce type de config c'est de pouvoir choisir mes "modules" de son hardware en fonction des occasions (studio, concert, boeuf, etc) articulés autour de la MPC.

C'est très évolutif, tu peux revendre un "module" s'il ne te convient plus, tu peux le compléter aussi à volonté et avoir une diversité sonore bien plus riche qu'avec un seul appareil.

L'inconvénient c'est que çà fait plus de cables, de connectique et que çà prend plus de place.


Pour finir , Fadakrum, je te conseille de bien identifier les sons que tu veux produire et de prendre les appareils qui le font le mieux. Les appareils qui peuvent TOUT faire le fond souvent mal ou en tout cas sont loin d'être parfait et çà devient vite frustrant. Veille aussi à l'ergonomie de tout çà (perso , je ne peux pas me passer de pads et de potards et j'évite le plus possible les menus et les sous sous menus pour aller chercher les paramètres au fin fond de l'appareil.)

Tcho
10

Hors sujet : Euh... le kurzweil est à juste titre créé à partir de multiechantilllons qui passe ensuite par un filtre analo avec modulation vectorielle. On parle de rompler qd les modif sont limitées, comme le juno D par exemple, alors que l'édition du son sur les synthé ci dessus reste relativement poussé. La synthese du m3 par exemple est la EDS avec des bouts du HD1 de l'oasys et le MMT du radias en option... et bien sur le Karma. Le m50 lui bénéficie du même moteur du synthese mais avec moins d'options possibles. Pour le motif c'est essentiellement de la synthèse soustrative, pour le yam de l'awm2 mais extensible a d'autres types de syntheses avec des cartes additionnelles... Bref, ce ne sont pas des rompleurs meme s'il partent tous plus ou moins d'echantillons présents en ROM. Je pense que tu confonds synthese tout court et la synthese analo ou aussi la modelisation physique. Ceeux que tu cites sont essentiellement des analos, sauf le radias qui lui combine plusieurs syntheses dont l'analo mlais aussi la pcm, la fm, les formant de voix etc... Le nord lead est de la synthese analogique virtuelle, ou autrement dit de la modelisation physique ( un analo sans ses defauts ).


Bref, au lieu d'embrouiller l'initiateur du thread en disant que ces bécanes sont des rompler, essaye d'avoir un avis constructif sur ce qu'il recherche. Et je peux deja te dire que ce n'est pas de la synthese analo ou par table d'onde.

Le m3, pour répondre au sujet, est effectivement dans la liste le plus complet en terme de création sonore, car largement inspiré du Oasys. Pour les options, il est à l'origine sans le module radias, ni l'interface audio. est offert la banque de sons vintage je crois. Je pense aussi que le m3 doit être le bon choix, moins "traditionnel" que ses collegues, plus novateur. Si la forme ne te gene pas (le module relevé genre radias style) il est effectivement un très bon choix, surtout accompagné du module radias. Moderne, très actuel, avec suffisament de sons couvrant les styles voulus ( dont le prog metal, ce qui est pas difficille...). Mais essaye aussi la concurrence pour choisir en connaissance de cause.