< Tous les avis Tonepros T3BP
Tonepros T3BP
Magnus Hammersmith Magnus Hammersmith

« Radical ! »

Publié le 08/11/16 à 09:49
Chevalet de remplacement pour Tune-O-Matic sur Gibsons USA. Il s'agit ici du modèle avec inserts et goujons standard, mais il existe aussi pour les autres tailles d'inserts, en version Wraparound, et même en 7 cordes.

La première différence notable par rapport au TOM d'origine est le poids.
Le Tonepros est beaucoup plus lourd que le chevalet Gibson d'origine et son alliage cheap (je dis "cheap" en sachant bien que ça a évolué au cours du temps et que les chevalets récents sont peut-être les plus "cheap", mais la différence est à peu près la même avec un chevalet Gibson des 90's ou des 80's) et cela a forcément une influence sur le sustain.

Mais le gros plus est que le chevalet Tonepros se fixe aux goujons, ou vis de réglage de hauteur, grâce à deux vis Allen une fois le réglage effectué, et cela apporte plusieurs améliorations radicales à votre Gibson.

Déjà, c'est toujours sympa de ne pas se prendre le chevalet sur les pieds quand on change les cordes, et risquant ainsi de perdre le réglage, mais ce n'est pas cela le plus intéressant.

L'énorme amélioration se situe dans le fait que le chevalet est bloqué sur la guitare. Donc, plus de microvariation de l'intonation quand le chevalet bouge légèrement (ce qui arrive quand même fréquemment), belle amélioration du sustain comme je l'ai déjà dit, mais surtout, le chevalet ne vibre plus du tout, et pour peu que la guitare soit correctement réglée, cela élimine les éternels problèmes de buzz de façon tout à fait spectaculaire.

A noter pour finir que le kit inclut inserts et goujons en plus du chevalet, et que, vu l'importante différence de qualité par rapports aux pièces d'origine il me semble judicieux de changer l'ensemble.

Pour ceux qui le souhaitent, Tonepros propose aussi des cordiers sur le même principe. L'avantage d'un cordier qui, lui non plus, ne tombera plus quand on enlève les cordes peut être intéressant, mais le changement de cordier n'apportera pas l'amélioration assez bluffante du son de la guitare qu'apporte le changement de chevalet.