< Tous les avis Pioneer XDJ-1000
Pioneer XDJ-1000
Pioneer XDJ-1000

Platine/Lecteur DJ à plat de la marque Pioneer appartenant à la série XDJ

XtAzZy XtAzZy

« Du CDJ2000 moins cher :) »

Publié le 23/12/14 à 13:21
A chaque nouveauté de notre cher Leader du marché de la platine DJ on repart toujours dans le même débat, pour ou contre... Bref, je ne vais pas ajouté de l'huile sur le feu et essayé de vous donner mon avis objectif :)

Donc, Disque Jockey depuis près de 15 ans, je suis passé par de nombreux modèles de platines CD : Gros lecteurs CD 19'' (Audiophony CD 1220), lecteur CD à plat Denon DNS-3500 puis CDJ-1000 Mk3 depuis... Pfiou 6-8 ans. J'effectue une cinquantaine de dates par ans sur de la soirée généraliste branchouille.

Bon, rentrons dans le contexte : Fidèle utilisateur de ce couple CDJ-1000Mk3 / Serato depuis de longues années, je n'ai cessé de baver en regardant (et manipulant de temps en temps) les CDJ-2000. Bon, gros bémol, même avec un nombre de soirées assez conséquentes, je n'ai pas le budget pour m'offrir ces bestioles à 1800 € pièces (1600 et quelques maintenant). Très déçu par les CDJ-800 à l'époque, je me suis toujours refusé d'investir dans les modèles plus abordables de la marque (CDJ-850 / CDJ-900), d'une part pour la qualité de finition, et également pour les options (J'ai pas besoin d'un autoloop ou d'un loop divide, par contre les hot cues :8O: c'est utile :p)

Ne me parlez pas également des contrôleurs, ça me fait vomir : Un gros truc en plastique bas de gamme avec pleins de boutons et de LED version sapin de noël et des fonctions pour faire comme les grands mais que t'utilise jamais en live :bave:

Bref, quand j'ai vu ce nouveau modèle que Pioneer nous à sorti fin novembre, je n'ai pas été choqué par le mode USB Only (D'autres marques ont sorti des modèles usb only il y a bien longtemps), d'autant plus qu'à part les cd de timecode du serato, mes CDJ n'ont pas vu grand chose d'autre. Un peu suspicieux par rapport à l'écran tactile, je me suis dit : prends 1 modèle, teste, et fait toi ton avis. Tu trouveras toujours la vendre d'occasion sans trop de décote :).

Et donc après quelques semaines de tests dans le salon, je vous livre mon avis : C'est de la bombe ! Rien à redire, je ne peux pas comparer avec la partie USB de la CDJ-2000NXS que je n'ai jamais utilisé, mais l'ergonomie du logiciel semble assez proche.
Le tactile réponds du tac ou tac, la qualité du son est impeccable. Vraiment très satisfait ! Après il faut prendre en main Rekordbox, qui n'a pas la même finalité que Serato SL / DJ, mais j'ose espérer ne plus avoir à poser l'ordi sur un support devant moi pendant mes performances, tout est accessible depuis la platine (Merci Pioneer) !
Puis faut dire que retrouver ses boucles et ses cues, ca simplifie la vie !

Bon, il y a quelques tous petits points négatifs :
- Pas de rétro éclairage du plateau;
- Pas de bouton "Pitch Reset";
- On peut faire plein de trucs sur le boucles avec l'écran tactile, mais pour sortir de la boucle, il faut utiliser le bouton loop exit au dessus du jog, on a tendance à chercher le bouton au début :p
- La dureté du JOG n'est pas réglable (mais il est assez souple quand même)

Pour les points positifs, le rapport qualité / prix est assez intéressant je pense, même si Pioneer se gave avec ce modèle, et pousse à l'utilisation de Rekordbox

Si vous êtes équipés en CDJ-2000 (Nexus ou pas), passez votre chemin. Si vous tournez comme moi encore sur CDJ-800/1000, ca vaut peut être le coup d'investir !;)