réactions à la news Commentaires sur la news : Celemony dévoile son nouveau logiciel : Tonalic
- 24 réponses
- 16 participants
- 961 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
9739
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2026 à 16:31:00Commentaires sur la news : Celemony dévoile son nouveau logiciel : Tonalic
Avec Tonalic, Celemony propose un nouvel outil de production musicale fondé sur des performances réelles, avec plus de 10 styles et 180 instruments.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
RdjpR
2032
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/01/2026 à 16:53:09
La vache, j'ai rien compris 
4
RdjpR
TC Hotrod
8398
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 15/01/2026 à 17:09:57
Abonnement : je passe mon chemin.
5
coldwave
1316
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 15/01/2026 à 17:11:27
c'est un genre de séquenceur de samples adaptif basé sur un nouvel algorythme de manipulation audio de Celemony....
1
> misuk YouTube Matsuka Dub
Gam
9577
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 15/01/2026 à 17:15:12
Je penses qu'on attends tous des améliorations dans Melodyne, au hasard gestion du vibrato, nouveau algo de time strech
1
Aubailly Frederique
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 15/01/2026 à 17:19:45
Moi non plus , rien compris !
1
coldwave
1316
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 15/01/2026 à 17:20:12
dans un autre forum j'évoquais un possible futur "auto-guitarist IA" dans le studio one by "fender".... je ne pensais pas tout de suite 
il y avait "auto chanteur IA" d'IK multimedia, on aura donc auto-bassiste et auto-batteur bientôt...
d'ailleurs à voir si l'abonnement inclus des futurs packs de son, comme avec "auto-chanteur"...
24.90 / mois pour toutes les fonctions , ouille... à utiliser quand on en a besoin donc... ça veut dire qu'il ya du processing online derrère j'imagine...
il y avait "auto chanteur IA" d'IK multimedia, on aura donc auto-bassiste et auto-batteur bientôt...
d'ailleurs à voir si l'abonnement inclus des futurs packs de son, comme avec "auto-chanteur"...
24.90 / mois pour toutes les fonctions , ouille... à utiliser quand on en a besoin donc... ça veut dire qu'il ya du processing online derrère j'imagine...
0
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:38:25 ]
VSTI
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 15/01/2026 à 19:34:47
"Hypomètre" à 0 pour ma part si j'ai bien tout pigé à ce que c'est sensé faire...
et puis bon abonnement only... 25 balles... Bref pas la cible...
et puis bon abonnement only... 25 balles... Bref pas la cible...
1
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
VE
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 15/01/2026 à 22:28:54
Citation de coldwave :
dans un autre forum j'évoquais un possible futur "auto-guitarist IA" dans le studio one by "fender".... je ne pensais pas tout de suite
L’IA intégrée ici n’est pas sur le jeu des instruments (vraies captations de musiciens humains, mais tu as bien compris l’outil). Celemony devrait se rapprocher d’acteurs comme Spitfire Audio pour proposer toujours plus d’instruments et de propositions sonorement qualitatives.
Tu as sûrement raison sur l’arrivée de samples de voix…
Pas fan de ces outils qui font de plus en plus le boulot du musicien.
Pour moi c’est du « sample+++ », une banque de samples qui s’appuie sur le super moteur de Melodyne qui est même un peu amélioré. Une version futuriste de Splice quelque part.
Et vu le succès de ce dernier, ce nouveau produit Celemony peut bien marcher…
Ce n’est pas une direction pour la Musique que j’aime mais elle séduit de plus en plus de personnes alors… Vive notre cerveau, notre corps et nos limites pour vraiment créer notre musique.
C’est juste une nouvelle évolution du sampling et je deviens un vieux con. 😢
1
Gam
9577
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 15/01/2026 à 23:14:24
Ils ont déjà précisé qu'ils n'utilisent pas d'IA
Ils montrent ici des exemples concrets pour mieux comprendre le concept
Ils montrent ici des exemples concrets pour mieux comprendre le concept
0
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 23:21:22 ]
RdjpR
2032
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 16/01/2026 à 07:21:36
Pareil, je ne suis pas client, je préfère mes doigts pourris à la gratte, au clavier et à la batterie pour le moment
.
Pas d'IA mais bon, même si je suis utilisateur des outils assistés d'IA (Spectralayers, Acon, Synthesizer V et j'en oublie), mais l'IA m'accompagne, elle ne fait pas le travail à ma place, sinon comment je justifie les heures passées dans ma chambre dans les années 90/2000 à faire de la musique de mer**

Pas d'IA mais bon, même si je suis utilisateur des outils assistés d'IA (Spectralayers, Acon, Synthesizer V et j'en oublie), mais l'IA m'accompagne, elle ne fait pas le travail à ma place, sinon comment je justifie les heures passées dans ma chambre dans les années 90/2000 à faire de la musique de mer**
1
RdjpR
Shantee
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
12 Posté le 16/01/2026 à 09:48:19
c'est pas ce que je recherche, mais si ca peut offrir un débouché aux musiciens de studio pourquoi pas
0
Gam
9577
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 16/01/2026 à 10:09:33
Il n'y a pas de IA
Tonalic feels like having a musician by your side.
No AI, no loops, no MIDI. Just a musician playing along to every chord, every tempo, every groove. Effortlessly.
Je suis curieux de voir si ils vont porter leurs derniers algos dans Melodyne
A voir, si le pitch et timing s’améliore pour la voix
Par contre même avis que d'autres hors de question de prendre un abonnement
Il se mettent le doigt dans l’œil. Ils perdent un client potentiel et surement plein d'autres.
On ne veux pas d’abonnement dans la musique
No AI, no loops, no MIDI. Just a musician playing along to every chord, every tempo, every groove. Effortlessly.
Il se mettent le doigt dans l’œil. Ils perdent un client potentiel et surement plein d'autres.
2
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 10:28:57 ]
Nico38_
554
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
14 Posté le 16/01/2026 à 11:19:07
Citation de TC Hotrod :
Abonnement : je passe mon chemin.
Exactement pareil pour moi !
1
JeffX
5968
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 16/01/2026 à 11:24:20
perso, je préfère très largement ça aux outils IA...
en réalité c'est le futur que les adeptes du sampling n'osaient imaginer un jour
comme l'ont dit plusieurs personnes ci-dessus, ce n'est qu'une évolution du sample
Depuis toujours on cherche à adapter nos samples à nos morceaux en les triturant dans tous les sens
là ils ont inventé le "liquid sampling"
et franchement c'est remarquable
ce qui est moins remarquable par contre c'est le choix de l'abonnement...
mais j'imagine qu'on se dirige vers là maintenant
(et pour le coup on est en plein dans les pratiques habituelles de l'IA)
la puissance de calcul (surement très importante) est décentralisée mais cela nous rend dépendants d'une plateforme en ligne
certes cela se fait avec la promesse d'une amélioration en continue, de la garantie d'avoir toujours "la derniere version" etc.
mais quand on voit le pricing...on se dit que ça dépasse quand même le coût de l'achat d'une licence perpétuelle + achats réguliers des MAJ (ce qui représente quand même rarement 150euros annuels comme ici...)
Bref,
très séduit par le concept
mais ils perdent un client par le choix de la plateforme en ligne (ou alors il faut qu'ils revoient nettement leur pricing)
en réalité c'est le futur que les adeptes du sampling n'osaient imaginer un jour
comme l'ont dit plusieurs personnes ci-dessus, ce n'est qu'une évolution du sample
Depuis toujours on cherche à adapter nos samples à nos morceaux en les triturant dans tous les sens
ce qui est moins remarquable par contre c'est le choix de l'abonnement...
(et pour le coup on est en plein dans les pratiques habituelles de l'IA)
la puissance de calcul (surement très importante) est décentralisée mais cela nous rend dépendants d'une plateforme en ligne
certes cela se fait avec la promesse d'une amélioration en continue, de la garantie d'avoir toujours "la derniere version" etc.
mais quand on voit le pricing...on se dit que ça dépasse quand même le coût de l'achat d'une licence perpétuelle + achats réguliers des MAJ (ce qui représente quand même rarement 150euros annuels comme ici...)
Bref,
très séduit par le concept
mais ils perdent un client par le choix de la plateforme en ligne (ou alors il faut qu'ils revoient nettement leur pricing)
1
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 11:38:53 ]
Nico38_
554
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 16/01/2026 à 11:35:10
Citation de Gam :
Il n'y a pas de IA
Pareil, pas d'abonnement dans la musique !
1
VE
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 16/01/2026 à 12:02:51
Citation de JeffX :
Sûrement une pensée de vieux con que je deviens de plus en plus mais j’ai l’impression que le jeu sur instrument se perd de plus en plus avec des outils comme ça (énième évolution du sampling comme je le disais oui, tout a commencé quand on a pu commencer à enregistrer des sons en réalité) au profit d’une notion de « musicien » qui réfléchit la musique beaucoup plus qu’il ne la joue / crée en réalité.
Là, avec des propositions de guitares, basses ou batterie on est finalement pas loin d’une version sophistiquée d’un logiciel comme eJay…
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 14:56:49 ]
JeffX
5968
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/01/2026 à 12:18:59
oui tu as raison VE
c'est même factuel
ici on "réfléchit la musique plus qu'on ne la joue"
mais c'est souvent le cas de manière générale avec la MAO, non ?
et cela n'a jamais empêché d'apprendre la guitare, le piano ou autres instruments
c'est plutôt le rôle du "compositeur" qui évolue en fait..
et ça va bien plus loin que les logiciels "loop-based" (du type eJay ou les débuts d' Acid pour ceux qui s'en souviennent
)
dans cette vidéo on voit bien à partir de 6'55" que le niveau d'edition va même jusqu'à la note près!:
et le chapitre suivant dans la vidéo c'est la même chose: ça nous aide à trier rapidement nos samples pour jouer par exemple uniquement sur les temps 2 et 4
et moi je préfère largement ceci à l'IA car ici on reste quand même acteur du début à la fin
ce ne sont pas des phrases musicales que l'on "génère" au kilomètre..
ce sont surtout des "choix créatifs" qui vont constituer l'action compositionnelle (comme depuis les débuts du sampling )
c'est même factuel
et cela n'a jamais empêché d'apprendre la guitare, le piano ou autres instruments
c'est plutôt le rôle du "compositeur" qui évolue en fait..
et ça va bien plus loin que les logiciels "loop-based" (du type eJay ou les débuts d' Acid pour ceux qui s'en souviennent
dans cette vidéo on voit bien à partir de 6'55" que le niveau d'edition va même jusqu'à la note près!:
et le chapitre suivant dans la vidéo c'est la même chose: ça nous aide à trier rapidement nos samples pour jouer par exemple uniquement sur les temps 2 et 4
et moi je préfère largement ceci à l'IA car ici on reste quand même acteur du début à la fin
ce sont surtout des "choix créatifs" qui vont constituer l'action compositionnelle (comme depuis les débuts du sampling )
0
randria
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 16/01/2026 à 13:24:55
C'est tout simplement un autre Band in a box
0
VE
4644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 16/01/2026 à 15:21:04
Citation de JeffX :
Tu penses aux VSTis en disant MAO alors parce qu’un Pro Tools au départ c’est juste un enregistreur numérique, enfin il n’y a pas de partie « instruments virtuels » il me semble.
Mais même, un instrument virtuel tu peux le contrôler avec un clavier par exemple. Donc en jouer. Que ce soit en soft / MAO ou en hardware.
Là pour moi c’est autre chose. Une banque de samples +++.
Citation de JeffX :
et ça va bien plus loin que les logiciels "loop-based" (du type eJay ou les débuts d' Acid pour ceux qui s'en souviennent)
Bien sûr, d’où le +++ que j’utilise depuis le début de la discussion. Utilisation de Melodyne sur des samples de vrais musiciens, même avec quelques nouveautés.
Citation de JeffX :
Vieux con rebonjour : pour moi ce n’est pas beaucoup mieux que du « contenu sonore » créé par IA. Un peu mieux parce que tu peux effectivement éditer les bribes musicales que tu n’as pas composé (et encore : tu peux très bien utiliser Melodyne sur du contenu IA pour le modifier) mais le problème de fond reste le même pour moi : tu n’as rien joué, rien composé. Tu as écouté des propositions, fais ta sélection et après tu peux potentiellement éditer ces propositions pour mieux coller à ce que tu veux entendre.
Verre à moitié plein quand même : l’édition possible peut permettre de la créativité. Encore faut il vouloir s’écarter de la proposition parfaite de l’outil.
Vu que c’est du sampling +++, ça pourrait notamment intéresser le monde du hip-hop !
Et Celemony prévoit d’aller plus loin niveau instruments proposés (à quand les sons orchestraux dont je parlais en citant Spitfire Audio ? on peut imaginer des cuivres, des vents, des cordes, des claviers dont synthétiseurs, des voix aussi bref tout un monde de propositions). eJay+++
Je leur ai demandé d’expliciter les 10 genres musicaux et 180 instruments dont ils parlent sur leur site sans plus d’informations donc je les indiquerai ici quand ils me les auront partagé.
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 15:22:26 ]
JeffX
5968
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 16/01/2026 à 16:36:54
oui en effet je parlais entre autres des VST dont beaucoup d'ailleurs utilisent déjà des boucles ou ont des fonctionnalités type arpeggiateurs, génération de phrases musicales etc.
sans parler des écosystèmes du genre Native Instruments où la frontière est de plus en plus floue dans l'utilisation de séquences "pré-machées"
mais si on se sert d'une STAN uniquement comme d'un enregistreur multipistes (notamment pour enregistrer de vrais instrus) c'est clair que c'est une toute autre démarche..
ça dépend aussi beaucoup du genre musical j'imagine...
mais même lorsqu'on programme/édite une séquence (dans un piano roll par exemple) on n'est déjà plus dans la performance live d'un instrumentiste
pour un vrai puriste il faudrait tout enregistrer en direct (et même ré-enregistrer pour corriger)
Pour un MAOiste qui ne joue pas forcément de tous les instruments mais qui a quand meme envie de composer un morceau avec des parties de guitare crédibles, une bonne piste de batterie etc.
ces solutions peuvent être vraiment pratiques et utiles
alors certes, c'est aussi sympa d'inviter un pote batteur (en le payant à coup de bières fraiches..) pour nous aider
mais si on peut avoir rapidement sous la main (et tant qu'on est dans un flow de créativité) les mêmes patterns que jouerait de toute façon notre ami batteur ou guitariste (sans parler des contraintes de prise de son..)
c'est pas non plus négligeable
le plus ironique dans tout ça, c'est qu'à l'écoute des démos du produit, moi ce que je trouve vraiment "fake" au niveau sonore: ce sont les voix! (alors que, si je ne me trompe pas, ce sont les seules parties qui ont été réellement enregistrées en dehors de Tonalic)
sans parler des écosystèmes du genre Native Instruments où la frontière est de plus en plus floue dans l'utilisation de séquences "pré-machées"
mais si on se sert d'une STAN uniquement comme d'un enregistreur multipistes (notamment pour enregistrer de vrais instrus) c'est clair que c'est une toute autre démarche..
ça dépend aussi beaucoup du genre musical j'imagine...
mais même lorsqu'on programme/édite une séquence (dans un piano roll par exemple) on n'est déjà plus dans la performance live d'un instrumentiste
pour un vrai puriste il faudrait tout enregistrer en direct (et même ré-enregistrer pour corriger)
Pour un MAOiste qui ne joue pas forcément de tous les instruments mais qui a quand meme envie de composer un morceau avec des parties de guitare crédibles, une bonne piste de batterie etc.
ces solutions peuvent être vraiment pratiques et utiles
alors certes, c'est aussi sympa d'inviter un pote batteur (en le payant à coup de bières fraiches..) pour nous aider
mais si on peut avoir rapidement sous la main (et tant qu'on est dans un flow de créativité) les mêmes patterns que jouerait de toute façon notre ami batteur ou guitariste (sans parler des contraintes de prise de son..)
le plus ironique dans tout ça, c'est qu'à l'écoute des démos du produit, moi ce que je trouve vraiment "fake" au niveau sonore: ce sont les voix! (alors que, si je ne me trompe pas, ce sont les seules parties qui ont été réellement enregistrées en dehors de Tonalic)
0
Tournicotti
729
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 17/01/2026 à 18:00:33
Citation de JeffX :
Et le plus important c'est que tu gardes les bières pour toi !
0
Chuuuutt!
ay
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 17/01/2026 à 18:34:03
Je crois que je vais essayer sur un morceau pour voir si je peux finaliser un arrangement. Je trouve ça intéressant d'avoir des plans adaptables à la suite d'accords que tu as en tête. Il ne me reste plus qu'à trouver un chanteur 
0
popino
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 20/01/2026 à 10:01:56
Citation de randria :
C'est tout simplement un autre Band in a box
Oui, mais avec un interface un peu plus sympa . Et band in a box est plus complet. Je l’utilise avec Logic en plug-in. Après faut comparer la qualité et les artefacts.
0
Popino
melodeast
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 21/01/2026 à 10:33:41
Perso je trouve ça incroyable
Et dans l’air du temps!!
Et dans l’air du temps!!
1
- < Liste des sujets