réactions à la news Commentaires sur la news : Celemony dévoile son nouveau logiciel : Tonalic
- 55 réponses
- 20 participants
- 1 868 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
9852
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2026 à 16:31:00Commentaires sur la news : Celemony dévoile son nouveau logiciel : Tonalic
Avec Tonalic, Celemony propose un nouvel outil de production musicale fondé sur des performances réelles, avec plus de 10 styles et 180 instruments.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
BingoTheKid
712
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 22/01/2026 à 11:11:17
Celemony me propose une licence gratuite de Tonalic essential, en tant qu'utilisateur de Menodyne Studio 5 .
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 22/01/2026 à 11:24:35
Oui tout a fait, c'est rigolo, mais assez basique
0
vgeoffroy
1858
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 22/01/2026 à 20:28:19
Finalement, ça ressemble beaucoup à ce que propose Toontrack basse / batterie et keyboards:
On peut gèrer les tonalités, les tempos, les notes, pitch, temps, vélocités etc... car le contrôle reste en midi sur des phrases ou des rythmes joués véritablement par des musiciens.
On peut intervenir sur les structures et sur la totalité des phrases...
Je ne vois pas trop la différence si ce n'est que Toontrack permet les sorties multiples pour processer chaques éléments, et propose beaucoup plus de choix dans tous les styles.
Il reste à inventer Toontrack guitare pour que le groupe soit complet.
On peut gèrer les tonalités, les tempos, les notes, pitch, temps, vélocités etc... car le contrôle reste en midi sur des phrases ou des rythmes joués véritablement par des musiciens.
On peut intervenir sur les structures et sur la totalité des phrases...
Je ne vois pas trop la différence si ce n'est que Toontrack permet les sorties multiples pour processer chaques éléments, et propose beaucoup plus de choix dans tous les styles.
Il reste à inventer Toontrack guitare pour que le groupe soit complet.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 22/01/2026 à 20:47:10
La différence, c'est que ce m'est pas du midi, ou des sample, pas d'IA.
A mon avis ce sont des phrases qui sont modifiables, et s'adaptent aux accords et a la durée que tu lui donne
Sur une même session, tu peux voir les autre pistes Tonalic et tout changer d'un coup
Par contre dans la version essential, pas d’édition d'effet, pas de modification tonal, un seul musicien et uniquement la guitare.
A mon avis ce sont des phrases qui sont modifiables, et s'adaptent aux accords et a la durée que tu lui donne
Sur une même session, tu peux voir les autre pistes Tonalic et tout changer d'un coup
Par contre dans la version essential, pas d’édition d'effet, pas de modification tonal, un seul musicien et uniquement la guitare.
0
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 20:48:29 ]
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 22/01/2026 à 21:51:32
Citation de Gam :
La différence, c'est que ce m'est pas du midi, ou des sample, pas d'IA.
C'est évidemment du sample (pas de la magie).
0
vgeoffroy
1858
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 22/01/2026 à 23:06:10
C'est plus simple et plus souple de travailler à partir du midi en ce qui concerne le pitch et le stretching, on élimine les artefacts, les notes sont toutes jouées.
Les phrases restent naturelleement humaines même avec des modifications de tempo.
Mais de manière générale, c'est plus simple et plus rapide de jouer directement les instruments, encore faut-il savoir les jouer et refaire l'enregistrement quand on s'aperçoit avec du recul, qu'on a pas forcément jouer les bonnes notes.
Mais c'est là que Melodyne arrive à rattraper les choses.
Les phrases restent naturelleement humaines même avec des modifications de tempo.
Mais de manière générale, c'est plus simple et plus rapide de jouer directement les instruments, encore faut-il savoir les jouer et refaire l'enregistrement quand on s'aperçoit avec du recul, qu'on a pas forcément jouer les bonnes notes.
Mais c'est là que Melodyne arrive à rattraper les choses.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 22/01/2026 à 23:13:13
Citation de VE :
Citation de Gam :La différence, c'est que ce m'est pas du midi, ou des sample, pas d'IA.
C'est évidemment du sample (pas de la magie).
Donc ils mentent ?
0
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 23/01/2026 à 00:33:55
Où vois-tu qu’ils parlent de samples ?
Je vois la notion de loop sur leur fiche produit mais ce n’est pas la même chose.
Je vois la notion de loop sur leur fiche produit mais ce n’est pas la même chose.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 23/01/2026 à 01:13:55
Citation de VE :
Où vois-tu qu’ils parlent de samples ?
Regarde la vidéo, il le dit explicitement, no sample based
Je penses que ce sont des phrases, pas du sample note par note ou multisample
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 09:29:18 ]
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 23/01/2026 à 17:46:57
Je l’ai regardé. J’ai vu aussi des commentaires qui m’ont fait réagir. Dont un sur la notion de sample et Celemony a répondu :

Mais bizarrement ils deviennent bien précis d’un coup : ils parlent « d’invidual note samples », de « looping fixed one-bar phrases » ou de « song-length audio recordings »… Or peu importe la durée, un « audio recording » est un sample.
Ils jouent sur les mots et c’est loin d’être classe mais ne nous laissons pas berner : ce sont évidemment des samples (+++ grâce aux technos Celemony dont Melodyne). Ce n’est pas de la magie.

Mais bizarrement ils deviennent bien précis d’un coup : ils parlent « d’invidual note samples », de « looping fixed one-bar phrases » ou de « song-length audio recordings »… Or peu importe la durée, un « audio recording » est un sample.
Ils jouent sur les mots et c’est loin d’être classe mais ne nous laissons pas berner : ce sont évidemment des samples (+++ grâce aux technos Celemony dont Melodyne). Ce n’est pas de la magie.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 23/01/2026 à 18:01:18
Il y a bien plus de nuance dans une phrase, pas un sample de note qu'on joue en midi comme le font les Native guitare session ou ca joue comme un robot. C'est tout de même assez novateur.
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 18:08:33 ]
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 23/01/2026 à 18:08:12
Un sample c’est un échantillon. Un enregistrement. Peu importe sa durée. Et ils s’appuient sur des enregistrements (et le disent d’ailleurs). Donc des samples, même s’ils sont plus longs et moins codifiés que ce qu’on peut avoir l’habitude d’associer au mot sample. Je trouve que Celemony nous prend pour des idiots à communiquer sur la non-utilisation de samples, et pourtant je suis un de leurs clients avec leur excellent Melodyne.
0
vgeoffroy
1858
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 23/01/2026 à 18:10:41
Ce qui me tracasse dans tout ça, s'il s'agit d'enregistrements audio réalisés en studio, c'est la capacité que peut avoir Celemony d'arriver à changer les pitchs and time sans artefacts, car on sait que Melodyne dans ce domaine n'est pas forcément idéal.
Je veux dire comparé aux performances de Vovious qui sont beaucoup plus transparentes.
Je veux dire comparé aux performances de Vovious qui sont beaucoup plus transparentes.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 23/01/2026 à 18:16:08
La question n'est pas que ce soit un enregistrement ou pas, c'est qu'ils n'utilisent pas de sample court ou multi sample qu'on trig avec du midi
La t'as des phrase avec le jeu du guitariste préservé quand tu change les accords tout en restant dans le domaine de l'audio, combien d'outils font ça ?
Bref je n'y vois rien de mal dans leur com
La t'as des phrase avec le jeu du guitariste préservé quand tu change les accords tout en restant dans le domaine de l'audio, combien d'outils font ça ?
Bref je n'y vois rien de mal dans leur com
0
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 18:23:07 ]
Cpierredon
2400
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
40 Posté le 31/01/2026 à 08:21:54
Citation :
C'est tout simplement un autre Band in a box
Avec seulement 10 styles...
0
http://www.pierredon.free.fr
popino
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 07/02/2026 à 09:51:59
Bon à savoir : certains utilisateurs de Melodyne (studio) ont reçu un mail pour activer une licence de tonalic essentiel, d’autres pas. Si vous n’avez pas le mail, aller sur votre compte Melodyne et vous trouverez la proposition avec le numéro de licence. il vous faudra ensuite créer un compte dans tonalic et rentrer le numéro de la licence.
Tonalic essentiel ne propose que des guitares (acoustiques et électriques), jouées seulement par un guitariste (le concepteur de tonalic).
Il y a aussi un bonus qui permet d’upgrader pour un abonnement d’un an aux versions complètes au prix de 49 € pour la version de base et de 149 € pour la version studio.
Perso, pour 49 € pour un an , c’est un bon moyen de tester en profondeur et de voir si et comment tonalic évolue dans le temps.
Sinon comme beaucoup, l’abonnement c’est non, surtout à ces prix là.
Tonalic essentiel ne propose que des guitares (acoustiques et électriques), jouées seulement par un guitariste (le concepteur de tonalic).
Il y a aussi un bonus qui permet d’upgrader pour un abonnement d’un an aux versions complètes au prix de 49 € pour la version de base et de 149 € pour la version studio.
Perso, pour 49 € pour un an , c’est un bon moyen de tester en profondeur et de voir si et comment tonalic évolue dans le temps.
0
Popino
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 07/02/2026 à 10:45:00
Citation :
Sauf que si t'abonnes, tu cautionnes implicitement cette politique tarifaire.
Si personne ne rentre dans le jeu, ils vont rapidement revoir leur modèle. (Demande à Avid
49 € par an . Ils rêvent complètement chez Celemony.
1
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 07/02/2026 à 13:22:44
Bah Celemony compare son produit à un vrai musicien avec qui tu bosserais. Plusieurs musiciens même vu ce qu’ils ont déjà en boutique (et ils prévoient d’en ajouter, c’est aussi là que l’intérêt de l’abo peut se faire d’ailleurs, pas que pour Celemony). Du coup 49€ pour 1 an ce n’est pas si déconnant que ça (même si je n’aime pas les abonnements dans les outils de création musicale mais je n’aime pas cet outil donc ça va, c’est cohérent
).
0
Silicon Machine Extended
4776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 07/02/2026 à 13:34:55
Citation :
L'ia fait ça aussi depuis un moment. L'ia est en train de retourner le sampling en proposant des interpretations, c'est assez spectaculaire les progres en quelques mois, plus jamais je me casserais la tête à programmer les articulations d'une ligne de cuivre par exemple. La, IA ou pas, on est sensiblement sur le même principe, une grosse base de performance qui est lue, adaptée, stretchée, sans doute coupée collée, à la limite, la seule différence, c'est qu'on sait d'où vient la base, qu'elle est fermée et qu'elle ne va pas piocher à droite à gauche.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 07/02/2026 à 13:41:02
C'est $149 par an pour Tonalic Arranger, tu ne peux strictement rien éditer, l'offre avec édition est nettement plus salé
Pour un contrôle total c'est $249 (drive, effet, ambience, pitch, timing) par an pour Tonalic Studio
Pour un contrôle total c'est $249 (drive, effet, ambience, pitch, timing) par an pour Tonalic Studio
0
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
46 Posté le 07/02/2026 à 17:41:29
Ce que semblent ne pas vouloir comprendre tous ces éditeurs concernant le principe de l'abonnement,p arcequ'ils sont complètement auto-centrés sur leur produit et leur nombril, c'est justement qu'ils ne sont pas la seule marque que l'on utilise en MAO.
L'intérêt de l'abonnement pour les investisseurs qui détiennent ces boites, c'est qu'il permet de lisser les revenus et de garantir les rentrées du trimestre suivant.
Mais XXX € annuels multipliés par 10 ou 20 fois, c'est juste intenable pour les utilisateurs, hormis les professionnels. Et beaucoup de ces mêmes boites ne pourraient se contenter de ce marché de niche. Pour vivre, elles ont besoin de l'écosystème des amateurs qui - paradoxalement - n'auront pas les moyens de payer ces abonnements multiples. l'arroseur arrosé.
L'intérêt de l'abonnement pour les investisseurs qui détiennent ces boites, c'est qu'il permet de lisser les revenus et de garantir les rentrées du trimestre suivant.
Mais XXX € annuels multipliés par 10 ou 20 fois, c'est juste intenable pour les utilisateurs, hormis les professionnels. Et beaucoup de ces mêmes boites ne pourraient se contenter de ce marché de niche. Pour vivre, elles ont besoin de l'écosystème des amateurs qui - paradoxalement - n'auront pas les moyens de payer ces abonnements multiples. l'arroseur arrosé.
0
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 07/02/2026 à 18:25:53
Ce qui me dépasse, c'est qu'ils ne se rendent meme pas compte qu'a ce prix on a l'offre entière de Roland ou de UVI.
0
VE
4678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 07/02/2026 à 20:27:34
Sauf que Roland et UVI proposent tout autre chose, on mélange des choux et des carottes là (plus que 3 et on a les 5 fruits et légumes par jour).
TC Hotrod, je suis globalement d'accord avec toi puisque je suis contre ces abos. Mais il faut comparer ce qui est comparable : les abos Waves par exemple c'est un catalogue de plugins d'instruments et d'effets à disposition, du classique de chez classique à devoir tout faire avec ces plugins vs. l'abo Celemony Tonalic qui ne propose qu'un plugin mais très différent (unique ou quasiment, non ?) puisqu'il fait une partie du boulot niveau propositions mélodiques notamment.
Pour moi, et pourtant je n'aime pas cet outil qui nous rend de plus en plus passif dans la création de la musique, c'est bien plus qu'un "plugin" classique. Celemony le voit comme un accompagnateur, un musicien (et même un sacré groupe de musiciens, qui va grossir dans le temps) qui est avec toi pour composer et faire tes musiques. Donc cet accompagnement intelligent, utilisant notamment la puissance de Melodyne et même plus maintenant, ils peuvent considérer que ça doit se comparer à un musicien pro (ou plusieurs...) qu'il faudrait payer pour faire de la musique avec nous.
J'ai vraiment l'impression que Celemony voit les choses comme ça et 249 dollars pour un an ça ne me semble pas abusé si tu l'utilises pas mal pendant 12 mois... Donc même au prix plein pot ça ne me choque pas vu leur proposition technologique.
Ce qui pourrait être plus facile à avaler, c'est si cet abonnement permettait de récupérer au moins une partie de la mise comme peuvent le faire Minimal Audio ou Roland (sauf erreur). Ça serait moins simple vu le produit mais pas impossible.
TC Hotrod, je suis globalement d'accord avec toi puisque je suis contre ces abos. Mais il faut comparer ce qui est comparable : les abos Waves par exemple c'est un catalogue de plugins d'instruments et d'effets à disposition, du classique de chez classique à devoir tout faire avec ces plugins vs. l'abo Celemony Tonalic qui ne propose qu'un plugin mais très différent (unique ou quasiment, non ?) puisqu'il fait une partie du boulot niveau propositions mélodiques notamment.
Pour moi, et pourtant je n'aime pas cet outil qui nous rend de plus en plus passif dans la création de la musique, c'est bien plus qu'un "plugin" classique. Celemony le voit comme un accompagnateur, un musicien (et même un sacré groupe de musiciens, qui va grossir dans le temps) qui est avec toi pour composer et faire tes musiques. Donc cet accompagnement intelligent, utilisant notamment la puissance de Melodyne et même plus maintenant, ils peuvent considérer que ça doit se comparer à un musicien pro (ou plusieurs...) qu'il faudrait payer pour faire de la musique avec nous.
J'ai vraiment l'impression que Celemony voit les choses comme ça et 249 dollars pour un an ça ne me semble pas abusé si tu l'utilises pas mal pendant 12 mois... Donc même au prix plein pot ça ne me choque pas vu leur proposition technologique.
Ce qui pourrait être plus facile à avaler, c'est si cet abonnement permettait de récupérer au moins une partie de la mise comme peuvent le faire Minimal Audio ou Roland (sauf erreur). Ça serait moins simple vu le produit mais pas impossible.
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 23:17:43 ]
Gam
9666
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 07/02/2026 à 20:41:53
Citation de VE :
Sauf que Roland et UVI proposent tout autre chose, on mélange des choux et des carottes là (plus que 3 et on a les 5 fruits et légumes par jour).
Cela reste des offres d'instrument gargantuesque pour le meme prix face a 1 seul et unique produit relativement limité.
C'est ce que voit le consommateur.
0
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
50 Posté le 08/02/2026 à 12:15:08
@ VE :
Ok . Mais si je te suis, on est déjà à 250 € pour Celemony + un DAW qui revient à 100/ 200 € par an suivant les formules choisies par l'utilisateur (abonnement, achat et mise à jour...). Soit 350 € / an avant d'avoir allumé l'ordi juste pour ces deux seules licences Tonalic + DAW.
Si l'on pousse un peu le raisonnement et que l'on généralise l'expérience" abonnement" à tous les développeurs :
- les plugins de traitement classiques (EQ, com, reverb , delays....) fournis en natif avec le DAW suscitent alors à nouveau de l'intérêt, et nous découvrons que finalement, "ils ne sont pas si mal" et l'on se met à les utiliser de manière exclusive ( ce qui sous-entend abandonner pour des raisons financières les plugins tiers appréciés de chacun.Je doute que l'on soit prêt à tous les lâcher nos UAD, Fabfilter, Soundtoys, etc...
mais gardons le raisonnement).
Si je reste dans le cadre d'un usage MAO (le modèle économique post-prod est différent et je ne connais pas) par un utilisateur un peu avancé ou un pro freelance, il n'en demeure pas moins que nous aurons d'autres besoins spécifiques non assouvis par les seuls DAW + Tonalic . Et ces autres éléments nécessiteront eux aussi des abonnements :
- Un correcteur / traitement de pitch (Celemony, Autotune, peu importe...). Fixons arbitrairement le prix de l'abonnement à 60 €.
- Tonalic prétend fournir un bestbuddy qui va jouer comme un musicien. Ok pour l'écriture et la prestation (pour autant qu'il délivre quelque chose de qualité) mais pour ce qui est du rendu sonore, Celemony, du moins à ce jour, ce n'est pas leur job. Donc pour des drums qui sonnent "pro", tu vas avoir besoin de conserver Superior Drummer, par exemple. Connaissant les tarifs pratiqués par Toontrack, si ils basculent sur de l'abonnement, ils ne vont pas sacrifier leur marge, c'est légitime. On va donc se retrouver avec par exemple, un droit d'entrée à 150 € à l'année et des add-ons suivant les banques utilisées., soit 200 €.
- Ensuite, quand bien même je pars du principe que Tonalic gère l'écriture / livraison de parties des autres instruments (basse, piano, synthé, cuivres, choeurs....) suivant les usages de chacun, on aura deux / trois abonnements grand minimum auprès d'éditeurs de banque sons. Ça sous-entend accepter de perdre certaines banques spécifiques , et se rabattre sur des éditeurs plus généralistes qui seront à même de fournir de la quantité et de la diversité. Soit au minimim deux ou trois abonnements à 80 € annuels.
Sur la seule base de cette configuration "réduite" (ok, on peut toujours faire avec moins et se fabriquer un didgeridoo dans un tube de PVC mais adieu la MAO
), le coût des abonnements s'élève déjà à 800 € pour cette shortlist nécessaire.
A cela, tu ajoutes l'amortissement du hardware informatique (poste PC / Mac mais aussi les SSD) sachant que ce poste budgétaire risque d'exploser dans les prochains mois (cf. difficultés d'approvisionnement programmées). 200 € en plus ?
Bref (enfin presque
, désolé pour la longueur du message) on peut continuer comme ça longtemps et faire monter la facture.
Les éditeurs (et surtout leur board qui ne vise que la rentabilité immédiate) se plantent complètement si ils pensent pouvoir tirer 1000 € chaque année de chaque utilisateur, en généralisant cette saloperie de formule d'abonnement (du moins sous sa forme obligatoire).
On sait tous qu'au delà de ces 1000 € annuels, il y a des coûts additionnels que je n'ai même pas listés (ne serait-ce que les consommables propres à chacun, rames de papier, cordes de guitare, café et autres stimulants non listés ...) ni les investissements en hardware-musique qui dépendent là aussi du type d' l'activité de chaque personne ( clavier, guitare, micro, casque; HP...).
Encore une fois, nous avons notre propre part de responsabilité. C'est à nous de refuser cette formule et de leur faire comprendre à travers les forums et en envoyant un mail qui leur explique "ton produit est bien joli mais pour moi, l'abonnement c'est no way, et sous cette forme, tu peux te le garder").
My 2 cents (à déduire des 1000€ annuels, bien sûr
).
Ok . Mais si je te suis, on est déjà à 250 € pour Celemony + un DAW qui revient à 100/ 200 € par an suivant les formules choisies par l'utilisateur (abonnement, achat et mise à jour...). Soit 350 € / an avant d'avoir allumé l'ordi juste pour ces deux seules licences Tonalic + DAW.
Si l'on pousse un peu le raisonnement et que l'on généralise l'expérience" abonnement" à tous les développeurs :
- les plugins de traitement classiques (EQ, com, reverb , delays....) fournis en natif avec le DAW suscitent alors à nouveau de l'intérêt, et nous découvrons que finalement, "ils ne sont pas si mal" et l'on se met à les utiliser de manière exclusive ( ce qui sous-entend abandonner pour des raisons financières les plugins tiers appréciés de chacun.Je doute que l'on soit prêt à tous les lâcher nos UAD, Fabfilter, Soundtoys, etc...
Si je reste dans le cadre d'un usage MAO (le modèle économique post-prod est différent et je ne connais pas) par un utilisateur un peu avancé ou un pro freelance, il n'en demeure pas moins que nous aurons d'autres besoins spécifiques non assouvis par les seuls DAW + Tonalic . Et ces autres éléments nécessiteront eux aussi des abonnements :
- Un correcteur / traitement de pitch (Celemony, Autotune, peu importe...). Fixons arbitrairement le prix de l'abonnement à 60 €.
- Tonalic prétend fournir un bestbuddy qui va jouer comme un musicien. Ok pour l'écriture et la prestation (pour autant qu'il délivre quelque chose de qualité) mais pour ce qui est du rendu sonore, Celemony, du moins à ce jour, ce n'est pas leur job. Donc pour des drums qui sonnent "pro", tu vas avoir besoin de conserver Superior Drummer, par exemple. Connaissant les tarifs pratiqués par Toontrack, si ils basculent sur de l'abonnement, ils ne vont pas sacrifier leur marge, c'est légitime. On va donc se retrouver avec par exemple, un droit d'entrée à 150 € à l'année et des add-ons suivant les banques utilisées., soit 200 €.
- Ensuite, quand bien même je pars du principe que Tonalic gère l'écriture / livraison de parties des autres instruments (basse, piano, synthé, cuivres, choeurs....) suivant les usages de chacun, on aura deux / trois abonnements grand minimum auprès d'éditeurs de banque sons. Ça sous-entend accepter de perdre certaines banques spécifiques , et se rabattre sur des éditeurs plus généralistes qui seront à même de fournir de la quantité et de la diversité. Soit au minimim deux ou trois abonnements à 80 € annuels.
Sur la seule base de cette configuration "réduite" (ok, on peut toujours faire avec moins et se fabriquer un didgeridoo dans un tube de PVC mais adieu la MAO
A cela, tu ajoutes l'amortissement du hardware informatique (poste PC / Mac mais aussi les SSD) sachant que ce poste budgétaire risque d'exploser dans les prochains mois (cf. difficultés d'approvisionnement programmées). 200 € en plus ?
Bref (enfin presque
Les éditeurs (et surtout leur board qui ne vise que la rentabilité immédiate) se plantent complètement si ils pensent pouvoir tirer 1000 € chaque année de chaque utilisateur, en généralisant cette saloperie de formule d'abonnement (du moins sous sa forme obligatoire).
On sait tous qu'au delà de ces 1000 € annuels, il y a des coûts additionnels que je n'ai même pas listés (ne serait-ce que les consommables propres à chacun, rames de papier, cordes de guitare, café et autres stimulants non listés ...) ni les investissements en hardware-musique qui dépendent là aussi du type d' l'activité de chaque personne ( clavier, guitare, micro, casque; HP...).
Encore une fois, nous avons notre propre part de responsabilité. C'est à nous de refuser cette formule et de leur faire comprendre à travers les forums et en envoyant un mail qui leur explique "ton produit est bien joli mais pour moi, l'abonnement c'est no way, et sous cette forme, tu peux te le garder").
My 2 cents (à déduire des 1000€ annuels, bien sûr
0
- < Liste des sujets
- Charte