Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Les éditeurs (et surtout leur board qui ne vise que la rentabilité immédiate) se plantent complètement si ils pensent pouvoir tirer 1000 € chaque année de chaque utilisateur, en généralisant cette saloperie de formule d'abonnement (du moins sous sa forme obligatoire).
Y'a des tas de loisirs qui coutent plus cher que ça et qui sont pratiqués encore et toujours.
0
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
52Posté le 08/02/2026 à 12:51:20
Certes mais ces pratiquants connaissent le tarif lorsqu'ils s'y mettent, ou du moins s'en rendent compte rapidement.
Et le coût n'explose pas subitement
Là, en MAO, on est sur un changement de paradigme imposé qui n'apporte aucun bénéfice à l'utilisateur.
Je fais référence à un mode d'usage unique par abonnement. Si c'est une simple option, alors chacun fait c'ki lui plait plait plait.
0
Silicon Machine Extended
4776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
53Posté le 08/02/2026 à 13:07:17
Citation :
Là, en MAO, on est sur un changement de paradigme imposé qui n'apporte aucun bénéfice à l'utilisateur.
A condition qu'on considère que le support et le développement d'outils n'apportent rien à l'utilisateur. Le problème, c'est que les équipes doivent vivre entre deux, avec des utilisateurs qui réclament des mises à jour gratuitement parce qu'ils ont payé leur ticket d'entrée. Et le marché reste assez limité, en tout cas il n'est pas extensible à l'infini. Partant de là, soit tu multiplient le catalogue à l'infini avec des outils simples qui ne demandent pas trop de support et que tu ne vas pas développer plus loin ensuite, soit il faut que tu trouves un moyen de faire rentrer des sous dans les caisses (en bradant le back catalogue, en proposant des "dlc", une offre d'abonnement, etc....). Enfin en tout cas il y a un problème entre des utilisateurs amateurs qui veulent mises à jour, support et développement pour pas cher, et des développeurs qui ont quand même besoin de manger pour coder.
0
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
54Posté le 08/02/2026 à 17:15:23
Tu peux proposer des mises à jour payantes. Chaque utilisateur upgrade ou pas suivant ses besoins / envies / moyens. Libre à lui de rester sur une version et un écosystème (ordi + Os + DAW + plugins) figés à un instant. C'est ce que font certaines personnes.
Dans le cadre des abonnements, tu dois payer en permanence, sans droit de regard sur la qualité des améliorations / nouveautés parfois minimes au regard du tarif demandé. Et si un jour tu ne payes plus, tout disparait. tu te retrouves sans possibilité d'utiliser des outils que tu as largement financé.
0
Silicon Machine Extended
4776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
55Posté le 08/02/2026 à 20:24:41
Citation :
Dans le cadre des abonnements, tu dois payer en permanence,
Ben justement, non. Tu parlais tout à l'heure de samplers de batterie, tu peux tout à fait t'abonner les deux mois où tu fais tes batteries et résilier ensuite. C'est un peu lourd mais c'est pas cher.
0
TC Hotrod
8449
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
56Posté le 09/02/2026 à 18:43:26
x
Hors sujet :
(je passe en HS car je m'aperçois que l'on a dérivé,du cas particulier de Tonalic à la location imposée comme système unique).
En effet, ça peut correspondre à un mode de fonctionnement pour certains.
Si tu utilises telle ou telle banque seulement 2 fois par ans. Tu le dis toi même.
Et vient le soir où tu as besoin de faire une retouche rapido...