Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Levier de sélecteur de micro cassé (Vigier Excalibur)

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 193 vues
  • 3 followers
1 Levier de sélecteur de micro cassé (Vigier Excalibur)
Bonjour à tous, j'ai malencontreusement cassé le levier (juste la languette de métal) de mon sélecteur de micros sur ma Vigier Excalibur. (une Supra 7)
C'est un 5 positions sur une configuration HSH, en passif, avec split sur les positions intermédiaires.

Est ce que je peux mettre n'importe quel 5 positions standard (genre pour strato) ?
Et quelle vraiment bonne marque existe sur le marché ? J'aimais vraiment le toucher de ce sélecteur, sans aucun jeu dans les positions.

Merci à tous ceux qui voudront bien venir me donner des réponses ou des pistes. :boire:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
11
pour archive, le sélecteur de ma Vigier est un Schaller 105S

Et non, je ne l'ai toujours pas remplacé. C'est ça le problème d'avoir plusieurs grattes.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
ouais.
13
Bon allez, comme un grand post vaut mieux qu'une petite histoire, accrochez vous à vos slips, je démarre :

J'avais donc pété le bout du sélecteur de ma Vigier (il y a environ 10 mois)
image.php
en arrière plan, on voit déjà la pièce de remplacement. En gros, c'est exactement le même, sauf que chez Thomann, il ne s'appelle pas "Schaller 105S", mais https://www.thomann.de/fr/eyb_el007.htm "Eyb EL007 5-way mega switch"
La pièce coûte 19.60 €

Pour remplacer le sélecteur, il faut :
- un fer à souder pas trop merdique
- une petite éponge mouillée parce qu'on sait souder (ou qu'on a appris avec chimimic, louanges à lui) et qu'on passe la panne du fer dessus après chaque soudure
- de la soudure
- un petit tournevis pour virer la plaque de la cavité électronique et monter/démonter le sélecteur
- un peu de minutie
- un peu de place
image.php

J'ai également pris le bordel d'origine en photo, au cas où...
image.php

Là on voit bien comment ça va se passer, on voit bien que les pièces sont identiques (ne vous faites pas leurrer par les reflets différents, ils ont la même couleur), à ceci près que celui d'origine a des espèces de patounes métalliques en plus, un peu comme rivetées dans les trous de la plaque.
Je me suis contenté de souder les fils à même la plaque, comme sur un circuit standard (par rapport à la photo ci dessous, j'ai passé les fils par derrière la plaque, dans le trou, et soudé en face, côté pastilles.
image.php

Ensuite, bah, on dessoude un fil, on le ressoude tout de suite sur le nouveau sélecteur, et on passe au suivant.
image.php

ça évite de se gourer, il faut juste penser aussi à reporter le fil qui fait le pontage entre un des trous et la masse. (c'est le gros fil noir qui est en travers du PCB)

On voit sur cette photo que la transplantation de chaque fil est faite. J'ai plus qu'à remonter le sélecteur sur la guitare.
image.php

Youhouuuu, peace and love, j'ai plus qu'à essayer

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 21:58:39 ]

14
et... ça marche. Merci la foule, merci moi, merci chimimic pour la leçon d'électronique et de soudure, merci Vigier, Thomann, mon papa, ma maman... bref, c'est cool.

Durée de l'opération, hors photos et postage sur AF : 40 à 45 minutes, installation du bordel sur la table du salon incluse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Bien joué j-master, content que ta vigier puisse enfin chanter de nouveau! :bravo:
16
Citation de bassmanklm :
Bien joué j-master, content que ta vigier puisse enfin chanter de nouveau! :bravo:

oh, elle pouvait toujours chanter, je pouvais même encore changer de micros, mais faut le dire : c'était beaucoup moins pratique.

Ce qui est cool, c'est que ça m'a donné envie de changer de micros sur quelques grattes, notamment mon Ibanez, qui mérite mieux que ce qu'elle a d'origine, et ma petite Epiphone strato qui reste bien rigolote, et pour laquelle j'ai déjà un double format simple qui va venir se mettre à côté du double format simple que j'avais déjà monté au millénaire dernier.
Bref, j'ai pas fini de jouer du fer à souder.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus